Motion pour le démarrage du second semestre avec un présentiel important

Vie de l'université Article publié le 04 décembre 2020 , mis à jour le 07 décembre 2020

Motion
Conseil Académique de Université Paris-Saclay
30 Novembre 2020

Avec la volonté à la fois d’être rigoureusement attentif à la situation sanitaire nationale et de continuer à assurer les conditions de réussite et d’égalité des chances des étudiants, le Conseil Académique de l’Université Paris-Saclay demande

  • l’ouverture progressive des enseignements en présentiel dans les établissements d’enseignement supérieur dès le démarrage du second semestre
  • le traitement équitable de tous les étudiants.

La situation de confinement des étudiants en France est critique sur le plan éducatif, psychologique, physique, économique. Les témoignages, annonces et études se succèdent depuis des semaines, révélant les conséquences dramatiques de leur maintien à l’écart, en particulier pour les étudiantes et étudiants de grandes écoles et d’universités. Il est essentiel pour eux, comme pour les personnels des universités, que les activités de formation et de recherche reprennent dès le démarrage du second semestre en janvier dans tout l’enseignement supérieur français.

La communauté universitaire, étudiants comme personnels, a eu, a et aura un comportement responsable face à la pandémie.  Elle a su mettre en place une organisation efficace et effective en un temps record et demande aujourd’hui d'arrêter un agenda pour janvier qui concorde avec les besoins imminents que nous avons identifiés, nous permettant l'anticipation nécessaire pour organiser l’accueil des étudiants dans les meilleures conditions possibles ainsi que le travail des enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs et de l'ensemble des personnels administratifs et techniques.

Par ailleurs, le Conseil d’État considère comme recevables, dans ses dernières décisions, les recours pour une stricte équité de traitement entre les différentes corporations. Dans ce contexte, un traitement différent de la jeunesse et l’enseignement supérieur est vécu par les étudiants et l’ensemble de la communauté universitaire comme une injustice et une décision dénuée de fondement rationnel.

Les étudiants, enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques de l’Université Paris-Saclay, pleinement conscients qu’ils doivent continuer à respecter les contraintes que la crise sanitaire impose à la Nation toute entière, demandent solennellement le démarrage du second semestre dès début janvier 2021 avec une proportion d’enseignement présentiel importante dans le but de favoriser la réussite étudiante, et toujours au regard de la situation sanitaire nationale.

La communauté estime qu’il est de son devoir d'alerter le gouvernement de la nécessité absolue de répondre, dès que possible, à la détresse et au décrochage de la jeunesse. L’Université Paris-Saclay demande au gouvernement d’autoriser les universités et tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à mettre en place au plus vite l’enseignement en présentiel  qui garantit la transmission des savoirs, le dialogue ainsi que le collectif, de l’entraide et  la socialisation.