Paul Forget, un diplômé de l’Université Paris-Saclay pour une innovation toujours plus circulaire avec Rewake

Alumni Article publié le 10 avril 2024 , mis à jour le 16 mai 2024

Paul Forget, diplômé de CentraleSupélec est le fondateur de Rewake qui met à l’honneur l’innovation circulaire. La start-up développe le marché du réemploi des équipements de R&D et de l'instrumentation de laboratoire, contribuant ainsi à une recherche plus durable et à la préservation de notre planète. Comme le rappelle Paul Forget « 80% de l’impact carbone des équipements provenant de leur fabrication, Rewake, croit en la puissance du réemploi » ! A l'achat ou à la valorisation d'équipements inutilisés, Rewake permet de réduire son empreinte environnementale en rendant la recherche plus accessible avec des équipements deux moins chers que le neuf, avec des délais trois fois plus courts pour des économies de temps et d'argent souvent nécessaires au lancement de nouveaux projets ! Enfin, Rewake soutient l’industrie française puisque les équipements sont reconditionnés et testés en France pour un projet à impact environnemental mais aussi social.

Le 30 janvier dernier, Paul Forget participait à un évènement co-organisé par l’Université Paris-Saclay, l’IUT de Sceaux, la French Tech Paris-Saclay et Start in Saclay intitulé « Étudier et Entreprendre à Paris-Saclay sur le thème du Développement Durable ». Il témoignait aux côtés de deux autres diplômés-entrepreneurs de l’Université Paris-Saclay dans le cadre d’une table-ronde qui posait la question  « Entreprendre dans le durable, pourquoi pas moi ?"

Quel est votre parcours de formation ?

Je suis né et j’ai vécu toute ma jeunesse près de Reims où mon père, vigneron, perpétue la tradition familiale. J’ai d’abord étudié au lycée Marc Chagall de Reims où j’ai obtenu un bac S. De formation ingénieur, je suis titulaire du Master 2 (Msc) Environnement et Production Durable de CentraleSupélec. J’ai ensuite rejoint le double diplôme CentraleSupélec - ESSEC consacré à l’entreprenariat, la finance et la gestion. Une formation que j’ai complétée par la filière entrepreneur de CentraleSupélec au cours de laquelle l’idée de Rewake est née.

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis tout fraîchement diplômé de CentraleSupélec. Mes expériences professionnelles sont celles acquises lors de ma césure. J'ai travaillé en tant qu'analyste chez Telos Impact, fonds d'investissement à impact bruxellois. C'est une expérience fondatrice car j'y ai côtoyé une équipe formidable et des entrepreneurs véritablement engagés pour notre planète. Je suis ensuite rejoint Notpla, une biotech londonienne qui produit des emballages à partir d'algue. Expérience également importante car j’ai pris conscience du potentiel du marché de Rewake !

Comment vous est venu l'envie d'entreprendre ?

Je pense que cette envie s'est construite petit à petit depuis mon enfance. Les repas de famille sont souvent rythmés par des discussions entrepreneuriales entre ma sœur, fondatrice de Cuvée Privée, et mon père. Les échanges avec de nombreux entrepreneurs lors de mon stage en capital risque m'ont également convaincu qu'il fallait que je me lance. Enfin, les défis environnementaux actuels représentent l'opportunité d'aligner parfaitement mon aventure entrepreneuriale avec une mission vertueuse.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Rewake a pour mission de développer un marché du réemploi des équipements de recherche simple, transparent et durable. D’un côté, Rewake revalorise des équipements inutilisés. De l’autre, Rewake vend des équipements garantis, reconditionnés, qui ont tout du neuf sauf le prix. Cette proposition de valeur repose donc sur 3 activités principales : la reprise d’équipements, leur reconditionnement puis leur revente.

Quelles sont les applications concrètes DD dans votre entreprise ?

L'activité de Rewake répond à de nombreux objectifs de développement durable définis par l'ONU. Au-delà de ces objectifs, l'ambition de Rewake est d'avoir un impact avec une innovation d'usage et non une innovation technique. Rewake a pour mission de permettre le développement de la circularité dans un marché où la production des équipements est la première cause d'émissions carbone. C'est un challenge d'autant plus passionnant que je pense que « l'innovation circulaire » est un concept oxymorique.

Quels sont vos projets ?

Les projets à court terme sont de recruter deux personnes (un technicien et un commercial) et de trouver un atelier de reconditionnement plus grand pour développer notre activité.

Quelles sont vos impressions suite à la conférence « étudier et entreprendre durablement à Paris-Saclay » ?

Je suis ravi d'avoir pu participer à cette conférence. C'est pour moi un exercice nouveau car Rewake est un projet très récent. Discuter avec les étudiants permet de formaliser toutes les connaissances et compétences entrepreneuriales acquises depuis le début du projet.

Lire notre article sur la conférence : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/conference-club-des-a…

En résumé quels ont été vos propos ? Quels sont vos conseils pour les étudiants qui souhaitent entreprendre et qui souhaitent entreprendre durablement ?

Alexandre, Nicolas et moi avons beaucoup évoqué les spécificités liées à l'entreprenariat à impact notamment les opportunités et les freins que cela engendre. Nous leur avons dit que l'impact n'est plus une option pour les startups, peu importe leur secteur et leur financement. J'ai pour ma part insisté sur des conseils très pratiques ou encore la posture mentale face à l'entreprenariat. J’aime partager mon retour d’expérience mais je rappelle toujours que les conseils que les gens donnent sont biaisés par leurs expériences et ne sont pas forcément des règles à suivre !

En savoir plus sur Rewake :

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/paul-forget-662036185/

Site Internet : https://rewake.fr/

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés