Olivier Wieviorka lauréat du prix de la Fondation Édouard Bonnefous

Talents Article publié le 31 mars 2025 , mis à jour le 01 avril 2025

Le 17 mars, l’Institut de France à remis ses prix 2024 de la Fondation Édouard Bonnefous. Sept lauréat·es ont ainsi été récompensé·es pour leurs ouvrages, dont Olivier Wieviorka.

Olivier Wieviorka. Crédit Librairie Mollat

Historien et professeur des universités à l’ENS Paris-Saclay au Département d'enseignement et de recherche (DER) des sciences sociales, Olivier Wievioka est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale. Il a été distingué du prix de la Fondation Édouard Bonnefous – Institut de France sur proposition de la section Histoire et géographie de l’Académie des sciences morales et politiques par Éric Roussel, membre de l’Institut, pour son ouvrage Histoire totale de la Seconde Guerre Mondiale. Fruit de près de dix années de travail, cette grande synthèse explore l’ensemble des théâtres d’opérations, de l’Europe à l’Asie-Pacifique, en passant par l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Elle s’attache à l’ensemble des protagonistes et analyse non seulement les aspects militaires et stratégiques, mais aussi les dimensions idéologiques, économiques, logistiques, technologiques, culturelles, sociales et mémorielles de la Second Guerre mondiale.

La Fondation Édouard Bonnefous – Institut de France a été créée en 1989 par donation de l’ancien résistant, parlementaire et ministre Edouard Bonnefous (1907 – 2007). A travers l’attribution de prix, elle vise à récompenser une personne morale ou physique pour une œuvre qui correspond aux thèmes qui ont guidé la vie et l’œuvre du donateur, à savoir : la politique de l’humain, la défense de la nature et des espaces verts, l’évolution du monde et des techniques, les grands problèmes mondiaux contemporains, la défense de l’enfance martyrisée, l’histoire politique et parlementaire.