L’Université Paris-Saclay, partenaire des 55e olympiades internationales de physique
Du 17 au 25 juillet 2025, la France accueillera à Paris et en Île-de-France la nouvelle édition de ce concours qui regroupe pendant 8 à 9 jours près de 1 000 participantes et participants venus de plus de 80 pays.
Créé en 1967, les olympiades internationales de physique est le plus prestigieux des concours internationaux de physique à destination des élèves de l’enseignement secondaire.
L’objectif principal de ces olympiades est de tester au plus haut niveau possible les connaissances, les capacités d’analyse, l’esprit critique, la résolution de problèmes et les compétences dans le domaine de la physique théorique et expérimentale, d’élèves déterminés à étudier les sciences mais non encore inscrits à l’université.
Organisé par la société française de physique, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’Institut Polytechnique de Paris, le concours s’articule autour de deux épreuves de cinq heures élaborées par le pays hôte et amendées par les leaders des équipes engagées. La première est expérimentale et s’appuie sur du matériel de laboratoire fourni aux candidates et candidats. La seconde est théorique et porte sur les phénomènes et leur modélisation. Un jury international attribuera les distinctions.
Le comité d’honneur des olympiades 2025 est composé de noms prestigieux : Anne L’Huillier (prix Nobel de physique 2023, qui a notamment réalisé un doctorat au CEA Saclay), Pierre Agostini (prix Nobel de physique 2023, également passé par le CEA Saclay), Alain Aspect (prix Nobel de physique 2022, ancien élève de l’ENS et de l’Université Paris-Saclay), Albert Fert (prix Nobel de physique 2007, professeur émérite à l’Université Paris-Saclay), mais aussi Gérard Mourou (prix Nobel de physique 2018) et Serge Harouche (prix Nobel de physique 2012).
Les inscriptions se feront en plusieurs étapes. L’accès aux formulaires de préinscription sera ouvert en février 2025, et celui aux formulaires d’inscription en mars 2025.
Un appel aux dons a été lancé pour réunir la somme de 50 000 euros afin de financer notamment le transport et la restauration des 400 candidates et candidats pendant leur séjour en France. De même, l’organisation recherche des bénévoles séniors et juniors afin d’aider à la bonne gestion de l’événement.