Mathilde Keck est lauréate de la bourse « Cœurs de femmes » de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire

Talents Article publié le 21 mars 2024 , mis à jour le 24 avril 2024

Le 21 mars, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire a remis ses prix sous la Coupole du Palais de l’Institut de France. Mathilde Keck est l’une des deux lauréat·es de cette édition 2024.

© Fondation pour la recherche cardio-vasculaire

Mathilde Keck, chercheuse au sein du Service d’ingénierie moléculaire pour la santé du laboratoire Médicaments et technologies pour la santé (Mts/Simos – Univ. Paris-Saclay/CEA/INRAE), a été récompensée par la bourse « Cœurs de femmes » pour son projet de recherche intitulé « Régulation de la balance AVP/Apéline dans la pré-éclampsie ». Son étude se concentre sur la régulation des peptides AVP et Apéline chez les femmes atteintes de pré-éclampsie pendant la gestation. L'objectif principal de ce projet est de valider une nouvelle approche pharmacologique visant à réduire la mortalité liée à la pré-éclampsie, une des principales complications de la grossesse à l'échelle mondiale, ainsi que de prévenir les risques cardio-vasculaires pour les mères et leurs enfants découlant de cette pathologie.

Les bourses « cœurs de femmes » ont pour but de récompenser des projets de recherche biomédicale et en santé sur le « cœur des femmes » (recherche cardiovasculaire fondamentale, translationnelle, clinique, épidémiologique ou sur le système de soins).