Sommet de la francophonie : portrait de Valérie Senghor diplômée de l’Université Paris-Saclay, commissaire du Festival de la francophonie et secrétaire générale adjointe du Sommet de la francophonie

Vie de l'université Article publié le 26 septembre 2024 , mis à jour le 17 décembre 2024

Les 4 et 5 octobre aura lieu le Sommet de la francophonie, l’occasion pour l’Université Paris-Saclay de rencontrer Valérie Senghor, alumni de la Faculté Jean Monnet (Droit – Économie – Management) engagée dans pour la promotion de la langue française. Commissaire du Festival de la francophonie et secrétaire générale adjointe du Sommet de la francophonie, Valérie Senghor est revenue sur son parcours de formation et les enjeux de la francophonie.

Crédit photo : Institut français

Quel est votre parcours de formation ?

Je suis diplômée de l’Université Paris-Saclay, où j’ai obtenu, à la Faculté Jean Monnet, un master de droit en stratégie juridique et fiscale internationale que j’ai complété par une formation à Sciences Po Paris, l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et à Mines Paris.

C’est dans le cadre de ma troisième année à HEC Paris que l’on m’a proposé de réaliser en parallèle un master à l’Université Paris-Saclay inclus dans un parcours grande école – université.

Le master m’a offert un important bagage juridique et fiscal. Venant d’HEC, j’ai rejoint une formation d’excellence qui approfondit le droit international en matière fiscale et juridique, un domaine que j’ai découvert à cette époque, j’ai donc dû me mettre à niveau, cela a été vraiment stimulant.

Quel souvenir gardez-vous de votre master à l’Université Paris-Saclay ?

Cela a été pour moi l’occasion de découvrir le milieu universitaire qui est différent de celui des « grandes écoles » avec un brassage des cultures d’apprentissage vraiment intéressant pour un étudiant. J’ai beaucoup apprécié la quiétude des campus de Sceaux et d’Orsay et j’ai noué de belles amitiés.

Avec le master, j’ai effectué un stage dans un cabinet d’avocats parisien. Mon maître de stage était grand amateur d’art et passionné de culture. M’appuyant sur ses préconisations, j’ai choisi de faire porter mon rapport de stage de fin d’études sur la question de l’évolution du statut juridique et fiscal des fondations en France. Cela m’a donné envie de m’ouvrir à d’autres horizons et d’autres disciplines, particulièrement le secteur culturel dans laquelle je travaille depuis plus de 25 ans.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après avoir créé une start-up spécialisée dans la production de projets innovants culturels, à l’issue de mes études, puis mené des missions dans des agences et des institutions, j’ai travaillé dans l’édition pendant six ans, au sein du groupe Editis. Par la suite, je suis entrée dans la sphère publique. J’ai accompagné le lancement puis le développement du CENTQUATRE-PARIS, établissement artistique de la Ville de Paris, pendant plus de 10 ans, comme directrice du développement et de l’innovation puis comme directrice adjointe. Ensuite, de 2018 à 2023, j’ai eu la chance de me voir confier le pilotage du projet de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, nouveau lieu culturel dédié à la langue française et à la francophonie, dans le cadre de mes missions de directrice générale adjointe, chargée de l’innovation, du développement et des grands projets du Centre des monuments nationaux. Depuis septembre 2023, je suis commissaire du Festival de la francophonie et secrétaire générale adjointe du Sommet de la francophonie auprès du diplomate François Vandeville, au sein d’une équipe-projet constituée au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Pouvez-vous nous présenter le Sommet de la francophonie et le Festival de la francophonie ?

Le Sommet de la francophonie est la plus haute instance de l’Organisation internationale pour la francophonie (OIF) qui rassemble les chefs d’état et de gouvernement de ses 88 pays membres. La France accueille ce Sommet pour la première fois depuis 33 ans. Parallèlement à cet événement de première importance sur le plan institutionnel, les autorités françaises ont pris l’initiative de créer le Festival de la francophonie pour sensibiliser toutes et tous à ce qu’est la francophonie, dans sa réalité humaine, loin des idées reçues. En effet c’est une notion qui, en France, est souvent mal connue ou comprise.

La création de ce festival, qui s’adresse au grand public et particulièrement aux jeunesses francophones de moins de 40 ans, est une véritable opportunité de faire découvrir ce qu’est la francophonie, sa diversité et sa richesse sur les plans artistique, culturel, entrepreneurial, économique et académique.

« Talents francophones, carrières mondiales » était le thème de la Journée mondiale des alumni organisée par Campus France pour cette année 2024. Quel serait votre message pour les étudiants et les alumni ?

Qu’il n’y a pas qu’en France que l’on parle français, que le français est une langue-monde, et que la pratiquer est un atout, un « plus » dans un monde globalisé. Nous souhaitons montrer le rôle, l’utilité et la puissance de la langue française. Que l’on soit étudiant, étudiante, alumnus ou alumna, la langue française permet de s’ouvrir au monde. Parler français ouvre des opportunités d’emplois, de formation, facilite la compréhension, l’échange d’idées, les coopérations ou encore la mobilité. De nombreux étudiants et jeunes professionnels des cinq continents viendront témoigner pendant le festival d’initiatives qu’ils ont pu développer ou d’engagements qu’ils sont les leurs, en français, grâce au français.

En valorisant la francophonie, il s’agit de susciter la curiosité et de développer un sentiment d’appartenance à la communauté francophone en faisant évoluer la perception de ce qu’est la réalité de la francophonie.

Le Festival de la francophonie a pour objectif de mettre en lumière les différentes facettes de la langue française. Quelles sont celles que vous voudriez valoriser auprès des alumni notamment internationaux ?

Avec le Festival de la francophonie, nous souhaitons mettre en valeur tous les usages du français. Dans l’imaginaire collectif, le français est perçu comme « la langue de Molière », autrement dit une langue de littérature, de poésie, de théâtre, d’arts et de culture. Le festival célèbrera aussi la langue française dans sa diversité d’expressions, d’accents et de rythmes à l’échelle planétaire et dans sa porosité avec les autres langues, baignée qu’elle est dans un monde plurilingue.

Mais le français est aussi une langue en prise avec les enjeux du monde contemporain. Le festival mettra en valeur le fait qu’il est également une langue du faire, de l’action, de l’expérimentation, une langue utile, un outil pour penser et agir dans le monde et même un levier pour contribuer à refaire le monde, face aux crises planétaires qui le bouleversent.

Comment participer au Festival de la francophonie ?

Le festival est une célébration de la francophonie. Il rassemble artistes, créateurs, créatrices, entrepreneuses, entrepreneurs, chercheurs, chercheuses, intellectuelles et intellectuels francophones. La programmation est très diverse, de nombreux évènements seront proposés du 2 au 6 octobre prochains, à Paris, à Villers-Cotterêts et d’autres territoires en France. La programmation de ces journées, la billetterie et les informations pratiques sont accessibles sur le site Internet https://festivalfrancophonie2024.org/

J’encourage aussi chacun à visiter la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts qui accueillera la cérémonie inaugurale du Sommet de la francophonie. Pour les parisiens et franciliens, un billet à 18€ et 9€ pour les moins de 26 ans est proposé, comprenant l’aller et le retour en TER depuis la Gare du Nord (compter 50 minutes de trajet) et l’entrée à la Cité internationale de la langue française. Vous pourrez y découvrir son parcours de visite permanent consacré à la langue française et, jusqu’au 5 janvier 2024, la première exposition temporaire de la Cité « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones », sur la chanson francophone et sa diffusion à travers le monde et les décennies.

Pour toute information sur le Réseau des alumni de l’Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la formation et de la réussite sabine.ferrier@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 – 0624540976

Retrouver toutes les actualités du réseau alumni sur LinkedIn « Université Paris-Saclay Alumni » : https://www.linkedin.com/company/universit%C3%A9-paris-saclay-alumni/