Nicolas Sangouard reçoit le prix Charpak-Ritz 2025
Pour sa neuvième édition, la Société Française de Physique et la Société Suisse de Physique ont décerné le prix Charpak-Ritz 2025 à Nicolas Sangouard.
Nicolas Sangouard, directeur de recherche CEA à l'Institut de physique théorique (DRF / IPHT – Univ. Paris-Saclay / CEA / CNRS), a reçu le prix Charpak-Ritz 2025, par la Société Française de Physique (SFP) et la Société Suisse de Physique (SPS) pour ses contributions théoriques à l'optique quantique et à l'information quantique, qui ont ouvert la voie à des expériences révolutionnaires dans le domaine des communications quantiques et du calcul quantique.
Nicolas Sangouard a développé des théories clés sur le stockage de photons dans des systèmes solides, permettant de démontrer l’intrication entre lumière et matière. Il a également conçu des architectures efficaces pour les réseaux quantiques et évalué les ressources nécessaires à leur déploiement. Ses travaux sur les interfaces lumière-matière ont soutenu de nombreuses avancées expérimentales. En parallèle, Nicolas Sangouard a contribué à poser les fondements d’une distribution quantique de clés hautement sécurisée, réalisant la première et unique expérience de distribution quantique de clés indépendante des dispositifs. Depuis 2019, avec son groupe, il a mis en évidence l'importance de l'intégration d'une mémoire quantique dans les architectures de calcul quantique. Ce travail a démontré que cette intégration réduit considérablement le nombre de qubits nécessaires à l'exécution d'algorithmes à grande échelle, atteignant des réductions de plusieurs ordres de grandeur par rapport aux architectures standard sans mémoire quantique. Ce résultat pourrait constituer une étape décisive vers la réalisation du premier ordinateur quantique à grande échelle.
Le prix Charpak-Ritz, décerné conjointement par la SFP et la SPS, récompense, chaque année, des contributions exceptionnelles dans le domaine de la physique ou pour son développement. Il est attribué alternativement à un·e physicien·ne ou équipe ayant apporté ses contributions en France, puis à un·e physicien·ne ou équipe ayant apporté ses contributions en Suisse.