Ordre national du mérite : six personnalités liées à l’Université Paris-Saclay distinguées
Cette année, 104 personnalités issues du monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, dont 56 femmes, ont été distinguées de l’ordre national du mérite par deux décrets parus au Journal officiel du 8 juin. Une directrice de recherche liée à l’Université Paris-Saclay a été promue au grade d’officier, ainsi que cinq scientifiques nommés au grade de chevalier.
Au grade d’officier :
- Claire ROGEL-GAILLARD est directrice scientifique adjointe Agriculture à INRAE et directrice adjointe Recherche de la Graduate School Biosphera de l'Université Paris-Saclay. Elle est également membre de l'équipe Génétique, microbiote, santé de l'unité Génétique animale et biologie Intégrative (GABI – Univ. Paris-Saclay/INRAE, AgroParisTech).
Au grade de chevalier :
- Nathalie BESSON est physicienne et cheffe du Département de physique des particules de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (DRF/IRFU/DPHP – Univ. Paris-Saclay/CEA).
- Antoine BROWAEYS est physicien et directeur de recherche au CNRS au Laboratoire Charles Fabry (LCF – Univ. Paris-Saclay/Institut d’Optique Graduate School/CNRS). Il est également membre de l’Académie des sciences.
- Alain BUI professeur des universités en informatique est le président de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2017.
- Loïc LEPINIEC, professeur des universités en agronomie, directeur de recherche INRAE au sein de l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB – Univ. Paris-Saclay/AgroParisTech/INRAE), et délégué régional d’INRAE pour la région île de France, Coordinateur du réseau Sciences des plantes de Saclay.
- Gérald PEYROCHE, professeur des universités en biologie, chercheur au Laboratoire de biologie et pharmacologie Appliquée (LBPA – Univ. Paris-Saclay/CNRS/ENS Paris-Saclay) et Département d’enseignement et de recherche en biologie de l’ENS Paris-Saclay, et membre du Comité de pilotage du programme Averroes (MD/PharmD-PhD) ainsi que du Conseil local de l’Institut Pascal. Depuis le 28 mars 2022, il dirige l’Institut Villebon-Georges Charpak, dédié à l’innovation pédagogique.