Nomination de Didier Samuel à la tête de l’Inserm
Sur proposition de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, le professeur Didier Samuel, jusqu’à présent doyen de la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, a été nommé président-directeur général de l’Inserm en conseil des ministres, ce mercredi 1er février.
Parcours
Médecin et enseignant-chercheur, Didier Samuel a consacré l’ensemble de sa carrière à mener de concert ses activités de soin et de recherche. Professeur d’hépatologie à l’Université Paris-Saclay, directeur de l'UMR Physiopathogénèse et Traitement des Maladies du Foie (Université Paris-Saclay/Inserm), directeur du service d’hépatologie et de réanimation hépatique de l’hôpital Paul-Brousse et directeur médical du programme de transplantation hépatique au sein de ce même hôpital, Didier Samuel était le doyen de la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay depuis 2017 et élu président de la Conférence des doyens de médecine en 2022 ; il présidait également le Comité national de coordination de la recherche.
Son expertise dans le domaine des maladies hépatiques et en transplantation hépatique est internationalement reconnue.
Inserm, l’organisme national de recherche dédié à la santé humaine
Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient.
En savoir plus (site de l’Inserm)
Plus d’informations
Lire le Communiqué de presse sur le site de l’Inserm "Le professeur Didier Samuel est nommé président-directeur général de l’Inserm"