Prix du Collège de France : Florent Ginhoux et Piet Lammers récompensés

Talents Article publié le 18 septembre 2023 , mis à jour le 15 janvier 2024

Chaque année, le Collège de France récompense et encourage, à travers plusieurs prix, des chercheuses et chercheurs prometteurs. Cette année, Florent Ginhoux et Piet Lammers, liés à l’Université Paris-Saclay, se sont vus décerner respectivement les prix Antoine Lacassagne et Claude-Antoine Peccot.

Le prix Antoine Lacassagne – Florent Ginhoux

Florent Ginhoux, directeur du laboratoire Cellules myéloïdes et cancer au sein de l’unité de recherche Immunologie anti-tumorale et immunothérapie des cancers (ITIC - Univ. Paris-Saclay, Inserm, Gustave Roussy), est spécialiste de l’ontogénie et de la différenciation des macrophages. Il figure sur la liste des scientifiques les plus cités au monde (Highly Cited Scientists) de Clarivate depuis 2016. Il consacre actuellement ses travaux à la mise en lumière de différents types de macrophages associés aux tumeurs en vue de développer de nouvelles immunothérapies ciblant ces populations cellulaires.

Le prix Antoine Lacassagne, qui lui est décerné, couronne les travaux et encourage la carrière de jeunes chercheuses et chercheurs en biologie, qu’elles ou ils soient de nationalité française ou et étrangère.

En plus d’une récompense de 6 000 euros, ce prix s’accompagne d’une invitation pour le lauréat ou la lauréate à venir communiquer ses recherches lors d’un séminaire au Collège de France, qui coïncide traditionnellement avec la tenue de la Journée François Jacob, organisée à chaque rentrée académique par l’Institut de biologie.

Pour découvrir le portrait de Florent Ginhoux : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/florent-ginhoux-comprendre-le-role-des-macrophages-dans-lorganisme

Le prix Claude-Antoine Peccot – Piet Lammers

Piet Lammers est un physicien mathématicien spécialiste des modèles de réseaux et de la théorie des probabilités. Post-doctorant à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) entre septembre 2020 et août 2023, il est alors un proche collaborateur de Hugo Duminil-Copin, professeur permanent et médaillé Fields 2022.

Le prix Claude-Antoine Peccot, qui lui est décerné, récompense chaque année de jeunes mathématiciennes et mathématiciens de moins de 30 ans s’étant distingués dans l’ordre du domaine des mathématiques théoriques ou appliquées. Il s’accompagne d’une gratification de 3 000 euros et de la remise d'une médaille de bronze du Collège de France.