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Retour sur les Erasmus Days de l’Université Paris-Saclay

International-Europe Article publié le 09 novembre 2021 , mis à jour le 18 novembre 2021

Le 4ème volet des Erasmus Days de l’Université Paris-Saclay aura rassemblé, les 14 et 15 octobre, près de 70 personnes connectées au webinaire sur les opportunités de mobilité et de coopérations Erasmus+, et plus de 20 personnes au webinaire consacré au projet iCovip de la Faculté de Médecine.

Les Erasmus Days ont encore été un bel événement de célébration du Programme Erasmus+ et ont permis d'illustrer la palette des possibilités qu'il offre pour l'Enseignement Supérieur, les personnels et étudiants des composantes, des établissements composantes , et des universités membres associées de l’Université Paris-Saclay.

Jour 1 : Opportunités de mobilité et de coopération Erasmus+

Au travers des différentes interventions, particulièrement celle de M. Sébastien Thierry, Directeur Adjoint de l’Agence Erasmus+, mais aussi celles de nos enseignants-chercheurs lors des ateliers sur la mobilité de personnel et sur les projets de coopération, nous avons pu mesurer l’impact du programme Erasmus+ sur :

- les mobilités des individus et l’acquisition de nouvelles compétences;
- l’internationalisation et la structuration des établissements de l’enseignement supérieur;
- l’innovation pédagogique et la collaboration scientifique;

L’espace européen de l’enseignement, dont la construction se poursuit à travers le nouveau Programme 2021-2027, aura pour priorité l’inclusion, la digitalisation et le développement durable. En s’impliquant dans les projets Erasmus+, l’Université Paris-Saclay participe à la construction de cet espace européen, tourné de plus en plus vers l’international et vers tous les secteurs de la société.


Jour 2: Projet iCovip

La Faculté de médecine a proposé un webinaire consacré à la présentation du projet ERASMUS+ iCoViP - International collection of virtual patients, porté en partenariat avec les universités d'Augsburg (Allemagne), de Jagiellonski (Pologne), de Porto (Portugal), de Zaragoza (Espagne) et de Klinikum der Universitat Munchen (Allemagne).

Outre la présentation du projet iCoViP et la démonstration de ce que sont les patients virtuels, cet évènement a été l'occasion d'échanger sur l'importance prise ces dernières années par les pédagogies innovantes, leur place dans le contexte de la réforme des études médicales françaises et leur apport en ce qui concerne la mobilité internationale des étudiants.