Prix de la Société chimique de France : trois doctorant.es de l’Université Paris-Saclay récompensé.es par les prix Jeunes talents de la chimie 2023 et trois équipes issues de l’Université Paris-Saclay lauréates des prix de médiation scientifique
Depuis 2017, le bureau régional Île-de-France de la Société chimique de France (SCF) récompense de jeunes scientifiques prometteurs en leur décernant le titre de Jeunes talents de la chimie pour leurs travaux réalisés pendant leur doctorat. Cette année, une doctorante et deux doctorants de l’Université Paris-Saclay se sont vus remettre ce titre lors d’une cérémonie organisée le 20 octobre.
Dans la catégorie « chimie organique » :
- Weiping Zhou, doctorant à l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN – Univ. Paris-Saclay, CNRS), pour sa thèse, intitulée « Gold(I)-catalyzed asymmetric [3,3]-sigmatropic rearrangement of sulfoniums and applications in total synthesis of natural products », portant sur les réarrangements sigmatropiques de sulfonium catalysés par l'or.
Dans la catégorie « chimie inorganique / matériaux / chimie physique » :
- Benjamin Poggi, doctorant au laboratoire Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM – Univ. Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS), pour sa thèse, intitulée « Polymères mécanofluorochromes comme sondes de contraintes mécaniques », portant sur la mise au point de nouveaux matériaux mécanochromes ou mécanofluorochromes, mais aussi sur la conception de montages expérimentaux capables d’appliquer une contrainte mécanique contrôlée tout en suivant les modifications d’émission.
- Amanda Kyn Robinson, doctorante à l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (ICMMO – Univ. Paris-Saclay, CNRS), pour sa thèse, intitulée « New non-heme iron complexes for bioinspired oxidation catalysis: influence of the first or second coordination sphere on the activation of O2 and H2O2 », portant sur l’adaptation de la structure du ligand pour une meilleure stabilisation des espèces fer-oxygène à haute valence.
Chaque année, en parallèle du titre de Jeunes talents de la chimie, le bureau régional Île-de-France de la SCF récompense les actions de sensibilisation / médiation scientifique destinées à un public de non spécialistes en octroyant aux équipes un prix de 250 €. Cette année, les trois équipes lauréates sont toutes issues de l’Université Paris-Saclay.
Vidéosynthase – Adrien LE PRIOL, Valentine TULASNE, et Louise PENVEN
Étudiant·es en licence double diplôme chimie sciences de la vie à l’Université Paris-Saclay, Adrien Le Priol, Valentine Tulasne et Louise Penven ont fondé la chaîne YouTube « Vidéosynthase ». Ce projet destiné à vulgariser leurs connaissances acquises au cours de leur double cursus est encadré par les responsables de formation Dominique Guinavar’ch, professeure de chimie bio-organique et chercheuse à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux (ICMMO – Univ. Paris-Saclay, CNRS), et Agathe Urvoas, professeure de biochimie et chercheuse à l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC – Univ. Paris-Saclay, CNRS, CEA).
MOF Craft – Guilhem COLOMER, Jawed EL BATTI, James FLOTTE DE POUZOLS et Elouan MASSON
Étudiants à l’ENS Paris-Saclay, Guilhem Colomer, Jawed El Batti, James Flotte de Pouzols et Elouan Masson sont récompensés pour la création d’une vidéo de vulgarisation scientifique faisant appel à une approche originale. Elle utilise un jeu vidéo populaire, Minecraft, afin de présenter la structure des MOFs (Metal organic framework), des matériaux poreux utilisés pour la catalyse et le stockage de gaz, et d’illustrer leur interaction avec les molécules fluorescentes.
Kemistry Valley – Axelle DACQUIN-JULLIEN, Nans HERMELLIN, Darius LEBEAU, Sam MACE et Noémie SANDRE
Étudiant·es en licence double diplôme physique chimie à l’Université Paris-Saclay, Axelle Dacquin-Jullien, Nans Hermellin, Darius Lebeau, Sam Macé et Noémie Sandre ont fondé la chaîne de podcasts « Kemistry Valley » portant sur les acteurs ou actrices de la recherche. Ces vidéos, à destination d’un public désireux de découvrir le monde de la recherche, dépeignent le paysage de la recherche en chimie, les thématiques de recherche développées et la vision qu’on les chercheuses et chercheurs de leur métier. Ce projet est encadré par Lou Barreau, chimiste, enseignante à l’Université Paris-Saclay et chercheuse à l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay (ISMO – Univ. Paris-Saclay, CNRS), et Jonathan Piard, professeur agrégé à l’ENS Paris-Saclay.