Rencontre avec les acteurs de la Coopérative Solidaire

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 21 juin 2024 , mis à jour le 24 juin 2024

Le 29 avril 2024, la Direction vie étudiante et égalité des chances (DVEEC) a organisé une première rencontre avec les acteurs de la Coopérative Solidaire. Après un accueil chaleureux autour d'un café en début d'après-midi à l'Institut Villebon Charpak, Anne Guiochon-Mantel, chargée de mission vie universitaire, et Hervé Rivières, directeur de la DVEEC, ont introduit la session. Les 15 acteurs et partenaires, associatifs ou institutionnels de la Coopérative Solidaire, ont présenté leurs offres de services et aides destinées à améliorer les conditions de vie des étudiants de l'Université Paris-Saclay. Cette rencontre a permis de mieux comprendre les missions de chacun pour agir conjointement contre la précarité étudiante.

La deuxième rencontre s’est tenue le 10 juin 2024 à l’Institut Villebon Charpak. Après un accueil convivial, Hervé Rivières a ouvert la session avec dans un premier temps la présentation de l’association « 1 Cabas pour 1 étudiant » qui rejoint la coopérative solidaire Université Paris-Saclay. L’association a pour objectif de connecter un parrain / marraine avec un étudiant en difficulté dans la même ville de résidence de l’étudiant -e, ceci afin de lui apporter une aide alimentaire régulière et tisser du lien social. Les participants-es ont ensuite travaillé en trois ateliers animés par Emmanuelle Fèvre, chargée d’accompagnement social des étudiants, Laura Seignier, responsable du pôle vie pratique étudiante et cellule d’action sociale et Hervé Rivières sur la feuille de route commune, les modalités de fonctionnement de la Coopérative Solidaire.

Les axes de travail étaient les suivants :

Le projet

• Quelle offre de service la Coopérative Solidaire Université Paris-Saclay propose-t-elle aux étudiants-es ?
  • Quels critères d'adhésion pour un partenaire, le modèle d’adhésion (charte d’adhésion partenaire)

Le fonctionnement

• Les modalités de fonctionnement de la Coopérative Solidaire (Création d’un réseau, articulation entre les partenaires, visibilité, etc.)

La session de travail collective s’est conclue par la restitution des travaux de chaque groupe, où chacun a partagé ses propositions. La formalisation des propositions seront mises en œuvre pour la rentrée 24/25:

• Une charte d’adhésion partenaire
  • Un plan de formation toute pour faciliter la connaissance des offres de chacun et des établissements de l’université
  • Des supports de présentation diffusés auprès de la communauté universitaire
  • Un plan de communication dédié à destination des étudiants -es
  • Une information de l’offre de la coopérative solidaire de l’université Paris-Saclay accessible via les sites web des établissements et des partenaires, des outils numériques comme Sacl’Aides, KLARO…

Retrouvez les acteurs de la Coopérative Solidaire : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/bourses-et-aides-financieres/bourses-et-aides-etudiantes

Adresse contact : aides.etudiants@universite-paris-saclay.fr