L’Université Paris-Saclay, victorieuse du tournoi de la French Debating Association avec deux équipes finalistes

Vie de l'université Article publié le 17 avril 2025 , mis à jour le 17 avril 2025

La finale du prestigieux tournoi de débat en anglais de la French Debating Association s’est tenue, le jeudi 10 avril 2025, à l’Hôtel de Lassay à l’Assemblée nationale. Deux équipes de l’Université Paris-Saclay s’y sont retrouvées : le debate club de CentraleSupélec, établissement composante de l’université, qui a remporté la finale et le debate club de l’Université Paris-Saclay, composé d’étudiant·es de la Faculté des sciences d’Orsay et de l’Institut d’Optique Graduate School, dont Alex Scofield Teruel, lauréat de la médaille du meilleur orateur. L’Université Paris-Saclay est fière de la qualité des performances de ses deux équipes qui se sont distinguées tant sur le fond, par la finesse de leurs arguments, que sur la forme, par l’excellence de leur anglais.

Le tournoi de la French Debating Association (FDA) est un concours annuel de débat en anglais créé en 1993 avec quatre équipes seulement qui voit aujourd’hui concourir 17 grandes écoles et universités. Ce tournoi qui s’inspire des débats du parlement britannique se déroule en plusieurs épreuves pendant lesquelles les équipes participantes débattent d'une motion, les orateurs et oratrices de « la proposition » et de « l’opposition » intervenant par alternance pour défendre leurs positions par des discours préparés d'une durée de six minutes, avant de laisser davantage de place à l'improvisation et aux jeux de rhétorique afin de séduire le public et de convaincre les membres du jury.

L’équipe de CentraleSupélec vainqueur 2025

Après des semaines de débat et de travail intensif, nos deux équipes, celle de CentraleSupélec, et celle de la Faculté des sciences et IOGS, se sont donc retrouvées toutes les deux pour la première fois en finale pour débattre de la motion « This house believes we owe more to literature than to politics », devant un jury de haut niveau, composé des ambassadeurs du Pakistan, de l'Irlande et de la Nouvelle-Zélande. Les deux équipes ont impressionné l’ensemble de l’audience par leur habileté à manier le verbe dans la langue de Shakespeare et leur excellente capacité de structuration des arguments.

L’Université Paris-Saclay est fière de ses étudiants et étudiantes et félicite l’équipe de CentraleSupélec pour avoir remporté le tournoi pour la première fois avec brio, ainsi que Alex Scofield Teruel, membre de l’équipe de l’Université Paris-Saclay, qui s’est vu décerner la médaille du meilleur orateur.

Les équipes de débat

Encadrée par Divya Madhavan, directrice du département de langues à CentraleSupélec et coach de débat, CSDebating à CentraleSupélec comprend deux équipes de débat : une équipe Bachelors issue du programme Global Engineering en partenariat avec McGill University, et une équipe grande école qui a participé au tournoi de la FDA, qui était composée de huit étudiant·es :

  • Colombe Archambaud, élève-ingénieure en deuxième année du cursus ingénieur généraliste ;
  • Mathis Dubordeaux, élève-ingénieur en deuxième année du cursus ingénieur généraliste ;
  • Shabbir Houssenaly, élève-ingénieur en deuxième année du cursus ingénieur généraliste ;
  • Anas Lecaillon, élève-ingénieur en deuxième année du cursus ingénieur généraliste ;
  • Capucine Leroy, élève-ingénieure en deuxième année du cursus ingénieur généraliste ;
  • Casimir Najsztat, élève-ingénieur en deuxième année du cursus ingénieur généraliste ;
  • Gabriel Rochette, élève-ingénieur en deuxième année du cursus ingénieur généraliste ;
  • Charlie Ye, élève-ingénieur en deuxième année du cursus ingénieur généraliste.

Encadrée par Duncan Thom, enseignant d’anglais à la Faculté des sciences d’Orsay, le Debate Club de l’Université Paris-Saclay est une unité d’enseignement, proposée par le Centre de Langues Mutualisée de l’Université Paris-Saclay, qui permet aux étudiant·es de développer l’art oratoire du débat en anglais. Cette année, l’équipe de l’Université Paris-Saclay était composée de cinq étudiant·es de diverses filières :

  • Gustav Dahlgren, étudiant en L3 Bio-Santé à la Faculté des sciences d’Orsay ;
  • Christiana Papadopoulou, étudiante en L2 Chimie à la Faculté des sciences d’Orsay ;
  • Enzo Sichi, étudiant en M2 à l’IOGS ;
  • Alex Scofield Teruel, étudiant en magistère de mathématiques, parcours licence double diplôme informatique et mathématiques à la Faculté des sciences d’Orsay ;
  • Armand Tomasella, étudiant en L3 Bio-Santé à la Faculté des sciences d’Orsay.

Félicitations aux deux équipes finalistes, et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du tournoi !

Les équipes de CentraleSupélec et de l’Université Paris-Saclay lors de la finale du tournoi FDA qui s’est tenue le 10 avril 2025. Copyright : French Debating Association
Alex Scofield Teruel, membre de l’équipe de débat de l’Université Paris-Saclay, a remporté la médaille du meilleur orateur. Copyright : French Debating Association.
Félicitations au Debate Club de CentraleSupélec ! Après avoir vaincu les équipes de l’ENS Ulm, de Panthéon-Assas, de Supméca, de l’École polytechnique et de l’Université Paris-Saclay, l'équipe de débat remporte le tournoi du French Debating Asso
Félicitations au Debate Club de l’Université Paris-Saclay ! Après avoir vaincu les équipes de SupAéro, de l'Ecole Nationale d'Aviation Civile, de l'Institut Libre d'Etudes des Relations Internationales et de l'Ecole des Hautes Etudes de Sciences Sociales,
médailles, trophée et marteau du tournoi FDA 2025. Copyright : Carmel Keane-Davies.
Duncan Thom (à gauche), coach de l’équipe de l’Université Paris-Saclay, et Divya Madhavan (à droite), coach de l’équipe de CentraleSupélec. Copyright : Carmel Keane-Davies.