Prix de thèse la Chancellerie des universités de Paris : cinq docteur·es de l’Université Paris-Saclay récompensé·es

Talents Article publié le 08 octobre 2024 , mis à jour le 17 décembre 2024

Lundi 21 octobre, la Chancellerie des universités de Paris a annoncé les lauréat·es des prix solennels de thèse 2024. Cette année, cinq docteur·es de l’Université Paris-Saclay se sont distingué·es par l’excellence de leurs travaux de recherche.

L’Université Paris-Saclay félicite les cinq docteur·es récompensé·es par la Chancellerie des universités de Paris pour l’excellence de leurs thèses, qui ont fait progresser la recherche de façon remarquable dans des champs disciplinaires variés. Ces cinq lauréat·es sont désormais les ambassadeur·rices de la diversité et de la pluridisciplinarité des travaux scientifiques menés au sein de nos différents laboratoires de recherche :

Deux prix en Pharmacie « toutes spécialités »

  • Louise Breuil, docteure de l’Université Paris-Saclay, issue du laboratoire d’Imagerie biomédicale multimodale Paris-Saclay (BIOMAPS – Univ. Paris-Saclay/CEA/CNRS/INSERM), a été récompensée pour sa thèse, Imagerie du transport d’efflux par la P-glycoprotéine au niveau de la barrière hémato-encéphalique : vers un biomarqueur de l’épilepsie pharmaco-résistante, effectuée sous la direction de Nicolas Tournier, radiopharmacien, directeur de recherche, et responsable de l’équipe d’imagerie pharmacologique au laboratoire BIOMAPS.
  • Léa Guerassimoff, docteure de l’Université Paris-Saclay, issue de l’Institut Galien Paris-Saclay (IGPS – Univ. Paris-Saclay/CNRS), a été récompensée pour sa thèse, Synthèse et évaluation de prodrogues polymères thermosensibles pour la thérapie combinée et l’administration sous-cutanée d’agents anticancéreux irritants, effectuée sous la direction de Julien Nicolas, directeur de recherche CNRS au sein de l’IGPS.

Deux prix en Science « toutes spécialités »

  • Alice Contat, docteure de l’Université Paris-Saclay, issue du Laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO – Univ. Paris-Saclay/CNRS), a été récompensée pour sa thèse, Parking sur des arbres (aléatoires), effectuée sous la direction de Nicolas Curien, professeur des universités et chercheur au sein de l’équipe Probabilités et statistique du LMO.
  • Jeanne Redaud, docteure de l’Université Paris-Saclay, issue du Laboratoire signaux et systèmes (L2S – Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec/CNRS), a été récompensée pour sa thèse, Contrôle robuste de systèmes linéaires d’EDP hyperboliques interconnectés en réseaux de chaîne, effectuée sous la direction de Jean Auriol, chercheur CNRS au L2S.

Un prix en Lettres et sciences humaines « toutes spécialités »

  • Thibault Saillant, docteur de l’Université Paris-Saclay, issu du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC – Univ.Paris-Saclay/UVSQ), a été récompensé pour sa thèse, « Not to be sold in the U.S.A. or U.K. » : les éditions Olympia Press au croisement d’une histoire transnationale de la censure littéraire (1953-1973), effectuée sous la direction de Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure des universités en histoire contemporaine et directrice adjointe de l’Institut d’études culturelles et internationales (IECI – Univ. Paris-Saclay/UVSQ), et Jean-Yves Mollier, professeur émérite d’histoire contemporaine au CHCSC.

Les prix solennels de thèse proviennent de revenus de dons et de legs consentis à l’ancienne Université de Paris allant de 1500 à 10 000 euros. Pour cette édition 2024, ce sont cinquante-deux prix qui ont été décernés par la Chancellerie.