L’Université Paris-Saclay reçoit le Prix News Tank-Emerging de la coopération établissements-entreprises
À l’occasion de l’évènement annuel Think Education & Recherche 2025, organisé par le média News Tank le 6 février 2025 sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, l’Université Paris-Saclay s’est vue attribuer le 2e prix du classement de la coopération établissements-entreprises.
Élaboré à la demande de News Tank par le cabinet de conseil Emerging (qui produit également le classement GEURS sur l’employabilité des diplomé·es publié par Times Higher Education), ce classement repose sur les réponses de professionnel·les français·es ayant une expérience très significative en recrutement et en management de jeunes diplômé·es. Ils ont été invités à classer les établissements selon :
- l’employabilité de leurs diplôme·es ;
- la qualité de la coopération mise en œuvre.
L’Université Paris-Saclay occupe la 2ème place, aux côtés de HEC (1ère) et Polytechnique - IP Paris (3e)1. Plusieurs de ses membres figurent dans le TOP 30 : l’ENS Paris-Saclay (13ème), CentraleSupélec (29ème) et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (22ème).
Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay, a reçu le trophée des mains de Patrick Martin, président du Medef et Carole Grandjean, ancienne ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Dans son discours de remerciement, il a insisté sur l’importance d’une forte coopération entre l’université et le monde économique. Il a notamment évoqué les différentes formes que peuvent prendre les coopérations avec les entreprises à l’Université Paris-Saclay :
- en formation : des séminaires ponctuels, des interventions des entreprises au sein de formations de l’université, la formation tout au long de la vie, etc. ;
- en recherche : divers modèles contractuels existent tels que les stages, les thèses CIFRE, les post-doctorant·es ou des financements à long terme comme les laboratoires communs ou les chaires ;
- en innovation : la constitution de structures de recherche et d’innovation communes et pérennes, comme le Paris-Saclay Cancer Cluster avec Sanofi ;
- à travers des leviers philanthropiques : les chaires de mécénat, le mécénat de compétences, les programmes de bourses, etc.
Think Education & Recherche 2025
« Enseignement supérieur, recherche et innovation : progresser dans un monde incertain », tel était le thème de l’édition de Think Education & Recherche 2025, organisé par News Tank. Dans le cadre de l’évènement, le président de l’Université Paris-Saclay, Camille Galap, a également participé à un échange avec Nadine Riachi Haddad, secrétaire générale de l’Université Saint-Joseph de Beyrout (Liban) sur le thème : « Universités et résilience : protéger leurs missions en contexte de crise ».
L’échange était l’occasion de faire un retour d’expérience sur les crises respectives qui ont récemment touché les deux établissements et d’en tirer des leçons pour anticiper l’avenir au mieux et pour faire face aux défis. Lors de son intervention, Camille Galap a réaffirmé la résilience, la solidarité et la mobilisation sans faille des équipes de l’Université Paris-Saclay suite à la cyberattaque dont elle a été victime en 2024, créant un vrai et légitime sentiment de fierté au sein de l'université.
Pour en savoir plus sur le classement News Tank-Emerging : https://education.newstank.fr/article/view/386113/classement-news-tank-emerging-hec-paris-saclay-polytechnique-tete-prix.html
Notes
1. L’Université de technologie de Troyes a reçu un prix spécial de la coopération.