MT180 : Retours sur une finale au nouveau format

Doctorat Article publié le 12 mars 2021 , mis à jour le 16 mars 2021

Jeudi 11 Mars 2021, s’est tenue la finale du concours Ma Thèse en 180 secondes de l’Université Paris-Saclay au Grand Amphithéâtre de l’ENS Paris-Saclay. Particularité de cette année et compte tenu du contexte sanitaire actuel : la soirée a eu lieu à huit clos avec des mesures Covid adaptées. Suivi.e.s par plus de 800 personnes en diffusion en direct sur Youtube et Facebook, nos 15 finalistes avaient 180 secondes pour pitcher leur sujet de thèse de la manière la plus simple, dynamique et divertissante possible. 

La soirée était animée par Daniel Fiévet, journaliste France Inter. Pour départager les fiinalistes un jury constitué pour l’occasion de Mac Lesggy producteur et animateur de l’émission phare E=M6, Carine Le Malet responsable de la programmation de la Scène de Recherche, Hervé Dole astrophysicien et vice-président arts-culture-sciences-société de l’UPSaclay, Gérald Kénanian chargé de mission DeepTech au Ministère de l’économie et des finances et Mathis Duguet lauréat prix du jury et prix du public de l’édition 2020 était aussi présent. 

C’est avec brio que nos doctorant.e.s se sont prêté.e.s à ce jeu de vulgarisation ! A l’issu des délibérations, le 1er prix du jury a été décerné à Alison DUSSIOT, doctorante en sciences de la nutrition au laboratoire de Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire (PNCA - Univ. Paris-Saclay | AgroParisTech | INRAE) de l’école doctorale ABIES (agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé) avec sa thèse « Quelle prospective et quelles modalités nutritionnelles dans le cadre d’une transition proflexitarienne de l’alimentation en France ? Analyse des leviers et freins nutritionnels et diététiques à la diminution de la consommation de viande ». 

Et le 2ème prix du jury à Hélène BRET, doctorante en biochimie et biologie structurale au laboratoire d’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC - Univ. Paris-Saclay | CEA | CNRS) de l’école doctorale ITFA (Innovation thérapeutique du fondamental à l’appliqué), avec son sujet de thèse « Prédiction des assemblages macromoléculaires par apprentissage profond et réseaux de neurones convolutifs ».

1er prix du jury : Alison DUSSIOT (PNCA - Univ. Paris-Saclay | AgroParisTech | INRAE)

2e prix du jury : Hélène BRET (I2BC - Univ. Paris-Saclay | CEA | CNRS)

Le prix honorifique des internautes, votes du public 100% en ligne cette année, a été remporté par Clara MARINO, doctorante en écologie au laboratoire Ecologie systématique et évolution (ESE - Univ. Paris-Saclay | CNRS | AgroParisTech) de l’école doctorale SEVE (Sciences du végétal), avec sa thèse « Évaluation de différents scénarios d’impacts des invasions biologiques dans un contexte de changement climatique » 

Prix des internautes : Clara MARINO (ESE - Univ. Paris-Saclay | CNRS | AgroParisTech)

Nos deux lauréates, Alison DUSSIOT et Hélène BRET, accèdent ainsi à la demi-finale nationale qui se tiendra en avril, à partir des prestations filmées des finales par établissement. 58 candidats de toute la France seront en lice pour la finale nationale. 

Un grand bravo à tous nos doctorant.e.s pour leur implication, leur bonne humeur, d’avoir partagé leur savoir et de nous avoir offert cette soirée exceptionnelle. 

 

Revivez la soirée en streaming sur Youtube 

Découvrez les 12 autres profils des candidats finalistes de cette année