Luttons contre les mégots sur nos campus!
A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), du 16 au 24 novembre, l’université Paris-Saclay s’engage contre la pollution des mégots de cigarettes sur ses campus et s’associe au REFEDD pour l’ "Opération zéro-mégot sur ton campus !".
Le 21 septembre dernier, l’université Paris-Saclay a participé au World Clean Up Day (journée mondiale de ramassage des déchets) avec 3 points de collecte. Grâce aux 180 participants, 462,2kg de déchets ont été récoltés dont plus de 6kg de mégots de cigarette.
Jeter son mégot de cigarette, geste qui semble a priori anodin, a en fait un impact très important sur l'environnement car il est non biodégradable et toxique. Environ 137 000 mégots de cigarettes sont jetés chaque seconde dans le monde, soit environ 4 500 milliards chaque année. Ce petit déchet, multiplié par des milliards, arrive en tête du « Top 10 des déchets marins », selon l’association SurfriderFoundation Europe, nuisant ainsi à la faune marine. Le mégot arriverait même devant les sacs et les pailles plastiques.
Le filtre contient des matières plastiques (acétate de cellulose) et plusieurs milliers de substances nocives (nicotine, ammoniaque, phénols, métaux lourds…) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes : un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader.
Ces composés toxiques sont dilués dans les réseaux d'assainissement des eaux, non équipés pour les traiter. Un seul mégot peut en effet contaminer jusqu'à 500 litres d'eau au cours de son voyage vers les océans.
Vous souhaitez faire quelque chose de ces informations et arrêter de polluer avec vos mégots ? Et BAM*, sa place c'est dans la boîte!
*Bam: Boîte Anti-Mégot.
Du 18 au 23 novembre, l’université Paris-Saclay vous offre des cendriers de poche. Idéal dans les situations où il n’y a pas de poubelles à proximité !
Plus d'informations sur l'Opération zéro-mégot sur ton campus ! co-organisée par le REFEDD ( REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) et les établissements de l'enseignement supérieur.
Où trouver les cendriers?
Université Paris-Sud
- Faculté de Pharma : au service scolarité (5 rue Jean-Baptiste Clément, 92290 Châtenay-Malabry)
- Faculté de Médecine : Hall des amphis (63 rue Gabriel Péri, 94276 Le Kremlin-Bicêtre)
- Faculté Jean-Monnet (54 boulevard Desgranges, 92331 Sceaux Cedex) :
- Hall du bâtiment A
- Hall du bâtiment B
- Amphis du bâtiment E et F
- Faculté des Sciences (Campus d'Orsay) :
- Bâtiment 450
- Bâtiment 332/333
- Bâtiment 336
- IUT de Sceaux : dans le hall le 19 novembre. Pour les autres jours : à l'infirmerie et dans les bibliothèques (8 avenue de Cauchy, 92330 Sceaux)
- IUT d'Orsay : Hall d'accueil et la cafétéria de l'IUT (IUT d'Orsay, Plateau du Moulon, rue Noetzlin, 91405 Orsay Cedex)
- IUT de Cachan : Accueil de l'IUT et au niveau des magasins des plateformes technologiques (9 avenue de la Division Leclerc, 94534 Cachan)
- UFR STAPS : Hall d'accueil du bâtiment 335 (UFR STAPS, Bât. 335, 91405 Orsay Cedex)
- Bibliothèque d'Orsay : bâtiment 407, sur le campus d'Orsay
- Bibliothèque Châtenay-Malabry (5 rue Jean-Baptiste Clément 92290, Châtenay-Malabry)
- Bibliothèque Kremlin-Bicetre (63 rue Gabriel Péri, 94276 Le Kremlin-Bicetre)
- Bibliothèque Sceaux (54 boulevard Desgranges - Bâtiment G, 92331 Sceaux Cedex)
- CROUS : Cafétéria Le Tropical (bâtiment 406 sur le Campus d'Orsay)
- Tabacologue auprès des étudiants et personnels : M. Fabrice Cheruel, Tabacologue, Service Médical, Bâtiment 336, Campus d’Orsay
- Infirmeries :
- Service médical 336 - bâtiment 336 – rue du Doyen André Guinier - Campus d’Orsay vallée
- Service médical 452 - bâtiment 452 – rue du Château - Campus d’Orsay vallée
- Service médical 640 - bâtiment 640 / Pôle Universitaire d'Ingénierie d'Orsay – rue Louis de Broglie - Campus d’Orsay plateau
- Service médical IUT d’Orsay
- Polytech Paris-Sud, Couloir Administration – Bat 620 (rue Louis de Broglie)
Pour les peronnels uniquement :
- Hall d'accueil du Bâtiment 300 (rue du Château, siège social de l'Université Paris-Sud)
- Direction des Systèmes d’Information : hall d’accueil (loge), Bât. 210, Campus d’Orsay
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Maison des étudiants (1 allée de l'astronomie 78280 Guyancourt)
Université d’Évry-Val-d’Essonne
- Hall du bâtiment Ile de France (23 Boulevard François Mitterrand, 91000 Évry)
- Hall du bâtiment IBGBI (23 Boulevard de France, 91037 Evry)
- Hall de l'IUT Roméro (5 Cours Mgr Roméro, 91000 Evry)
Institut d’Optique
- Accueil du site de l’IOGS de Palaiseau (2 avenue Augustin Fresnel 91127 Palaiseau cedex)
- Accueil du bâtiment 50 (Bâtiment 503 - Centre Scientifique d'Orsay 91403 Orsay Cedex)
Inria
- Bâtiment Turing (1 rue d'Estienne d'Orves, 91120 Palaiseau)
En exclusivité, le zoom de M. & Mme Recyclage sur le mégot et le paquet de cigarettes
À la demande de l'Université Paris Sud, pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, M. & Mme Recyclage vous propose une infographie sur le recyclage d'un mégot et d'un paquet de cigarette.
Lorsqu'il est déposé dans le bac de tri, seul le carton est recyclé au détriment du plastique et de l’aluminium. Mais ce n'est pas tout ! Le filtre de cigarette est lui aussi un plastique à usage unique. Bien qu’il ressemble visuellement à du coton dans son rouleau de papier, il s’agit bien de plastique. De l’acétate de cellulose plu précisément. La matière qui sert aussi pour les montures de lunettes. Jeté dans la nature, il ne se biodégrade pas, et pollue le sol et l’eau avec les produits très toxiques de la combustion incomplète du tabac. Actuellement en lecture à l’Assemblée Nationale, le projet de loi sur l’économie circulaire prévoit que les mégots de cigarette soient prochainement intégrés à la responsabilité élargie des producteurs (REP). Seront-ils collectés et recyclés pour autant ? À suivre.
Pour retrouver M. & Mme Recyclage sur Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn et Youtube : https://linktr.ee/m.mme.recyclage