Réouverture du bâtiment 503 de l’IOGS : un nouveau centre dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat
Le 1er octobre a eu lieu l’inauguration du bâtiment 503, le centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), installé sur le campus de l’Université Paris-Saclay, à Orsay. Après deux ans de travaux, ce bâtiment fait peau neuve sur plus de 10 000 m2, désormais dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat technologique. De quoi assurer un futur prometteur à ce lieu qui fourmille déjà de projets.
Ce 1er octobre s’est déroulée l’inauguration du bâtiment 503, nouveau centre dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation de l’Institut d’Optique Graduate School. La matinée a été marquée par les interventions de Rémi Carminati, directeur général de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), de Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay, ainsi que de plusieurs représentants de l’État, dont Clara Chappaz, nouvelle secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Des élus locaux, tels que Rémi Darmon, maire d’Orsay, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, ont également pris la parole, aux côtés de la Direction de l’innovation de l’IOGS. Elle s’est poursuivi par des tables rondes explorant des thèmes comme l’investissement, l’innovation et la recherche collaborative, l’entrepreneuriat et l’innovation en photonique et quantique dans les grands groupes.
Le pôle universitaire d’innovation de l’Université Paris-Saclay à l’inauguration
La journée s’est conclue par l’exploration du village « Photonique et Innovation » spécialement monté à cette occasion et constitué de stands mettant en avant les projets d’innovation et les partenariats entre l’IOGS et le territoire. Parmi ces stands, s’est trouvé celui du Pôle universitaire d’innovation (PUI) de l’Université Paris-Saclay, labellisé France 2030, dont l’Institut d’Optique Graduate School est membre fondateur. Le PUI de l’Université Paris-Saclay a pour ambition de porter une innovation qui contribue à résoudre les défis sociétaux contemporains et à favoriser ainsi le progrès humain. Le nouveau bâtiment 503 de l’IOGS sera un espace privilégié pour aborder ces enjeux, d’autant plus que l’IOGS est un acteur clé dans deux des quatre piliers de ce PUI. L’Institut contribue notamment à sensibiliser la communauté universitaire à l’innovation et à l’entrepreneuriat, tout en jouant un rôle majeur dans le soutien aux projets et aux start-ups.
Un nouvel accélérateur de l’innovation et de l’entrepreneuriat sur le campus de l’Université
Ancré dans l’écosystème de l’Université Paris-Saclay, le bâtiment 503 se veut être un accélérateur d’innovation et d’entrepreneuriat. Favorisant les échanges de proximité entre étudiantes et étudiants de la Filière innovation entrepreneurs (FIE) de l’IOGS et les entreprises et acteurs et actrices du territoire, il incarne à la fois un écosystème dynamique et collaboratif. Le 503 s’impose déjà comme un lieu d’innovation incontournable du territoire de l’Université Paris-Saclay.