Série de conférences EUGLOH sur la diversité et l’inclusion – S’attaquer à des sujets sensibles et avancer ensemble
Réunissant de grandes universités européennes de recherche, l’alliance EUGLOH, European University Alliance for Global Health, partage les valeurs fondamentales de l’Union européenne et cherche à offrir à l’ensemble de ses acteurs, qu’ils soient étudiants, personnels académiques ou administratifs, un campus interuniversitaire multiculturel et inclusif. Cette série de conférence à pour objectif de répondre aux nombreuses questions dans ce domaine.
Réunissant de grandes universités européennes de recherche, l’alliance EUGLOH, European University Alliance for Global Health, partage les valeurs fondamentales de l’Union européenne et cherche à offrir à l’ensemble de ses acteurs, qu’ils soient étudiants, personnels académiques ou administratifs, un campus interuniversitaire multiculturel et inclusif. En tant que telle, l’université européenne EUGLOH cherche à sensibiliser le public sur des sujets tels que la diversité et l’inclusion à l’échelle de ses campus, afin de réfléchir ensemble à des solutions dans ces domaines fondamentaux.
Dans cette optique, les cinq membres de l’alliance EUGLOH, Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU), Lund University (LU), Universidade do Porto (UPorto), University of Szeged (USZ) et l’Université Paris-Saclay (UPSaclay), ont uni leurs forces pour proposer une première série de conférences en ligne autour des thématiques de la diversité et de l’inclusion.
A la suite de la conférence de lancement qui a permis de définir ce qu’est la diversité et le lien qu’elle entretient avec l'inclusion au sein de nos universités, les trois conférences suivantes ont porté sur des thématiques ciblées. La première, sur les Stratégies et définitions des groupes sous-représentés (voir notre article du 23 février), avait pour but de sensibiliser le public aux problèmes auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés et d’échanger sur les mesures à prendre afin d’atteindre une représentation équitable.
La seconde conférence était dédiée à l’Accessibilité, l’ergonomie et l’inclusion. L’étude réalisée au cours de la première année ayant mis en lumière des questions cruciales à aborder, l’accessibilité est justement l’une des thématiques clés que nos universités souhaitent traiter. Ainsi, il semblait tout naturel d’ouvrir le débat à l’échelle de l’université européenne EUGLOH, afin d’échanger des meilleures pratiques et de connaître les points de vue d’autres universités et d’autres communautés, afin d’avancer ensemble.
Comme l’explique Alice Ribeiro, du Bureau d’inclusion d’UPorto, lorsque l’on parle d’accessibilité, on pense souvent à l’accessibilité physique. Il va sans dire que certaines personnes ayant un handicap ont besoin d’accéder facilement aux différents sites et bâtiments. Cependant, le sujet porte plus largement sur l’accessibilité numérique, qui n’a jamais été aussi cruciale qu’en temps de pandémie: les plateformes d’apprentissage en ligne doivent être accessibles à tous, et ouvertes. Les temps accordés pour les examens doivent être ajustés pour certains étudiants, et les plateformes adaptées pour en tenir compte, ainsi que la police de caractère utilisée sur les écrans, par exemple. Il faut également adapter la manière de communiquer et proposer une traduction en langage des signes, notamment pour les personnes malvoyantes ou malentendantes. A plus grande échelle, l’accessibilité concerne également l’accès à des positions de direction. La question clé à poser ici est la suivante : nos universités sont-elles disposées, et surtout préparées, à offrir un soutien pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ces postes ?
La conférence a réuni des experts des cinq universités membres de l’alliance EUGLOH. Alice Ribeiro, qui a organisé la conférence avec Adamma Stekovics, Coordinatrice de projet EUGLOH à LMU, et le comité dédié, a souligné que les obstacles liés à l’accessibilité ne sont pas suffisamment étudiés et qu’il demeure un manque de connaissances dans certains sujets sous-jacents. Cette conférence, proposée avec une traduction simultanée en langage des signes de l’anglais vers le portugais, ainsi qu’une interprétation vers le français, le hongrois et le portugais, a constitué une première étape pour aborder au sujet.
La dernière conférence de cette année était centrée sur le Racisme. Comme pour chaque conférence, les intervenants ont commencé par une introduction afin de définir les thématiques du jour, soutenus par des témoignages d’étudiants mais également de personnels qui ne savent pas toujours comment gérer le racisme, en tant qu’employés, s’ils ne disposent pas des outils nécessaires ou du moins d’un contact vers lequel se tourner. Plusieurs initiatives locales ont présenté leur travail. Une association de LMU a mise en place des actions afin de sensibiliser contre le racisme et la discrimination au quotidien, tandis qu’un membre du Réseau Etudiant Erasmus à l’Université de Szeged a expliqué comment ils aident les étudiants à se rencontrer sans préjugés. Pour ce faire, la première fois que les étudiants se rencontrent, on leur bande les yeux ! A la fin de la soirée, ils peuvent enfin se voir et continuer à passer du temps ensemble. Il a été prouvé que cette expérience permet de contrer les préjugés que nous pouvons avoir lors d’une première rencontre.
Comme l’ont souligné les organisateurs, nos institutions ont le devoir d’agir en conséquence de ces actions discriminatoires et ne peuvent rester silencieuses. Il est de la plus haute importance que des établissements d’enseignement supérieur tels que les nôtres mettent en place des actions pour montrer que nous agissons réellement face au racisme. Katherine Fregnac, EUGLOH Campus Life Manager, a noté que le racisme est un sujet très sensible, qui ne fait pas l’objet d’études dans tous les établissements, ce qui a rendu difficile le recrutement d’experts. La participation du public a fortement contribué au débat, soulignant qu’il faut davantage parler du racisme et trouver des solutions afin de le combattre.
Encore un sujet tabou aujourd’hui, les organisateurs espèrent que d’autres conférences de ce type permettront d’ouvrir le débat et d’avancer en proposant des solutions à l’ensemble des questions abordées. Le consortium EUGLOH prône le bien-être et l’inclusion à l’échelle de ses campus. C’est ainsi l’opportunité idéale pour aborder des thématiques sensibles.
Les conclusions sur la première partie des conférences en ligne sur la Diversité et l’Inclusion seront consignées dans un document de synthèse afin de diffuser l’information plus largement et établir des actions concrètes à un niveau supérieur au sein de nos universités.
L’ensemble des supports créés au cours de la série de conférences restera disponible sur une page dédiée du site EUGLOH afin de continuer à sensibiliser le public et à travailler dans ce domaine. Les conférences se poursuivront l’an prochain. La prochaine conférence, sur la santé mentale, se tiendra le 9 novembre. Les autres dates et thématiques:
- 18 janvier 2022 Concilier vie professionnelle et vie de famille
- 8 mars 2022 Orientation sexuelle
- 10 mai 2022 Les femmes
- 14 juin 2022 (sujet de la conférence à définir par le public)
Plus d’infos sur l’université européenne EUGLOH https://www.eugloh.eu/
Plus d’infos sur la série de conférences en ligne https://www.eugloh.eu/campus-life/diversity-and-inclusion-e-conferences