Onze chercheuses et chercheurs issus de l’Université Paris-Saclay lauréats des prix 2023 de l’Académie des sciences

Talents Article publié le 18 octobre 2023 , mis à jour le 15 janvier 2024

L’Académie des sciences a annoncé les lauréates et lauréats de ses différents prix scientifiques. Cette année, onze chercheuses et chercheurs issus de l’Université Paris-Saclay ont été distingués pour la qualité de leurs travaux.

Ces récompenses de l’Académie des sciences honorent des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs et chercheuses en début de carrière. Les cérémonies d’attribution des prix sont prévues sous la coupole de l’Institut de France les 17 octobre et 21 novembre 2023.

Prix Ampère de l’Électricité de France - Philippe GRANGIER

Le prix Ampère de l’Électricité de France 2023 est décerné à Philippe Grangier, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry (LCF – Univ. Paris-Saclay, CNRS, Institut d'Optique Graduate School).

Philippe Grangier est un expert reconnu en optique quantique et en traitement quantique de l'information. Il a réalisé des expériences de manipulation d’atomes ou de photons individuels pour effectuer des opérations élémentaires de logique quantique. Il a proposé et mis en œuvre de nouveaux protocoles de cryptographie quantique dits « à variables continues ». Il a également coordonné et animé de nombreux projets et réseaux de recherche nationaux et européens.

Prix Jacques Herbrand (mathématique) - Kestutis CESNAVICIUS

Le prix Jacques Herbrand (mathématique) 2023 est décerné à Kestutis Cesnavicius, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO – Univ. Paris-Saclay, CNRS).

Kestutis Cesnavicius s’intéresse à la géométrie et à l’arithmétique des variétés algébriques, qu’il étudie en utilisant des méthodes cohomologiques. Il a notamment introduit une approche perfectoïde à l’étude des questions cohomologiques de pureté dans la géométrie arithmétique et l’a utilisée pour résoudre les conjectures de pureté d’Auslander–Goldman, de Grothendieck et de Gabber.

Prix de physique

Médaille de physique - François DAVID

La médaille de physique 2023 est décernée à François David, directeur de recherche CNRS émérite à l’Institut de physique théorique (IPhT – Univ. Paris-Saclay, CEA, CNRS).

François David est physicien théoricien qui s’intéresse à la physique quantique et à la physique statistique, en particulier aux concepts de matrices et de géométries aléatoires, aussi bien pour la gravitation quantique, la physique des particules, la dynamique des systèmes quantiques, que pour des modèles inspirés de la biologie. Il est à l'origine de contributions pionnières dans ces sujets.

Prix Jaffé / Fondation de l'Institut de France - Zhiqing ZHANG

Zhiqing Zhang, directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab – Univ. Paris-Saclay, CNRS, Univ. Paris Cité), est lauréat du Prix Jaffé – Fondation de l’Institut de France 2023

Zhiqing Zhang s'intéresse aux mesures de précision et à la recherche de nouvelles particules pour appréhender la physique au-delà du modèle standard. Il a notamment contribué à la prédiction du moment magnétique anormal du muon et à la découverte du boson de Higgs. Il coordonne plusieurs projets de recherche aux niveaux national et international, au sein des collaborations ATLAS, BABAR et H1.

Prix d'Aumale / Fondation de l'Institut de France - Charis QUAY

Le prix d'Aumale – Fondation de l’Institut de France 2023 est décerné à Charis Quay, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Saclay et chercheuse au Laboratoire de physique des solides (LPS – Univ. Paris-Saclay, CNRS).

Charis Quay s’intéresse à des phénomènes quantiques à l’intersection de la physique du spin (-orbite) et de la supraconductivité mésoscopique. Elle a travaillé sur diverses systèmes hybrides nanostructurés. En 2017, elle a reçu une médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur « les spins des quasiparticules hors équilibre dans les supraconducteurs mésoscopiques : démonstration de la séparation spin-charge et de la résonance de spin, et évidence pour le transport de chaleur dépendant du spin ». Plus récemment, elle s’est intéressée aux supraconducteurs 2D à fort couplage spin-orbite, dans le but de manipuler le degré de liberté de spin du condensat supraconducteur, sujet sur lequel elle coordonne un projet financé par l’Agence nationale de la recherche.

Prix Anuita Winter-Klein / Fondation Georges et Stanislas Winter de l'Académie des sciences - François LADIEU

Le prix Anuita Winter-Klein – Fondation Georges et Stanislas Winter de l’Académie des sciences 2023 est décerné à François Ladieu, chercheur CEA au Service de physique de l'état condensé (SPEC – Univ. Paris-Saclay, CNRS, CEA).

Depuis 1991, François Ladieu participe à des expériences sur les systèmes désordonnés et aléatoires, en régime quantique ou classique. Ces quinze dernières années, il a construit des expériences testant certaines des théories de la transition vitreuse, afin de savoir si, oui ou non, l’ordre amorphe est à l’origine de leurs propriétés physiques.

Prix Alexandre Joannidès / Fondation Joannidès de l'Académie des sciences - Isabelle BOUCHOULE

Directrice de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry (LCF – Univ. Paris-Saclay, CNRS, Institut d'Optique Graduate School), Isabelle Bouchoule est lauréate du Prix Alexandre Joannidès – Fondation Joannidès de l’Académie des sciences 2023.

Isabelle Bouchoule est physicienne et spécialiste des atomes froids. Ses travaux se concentrent sur la puce atomique. Avec son équipe et en collaboration avec plusieurs collègues théoriciens, elle a contribué à l'étude des gaz de Bosons unidimensionnels. Après de nombreux résultats concernant la physique à l'équilibre, elle s'est également intéressée avec succès à la dynamique hors équilibre, en collaborant notamment avec le physicien Jérôme Dubail.

Prix de chimie

Prix Seqens de l'Académie des sciences - Frédéric TARAN

Le prix Seqens de l’Académie des sciences 2023 est décerné à Frédéric Taran, directeur de recherche CEA et chef du Service de chimie bioorganique et de marquage (SCBM – Univ. Paris-Saclay, CEA).

Frédéric Taran s'intéresse à chimie bioorthogonale et ses applications dans le domaine de la santé. Il a notamment développé de nouvelles réactions de ligation et de coupure efficaces dans les milieux biologiques, y compris dans les organismes vivants. Il coordonne plusieurs projets de recherche en chemobiologie aux niveaux national et international, ce qui fait de lui un acteur majeur de cette communauté.

Prix Minafin - Erwan POUPON

Erwan Poupon, professeur des universités et chercheur au sein de l’équipe « Chimie des substances naturelles » du laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse (BioCIS – Univ. Paris-Saclay, Univ. Cergy-Pontoise, CNRS) est lauréat du prix Minafin 2023.

Erwan Poupon s’intéresse à la chimie des substances naturelles et plus précisément aux molécules produites par les êtres vivants, qui représentent une source inépuisable de nouveaux médicaments. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche globale « des organismes vivants à la molécule » et sont guidés par l’émergence de la complexité moléculaire et ses aspects évolutifs.

Prix du Docteur Henri Labbé et de Madame Henri Labbé / Fondation Labbé de l'Académie des sciences - François-Didier BOYER

Le prix du Docteur Henri Labbé et de Madame Henri Labbé - Fondation Labbé de l'Académie des sciences 2023 est décerné à François-Didier Boyer, directeur de recherche CNRS à l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN – Univ. Paris-Saclay, CNRS).

François-Didier Boyer s'intéresse aux stimulants de la croissance végétale et notamment aux strigolactones. Il a obtenu des résultats originaux sur la chimie de cette famille d’hormones végétales et les mécanismes de perception. Il est responsable, au niveau national, de plusieurs projets de recherche sur l’étude de ces composés, ce qui fait de lui un acteur majeur de cette communauté.

Prix Inria / Académie des sciences

Grand prix Inria / Académie des sciences - Gilles DOWEK

Gilles Dowek, chercheur Inria en informatique au Laboratoire des méthodes formelles (LMF – Univ. Paris-Saclay, CNRS, ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, Inria) et enseignant à l'ENS Paris-Saclay, est lauréat du Grand prix Inria / Académie des sciences.

Parallèlement à ses travaux scientifiques et techniques, Gilles Dowek a contribué à la construction d'une philosophie naissante de l'informatique, par le biais d’un dialogue entre philosophes et scientifiques. Il s'est, en particulier, intéressé à la place du calcul en mathématiques, à la différence entre les langues et les langages, et aux rapports entre la thèse de Church-Turing et celle de Galilée.