Maturaction - 1er semestre
Maturaction, le programme de formation à la start-up Deeptech et à la gestion de projets innovants recommence au premier semestre ! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 octobre 2022 : https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/SurveyServer/s/DOPRE/Ma…
Rappel du concept
Maturaction, c’est LE programme de découverte de la start-up Deeptech - programme de formation à la start-up Deeptech et à la gestion de projets innovants. Lancé en 2018 par le pôle Entrepreneuriat Etudiant de l'Université Paris-Saclay, Maturaction a déjà rassemblé plus de 270 étudiants et doctorants autour de 15 projets.
Des équipes d’étudiants et doctorants travaillent pendant un semestre sur le potentiel de création d’une start-up à partir d’une technologie réelle de laboratoire : quelles applications ? pour quels marchés ? comment concevoir un produit/service à partir de cette technologie ? quelles questions réglementaires/juridiques ?
En savoir plus sur Maturaction (localisation des enseignements, méthode utilisée, cycle de formation, etc.) : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/entrepreneuriat-etudia…
Les projets proposés au premier semestre
- Projet 1 / un concept innovant d’hexapodes
Une innovation dans le domaine des hexapodes, développée, dans le cadre d’un projet spatial, par l’équipe de Mehdi Bouzit (Institut d’Astrophysique Spatiale, UMR 8617 CNRS/UPSaclay). Cette technologie permet d’optimiser les performances en termes d’exactitude et de simplification de l’alignement des systèmes optiques. Destinée au domaine spatial, cette technologie peut également avoir des applications dans d’autres domaines : recherche et développement Optique, Télécom, Matériel de laboratoire, Micropositionnement… - Projet 2 / une base de données dans le domaine de la conception des batteries Li-ion
Une base de données construite par l’équipe de Sylvain Franger (Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, UMR 8182 CNRS/UPSaclay) pour l’optimisation des électrodes dans la conception de batteries Li-ion, avec des applications dans plusieurs domaines industriels. - Projet 3 / un dispositif microfluidique
Un dispositif microfluidique développé dans l’équipe de François-Damien Delapierre (Institut de Chimie Physique, UMR 8000 CNRS/UPSaclay) pour des applications dans les domaines du contrôle qualité, de la détection de contrefaçon ou de l'analyse biomédicale (humaine, animale ou végétale).
L'encadrement
Des ateliers animés par Evan Pereira, manager « Market Access », Frédéric Capmas, manager « Produits », et Fabrice Daumard, Executive Manager Développement Produit chez IncubAlliance, l’incubateur de start-ups technologiques de Saclay). Les ateliers en soirée et le travail en groupe permettent d’acquérir les notions et méthodes de l’entrepreneuriat, sur toutes les étapes du business model d’un projet innovant.
Les inscriptions
Le programme est ouvert, gratuitement, aux étudiants et doctorants inscrits à l’Université Paris-Saclay (périmètre employeur). La compréhension du français à l’oral est nécessaire. La signature d’une convention d’accueil incluant un engagement de confidentialité et cession de droits sera demandée.
Clôture des candidatures le 5 octobre 2022 :
Pour plus de renseignements :
Pôle Entrepreneuriat Etudiant
Direction de la Formation et de la Réussite
Nicolas Lecompte – entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr
Maturaction fait partie du consortium DeepTechAlliance Paris-Saclay financé par BPI France qui réunit l’Université Paris-Saclay, la French Tech Paris-Saclay, IncubAlliance et la SATT pour développer l’écosystème des start-ups du territoire.