Nominations à l’Institut Universitaire de France (IUF)
L'Institut Universitaire de France (IUF) vient de publier la liste de ses nouveaux membres, nommés pour une durée de cinq ans. Retrouvez ci-dessous les noms des enseignant·es-chercheur·es de l'Université Paris-Saclay et universités membres associés qui ont reçu cette nomination prestigieuse.
L'IUF
L'Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. L'IUF poursuit trois objectifs : encourager à l'excellence en matière de recherche, contribuer à la féminisation du secteur de la recherche et contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays.
Les lauréates et lauréats de l'Université Paris-Saclay en 2023
Membres Juniors
Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Evry
Aloïse Quesne est Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay, Evry Val d’Essonne, membre du Centre de Recherche Léon Duguit, et Directrice de la Clinique juridique. Son travail de recherche est principalement axé sur le corps humain, de l’embryon au cadavre, particulièrement sur les normes juridiques et éthiques qui assurent la régulation des sciences et technologies ainsi que sur les mécanismes qui régissent la matière.
Lauréats au titre de la chaire fondamentale
Jonathan Biteau, maître de conférences, université Paris-Saclay
Jonathan Biteau est maître de conférences dans le groupe astroparticules du Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab, Univ. Paris-Saclay / CNRS). Depuis 2015, il étudie les directions d'arrivée des rayons cosmiques d'ultra-haute énergie (UHECR) au sein de la collaboration Pierre Auger. Il a contribué à la découverte et à la mise en évidence d'anisotropies apportant une validation observationnelle de l'origine extragalactique des UHECR. Il a également participé aux observations de rayons gamma de très haute énergie avec H.E.S.S. (2010-2013, LLR / École Polytechnique) et VERITAS (2013-15, SCIPP / UC Santa Cruz), et est un membre actif du consortium CTA depuis 2010. Il s'est spécialisé dans la variabilité des noyaux actifs de galaxie à jets ainsi que dans les interactions entre les rayons gamma et le fond diffus extragalactique.
Benjamin Brigaud, professeur des universités, université Paris-Saclay
Benjamin Brigaud est Professeur en Sciences de la Terre à Université Paris-Saclay, chercheur au laboratoire Géosciences Paris-Saclay (GEOPS – Univ. Paris-Saclay, CNRS) et directeur-adjoint Formation de la Graduate School Géosciences, Climat, Environnement et Planètes. Spécialiste de la sédimentologie, il a obtenu son doctorat à l’Université de Bourgogne en 2009. Ses recherches visent à reconstruire l’histoire des bassins, des paléo-environnements aux processus diagénétiques, avec comme objectif d’optimiser l’utilisation des réservoirs géothermiques dans le cadre de la transition énergétique.
Matthieu Léautaud, professeur des universités, université Paris-Saclay
Matthieu Léautaud est professeur à l’Institut de Mathématique d’Orsay (IMO – Univ. Paris-Saclay/ CNRS).
Plus d’informations à venir
Membres seniors
Lauréat(es) au titre de la chaire fondamentale
Nicolas Burq, professeur des universités, université Paris-Saclay
Nicolas Burq, est professeur à l’Université Paris-Saclay, au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO - Université Paris-Saclay, CNRS).
Alix Deruelle, professeur des universités, université Paris-Saclay
Alix Deruelle est professeur de mathématiques et chercheur au sein du Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (LMO – Univ. Paris-Saclay, CNRS). Spécialiste de la géométrie riemannienne, ses recherches portent sur l’analyse de la régularité en temps court, la stabilité en temps long et la formation de singularités d'un système d'équations paraboliques du second ordre quasi-linéaire dégénéré.
Yacine Chitour, professeur des universités, Université Paris-Saclay
Yacine Chitour effectue sa recherche Laboratoire Signaux & Systèmes (L2S- CNRS / CentraleSupélec/ Univ. Paris-Saclay) dans le domaine des mathématiques et de leurs interactions. Ses travaux de recherches concernent les thématiques suivantes : (a) contrôlabilité, stabilisation des systemes commandes non linéaires en dimension finie, a retards ou régis par des equations aux derivees partielles ; (b) contrôle optimal ; (c) géométrie sous-riemannienne et géométrie différentielle appliquée ; (d) algorithmes pour le traitement du signal et le machine learning ; (e) lois de commandes pour la robotique.
Kumaran Deiva, professeur des universités, Université Paris-Saclay
Pr Kumaran Deiva est neuropédiatre et chef de service de neurologie pédiatrique à l’hôpital Bicêtre des Hôpitaux Universitaires Paris Saclay. Il est le coordinateur national du centre de référence des maladies inflammatoires et auto-immunes rares du cerveau et de la moelle (MIRCEM) et est référent pour les pathologies neuro-immunes à l’european reference networks-Rare Immunodeficiency auToinflammatory Auto-immune (ERN-RITA). Affilié au laboratoire Inserm UMR 1184, son activité de recherche principale porte sur les mécanismes immunologiques sous-jacent aux maladies démyélinisantes auto-immunes à l'aide d'un modèle d'EAE de primates non humains.
Marie-Pierre Gaigeot, professeure des universités, Université d'Évry
Marie-Pierre Gaigeot est spécialiste de chimie théorique, elle est responsable de l’équipe Théorie et modélisation du Laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l’environnement. (LAMBE – CNRS/Université d’Évry/Université Cergy-Pontoise/CEA).
Catherine Krafft, professeure des universités, Université Paris-Saclay
Catherine Krafft est physicienne, spécialiste de la physique des plasmas. Ses domaines de recherche sont les plasmas magnétisés naturels et de laboratoire ; les magnétosphères et plasmas spatiaux et les Ondes et turbulence dans les plasmas.
Félicitations aux lauréates et aux lauréats !
Les enseignant·es-chercheur·es nommé·es à l'Institut universitaire de France sont placé.es en position de délégation. Ils ou elles continuent à exercer leur activité dans leur établissement d'appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d'enseignement.