Médaille de l’innovation 2023 du CNRS : Jacques Gierak récompensé
Jacques Gierak, ingénieur de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay, Univ. Paris Cité, CNRS), fait partie des quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2023 du CNRS. Créée depuis une dizaine d’années, cette distinction honore des recherches qui ont conduit à des innovations marquantes sur les plans technologique, économique, thérapeutique et social. Elle met en lumière le transfert d’innovations marquantes de la recherche publique vers le marché. Elle illustre la diversité des voies de valorisation qu’il est possible d’emprunter, tout en poursuivant des recherches de grande qualité. La médaille sera remise aux lauréats le mardi 14 novembre prochain.
Jacques Gierak est un expert mondial des faisceaux d’ions focalisés. Ses travaux ont des applications dans la propulsion spatiale, qui bénéficie ainsi de sources d’ion exceptionnellement stables, durables et contrôlables. Menées en collaboration avec le CNES et Airbus Defence and Space, ses recherches ont abouti à la fondation de Ion-X, une start-up spécialisée dans la propulsion de petits satellites. Cet ingénieur de recherche CNRS, également responsable de la plateforme Instrumentation et sources d’ions au Centre de nanosciences et de nanotechnologie4. Il a également œuvré dans la nanofabrication par faisceaux d’ions focalisés (FIB). Avec les nombreuses avancées qu’il a brevetées, Jacques Gierak a notamment conçu l’outil FIB Nanowriter, capable de structurer du graphène, un matériau formé d’une seule et unique couche d’atomes de carbone. Ses propriétés pourraient trouver des applications dans l’aéronautique, la médecine, les télécommunications ou encore la production d’énergie.
Découvrez la start-up Ion-X : https://news.universite-paris-saclay.fr/actualites/start-ion-x-des-nanotechnologies-la-propulsion-spatiale