Philippe Langella reçoit le Grand Prix des Lauriers INRAE
Le 28 novembre 2023, INRAE a célébré l'excellence et l'innovation lors de sa 4e cérémonie des Lauriers, présidée par Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, et de Marc Fesneau, ministre chargé de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Les lauréates et lauréats ont été distingués par un jury international pour leurs contributions exceptionnelles soutenant les missions de recherche de l’institut pour relever les défis des changements globaux impactant l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Cette année, le Grand Prix des Lauriers INRAE a été décerné à un scientifique lié à l’Université Paris-Saclay, Philippe Langella.
Philippe Langella est directeur de recherche à l’INRAE, responsable de l’équipe ProbiHôte, au sein du laboratoire Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine (MICALIS – Univ. Paris-Saclay/ INRAE/ AgroParisTech). Philippe Langella travaille sur un défi de taille : utiliser des bactéries probiotiques aux potentiels effets bénéfiques sur notre santé. Avec Harry Sokol, gastroentérologue spécialisé dans les maladies inflammatoires de l’intestin et directeur d’équipe au sein de l’unité MICALIS, il fait une découverte majeure : dans le microbiote des patients en rémission de la maladie de Crohn se trouve une bactérie absente de celui des patients en rechute, la Faecalibacterium prausnitzii, autrement appélée Fprau. Ensemble, les deux chercheurs montrent qu’en supplémentant des souris présentant des symptômes de la maladie de Crohn avec Fprau, elles guérissent. Fprau devient ainsi première bactérie probiotique issue du microbiote intestinal dite de nouvelle génération à être utilisée à des fins thérapeutique.
Fort de ses résultats, Philippe Langella a co-fondé avec Harry Sokal en 2018 la start-up Exeliom Biosciences pour utiliser Fprau comme médicament pour soigner la maladie de Crohn. Des levées de fonds successives ont, depuis, permis des recherches pour aussi utiliser Fprau contre l’infection à Clostridium difficile ou encore pour renforcer l’efficacité de l’immunothérapie chez les personnes atteintes de cancers.