Ma thèse en 180 secondes (MT 180) : les gagnants de l’édition 2022
Expliquer des mois, voire des années de travaux de recherche de thèse de la manière la plus simple, dynamique et divertissante possible en 3 minutes, c’est possible ! Tel est le challenge qu’ont relevé treize doctorant·es lors de la finale « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université Paris-Saclay qui s’est déroulée le 15 mars à CentraleSupélec.
Convaincre en 180 secondes
Face au public et micro en main, 13 doctorantes et doctorants ont relevé avec brio le challenge du concours, à savoir expliquer en 180 secondes trois années denses de travaux de thèse.
Pour y parvenir, ils ont su capter l’attention et user de métaphores variées pour conquérir avec enthousiasme et humour le public qui s’était déplacé pour les encourager.
En salle comme en ligne - l’événement étant diffusé en live sur nos réseaux - le jury du concours et les spectateurs ont désigné deux grandes gagnantes qui accèdent ainsi à la demi-finale nationale MT 180 prévue en avril.
Prix du jury et du public
Isabelle Hoxha a remporté cette finale et reçu le 1er prix du jury, avec sa thèse « Mécanismes neurocognitifs de l'anticipation perceptive dans la prise de décision ». Isabelle Hoxha est doctorante au Laboratoire Complexité, innovation, activités motrices et sportives (CIAMS - Univ. Paris-Saclay | Univ. Orléans).
Le 2ème prix du jury a été décerné à Olivier Destrian, pour sa thèse « Modélisation multi échelle de l'extrusion de cellules apoptotiques ». Olivier Destrian est doctorant au Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (EM2C - Univ. Paris-Saclay | CNRS | CentraleSupélec).
Mariya Borovikova doctorante au Laboratoire Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement (MaIAGE - Univ. Paris-Saclay | INRAE) a reçu le prix des internautes et du public pour la présentation de sa thèse « Extraction d'informations à partir de données textuelles pour l'épidémiosurveillance en santé végétale ».