Publication du décret de création de l'établissement Paris-Saclay

Archive Article publié le 08 décembre 2019 , mis à jour le 10 janvier 2020

Publication du décret de création de l'établissement Paris-Saclay

La nouvelle Université Paris-Saclay a été créée par un décret du 5 novembre 2019. Ce décret valide également les statuts de la future université. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020, et remplacera de ce fait l'Université Paris-Sud.

Portant création d’une université de plein exercice, sous forme d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, le texte publié au JO comporte les dispositions sur la restructuration de l’Université Paris-Sud qui se fond dans l’Université Paris-Saclay et l’intégration des quatre écoles – CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay (ex ENS Cachan), Institut d’optique Graduate School, AgroParisTech -, qui conservent leur personnalité morale mais perdent leur autonomie sur le LMD.

D'ici au 1er janvier 2020, les instances de l’Université Paris-Sud, de la ComUE, et de la nouvelle Université Paris-Saclay co-existent : le Conseil d'administration (CA) de la ComUE devient le CA provisoire de l’établissement expérimental, de novembre à décembre, et est présidé par Françoise Moulin-Civil, nommée administratrice provisoire.

Au 1er janvier, l’Université Paris-Sud et la ComUE Paris-Saclay disparaitront. Courant janvier, les élus du CA de l’université Paris-Saclay seront réunis pour compléter la composition du conseil avec les personnalités extérieures. Courant février, le CA sera au complet et pourra procéder à l’élection du président de la nouvelle université Paris-Saclay.

Le Pr Alain Sarfati, Président de l'Université Paris-Sud, a transmis ce jour un message à l'ensemble de ses personnels et étudiants :

Aujourd’hui, nous entamons la dernière ligne droite pour Paris-Sud : l’intégration de nos composantes universitaires, la transformation des services centraux dans l’Université Paris-Saclay et la mise en place des instances qui vont la gouverner.
Je tiens à remercier chacun de vous pour tout le travail accompli, non seulement en mon nom de Président actuel de Paris-Sud mais également au nom de tous les Présidents qui ont travaillé à vos côtés sur cette création, de Anita Bersellini à Sylvie Retailleau en passant par Guy Couarraze et Jacques Bittoun.

Le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039323233&categorieLien=id

En savoir plus : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/publication-du-decret-de-creation-de-letablissement-universite-paris-saclay

Dernière modification le 19 novembre 2019