
Magic LEMP : une solution d’IA multimodale présentée au sommet international pour l’action sur l’IA
Cofondée en 2018 par deux alumni de l’ENS Paris-Saclay et docteurs en physique de l’Université Paris-Saclay, Magic LEMP développe des solutions d'intelligence artificielle (IA) multimodales et dignes de confiance. C’est dans cette optique que Magic LEMP a été retenue comme l’une des solutions françaises présentées aux chefs d'État réunis au Grand Palais, lors du sommet international pour l'action sur l'IA, les 10 et 11 février 2025 à Paris.
Les études jouent souvent un rôle clé dans les rencontres qui façonnent les parcours de vie. C’est le cas pour Raphael-David Lasseri et son associé Thomas Epalle, qui se rencontrent durant leur cursus au sein de l’ENS Paris-Saclay. « On s'est connus sur les bancs de l'école et même si nos chemins de chercheurs ont été différents, on s’est retrouvés après nos thèses respectives en physique pour fonder Magic LEMP », raconte Raphael-David Lasseri. Contrairement à beaucoup d’entreprises naissantes sur le territoire, Magic LEMP n’est pas issue d’une application directe des recherches effectuées par les deux cofondateurs, mais plutôt d’une application de leurs idées en tant que chercheurs.
Ils partent ainsi d’un constat : les chercheurs et chercheuses restent encore relativement éloignées des réalités économiques et sociétales malgré des avancées significatives dans ce domaine. C’est de cette réflexion que naît la start-up Magic LEMP, véritable laboratoire de recherche et développement (R&D) privé et dédié à l’IA. « Nous avons des collaborateurs et collaboratrices, des chercheurs et chercheuses, évoluant dans différentes thématiques, au contact direct des problématiques business et de société », explique l’entrepreneur.
Des IA multimodales et dignes de confiance
L'IA s'impose aujourd'hui comme un élément important inscrit dans le quotidien. Son développement rapide soulève plusieurs enjeux, notamment en matière de performance et de fiabilité. Deux convictions techniques qui guident Raphael-David Lasseri, CEO, et Thomas Epalle, directeur général, dans leur approche de Magic LEMP, pour proposer des solutions IA adaptées aux besoins des entreprises.
Les deux normaliens misent sur des solutions multimodales, des systèmes capables de traiter, d’analyser et de croiser plusieurs types de contenus : audio, image, texte et vidéo. Ils pensent ces solutions de manière à les faire dignes de confiance. Autrement dit, ces solutions sont capables de quantifier l'erreur du système. « Contrairement à des systèmes d’IA tels que ChatGPT, ou d’autres LLM’s, nos systèmes ne se limitent pas à fournir une réponse mais ajoutent à cela une quantification de l'erreur probable de la réponse », explique Raphael-David Lasseri.
Diagnostic, conseil et formation : le ticket gagnant !
Ces deux convictions techniques aboutissent au développement de solutions sur mesure pour les entreprises, à la manière d'un cabinet de conseil. C’est ce qui rend d’ailleurs l’offre de service de Magic LEMP si particulière : elle se trouve au carrefour entre une start-up développant des outils techniques et un cabinet de conseil proposant de la stratégie. « On a à la fois un ADN technique et une expertise stratégique », confirme Raphael-David Lasseri .
Magic LEMP propose ainsi un service en trois phases : une phase de diagnostic suivie de son cœur de métier, la R&D. Mais l’objectif pour la start-up est aussi de créer des relations à long terme avec ses clientes et clients, en s'assurant qu'elles et ils comprennent et intègrent les solutions proposées dans leurs habitudes, ils intègrent alors une phase de formation. « C'est dans cette démarche qu'on n'a jamais vraiment quitté le modèle de l’enseignant-chercheur. Nous avons une dimension pédagogique, car pour que notre système grandisse et perdure, il est essentiel de former des personnes qui comprennent les technologies et les enjeux associés », détaille le cofondateur.
Pluralisme, la filiale qui analyse la parole publique
Lorsqu’un niveau de maturité technologique suffisant est atteint, les solutions d’IA multimodales développées par Magic LEMP sont alors distribuées plus largement par le biais de produits ou par des filiales dédiées . « Il y a deux ans, on a travaillé sur les enjeux d’accès à l’information en particulier en période électorale Et c’est à partir de là qu’on a créé une filiale qui s'appelle Pluralisme », illustre Raphael-David Lasseri.
Pluralisme exploite des technologies locale de retranscription, d'analyse vidéo et vocale, et de grands modèles de languages afin d’écouter l'ensemble de la parole publique. Ce système analyse simultanément la télévision, la radio et certains médias sociaux pour identifier et authentifier une personnalité publique. Une fois l’intervenant identifié, ses propos sont transcrits et thématisés afin de réaliser des analyses et des synthèses du paysage politique. « C’est notre axe de travail principal. Nous suivons actuellement près de 3 000 personnalités en France et bien d’autres à travers le monde », précise le cofondateur.
Au service de la souveraineté numérique
Bien que les secteurs d’activités visés par Magic LEMP soient assez larges, allant de la banque et l’assurance au knowledge management, celui de la défense revêt aujourd’hui une importance stratégique pour la start-up.
L'instabilité géopolitique mêlée aux nouveaux modes de consommation de l’actualité entraînent parfois une désinformation ou une manipulation de l’opinion publique. Ce qui remet en question la qualité de l'information et la santé des démocraties. « Les enjeux de souveraineté numérique deviennent importants pour la France, voire au-delà, et c'est notre rôle de fournir des outils qui permettent de maintenir un débat public fondé sur des informations fiables et d’encourager l’esprit critique des citoyens », explique Raphael-David Lasseri. Magic LEMP contribue donc aux réflexions sur des enjeux majeurs : Comment mieux détecter les fake news ? Comment sensibiliser les individus à certains types de manipulation de l'information ? Comment utiliser une IA souveraine pour l'efficience de l'entreprise ?
C’est dans cette optique que Pluralisme a été retenue comme l’une des solutions françaises exposées devant les chefs d'État présents au sommet international pour l'action sur l'IA, organisé à la mi-février par l'Élysée à Paris. La start-up participera également prochainement à un hackathon avec le ministère de l'Intérieur et plusieurs autres laboratoires sur la détection de deep fakes.
Un autre événement auquel prend part Magic LEMP est Viva Technology. Présente lors de l’édition 2024, la start-up, en collaboration avec Les Échos et Make.org, a alors proposé un outil capable d’écouter ce qui se dit durant le salon, de croiser les points de vue et d’identifier des tendances. « Parfois, lors d’un salon, on n'a pas le temps ou l’envie d’être partout. L’idée est, à la fin, d’obtenir une analyse de tout ce qui s’est dit », souligne Raphael-David Lasseri. Lorsqu'on lui demande s'il compte réitérer ce projet cette année, pour l’édition 2025, l’entrepreneur esquisse un sourire : « C’est en discussion. »