Recherche Article publié le 26 juin 2024 , mis à jour le 08 juillet 2024

Un an après avoir été labellisée France 2030, NAAREA, société française qui développe un micro-générateur nucléaire de 4e génération à neutrons rapides et sels fondus, s’associe au CNRS et à l’Université Paris-Saclay pour créer un laboratoire commun dédié à la chimie des sels fondus. Baptisé Innovation Molten Salt Lab (IMS Lab), ce laboratoire s’appuiera sur les savoir-faire de NAAREA et du Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab - CNRS/Université Paris-Saclay). Il a pour objectif de devenir la référence européenne en matière de R&D sur le domaine des sels fondus pour des applications nucléaires (réacteur à sels fondus) et non nucléaires.

Depuis près de 20 ans, la chimie des sels fondus est l’un des thèmes développés au sein d’IJCLab, qui analyse le concept de réacteur à sels fondus à spectre rapide et mène des études expérimentales sur la chimie et le traitement du sel combustible liquide. Forts de leur complémentarité, NAAREA, qui développe un micro-réacteur nucléaire à neutrons rapides et sels fondus de 4e génération, et l'équipe « sels fondus » d’IJCLab s’associent pour créer un laboratoire commun de recherche nommé Innovation Molten Salt Lab (IMS Lab).

Ce laboratoire commun réunira les compétences historiques du laboratoire IJCLab en chimie des sels fondus et les connaissances technologiques de NAAREA dans le domaine des matériaux, de la neutronique, des analyses de sûreté, des données matériaux et combustibles. Innovation Molten Salt Lab (IMS Lab) permettra d’accélérer la recherche sur les procédés de synthèse de composés chimiques en sels fondus et renforcera un socle de connaissances scientifiques expérimentales, pouvant bénéficier à des secteurs industriels autres que nucléaires.

Sous une gouvernance commune, Innovation Molten Salt Lab (IMS Lab) suivra une feuille de route de recherche et d'innovation. Celle-ci permettra de favoriser le travail collaboratif et d’assurer la valorisation des concepts et innovations développés chez NAAREA et au service de la filière européenne des réacteurs à sels fondus, notamment dans le cadre de ses alliances stratégiques récemment conclues. Cette collaboration vise également à créer des synergies avec d'autres acteurs publics et privés intéressés par la recherche sur les propriétés des sels fondus. Innovation Molten Salt Lab (IMS Lab) a pour objectif de devenir la référence européenne en recherche et développement sur les sels fondus, aussi bien pour les réacteurs nucléaires à sels fondus que pour d'autres applications non-nucléaires comme la métallurgie ou le solaire à concentration.

Lire le communiqué de presse "NAAREA, le CNRS et l’Université Paris-Saclay lancent un laboratoire commun dédié à la recherche dans la chimie des sels fondus"