Médailles de bronze du CNRS : deux scientifiques de la communauté de l’Université Paris-Saclay récompensées

Recherche Article publié le 16 février 2024 , mis à jour le 27 février 2024

Le 15 février, le CNRS a dévoilé les 48 lauréates et lauréats des médailles de bronze. Au total, deux chercheuses de la communauté de l’Université Paris-Saclay se sont vues décerner cette récompense.

Céline BELLARD est écologue et chercheuse au Laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE – Univ. Paris-Saclay/CNRS/AgroParisTech) où elle étudie les conséquences des invasions biologiques et, plus largement, des changements globaux sur la biodiversité en utilisant des approches macro-écologiques. Céline Bellard s’intéresse à la fois aux vertébrés et aux invertébrés, avec pour objectif de comprendre les facteurs influençant la distribution spatiale des espèces et les mécanismes impliqués. Elle se penche également sur les répercussions des invasions biologiques à grande échelle sur divers aspects de la diversité, qu'il s'agisse de la diversité taxonomique ou fonctionnelle, notamment au sein des écosystèmes insulaires. Son objectif est d'identifier les caractéristiques liées à la sensibilité des espèces face aux invasions biologiques.

Lauriane MOUYSSET est chercheuse en économie écologique au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED – Univ. Paris-Saclay/AgroParisTech/Cirad/EHESS/Ecole des Ponts ParisTech/CNRS). Ses travaux se situent à l’interface entre écologie, économie des ressources naturelles et modélisation. Ils participent à la réflexion sur les politiques publiques nécessaires pour atteindre et maintenir une durabilité des socio-écosystèmes, en particulier terrestres. En élaborant des modèles interdisciplinaires, Lauriane Mouysset mène une réflexion sur la gestion durable de nos sociétés au sein des écosystèmes dans lesquels elles évoluent.

La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.