L’Université Paris-Saclay et l’Université de Montréal signent une convention de partenariat stratégique

International-Europe Article publié le 27 novembre 2024 , mis à jour le 17 décembre 2024

Le 26 novembre 2024, l’Université Paris-Saclay a eu le plaisir d’accueillir une délégation de l’un de ses partenaires canadiens historiques, l’Université de Montréal (UdeM). La visite a été marquée par la signature d’une convention de partenariat stratégique incluant un fonds d’amorçage bilatéral visant à soutenir des projets de recherche et de formation portés par des équipes des deux universités.

Accueillie par Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay, Delphine Placidi-Frot, vice-présidente des relations internationales et européennes et Mehran Mostafavi vice-président recherche, la délégation de l’Université de Montréal était composée notamment de la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, Valérie Amiraux, du doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard et de la directrice générale d’UdeM international, Virginie Allard-Caméus.

De gauche à droite : Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal et Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay.

Partenaire historique de l’Université Paris-Saclay, l’Université de Montréal est le premier co-publiant de l’établissement au Québec. Il s’agit également de la deuxième destination de la mobilité sortante pour les étudiants et étudiantes de l’Université Paris-Saclay vers le Canada. Les deux universités entretiennent des liens de longue date, notamment en sciences fondamentales, en mathématiques, informatique et IA, en science politique et en droit, avec plusieurs accords-cadres et accords d’échange signés depuis 2013.

La venue de cette délégation a permis d’officialiser la signature d’une convention de partenariat stratégique pour la création d’un fonds d’amorçage bilatéral visant à financer des projets portés par les équipes de l’Université Paris-Saclay et de l’Université de Montréal. Le fonds sera alloué, en priorité, aux projets de recherche, mais d’autres activités pourront également être soutenues, telles que les rencontres en vue de la mise en place d’une nouvelle formation commune, la création de matériel pédagogique commun innovant, des mobilités professorales courtes ou toute autre initiative ayant un caractère structurant. Toutes les disciplines seront admissibles au financement ; une priorité sera accordée aux projets en lien avec la médecine, le droit, les mathématiques, les sciences fondamentales, l’intelligence artificielle et les sciences des matériaux. Chaque université s’engage à contribuer financièrement de façon équivalente au fonds d’amorçage.

Cette rencontre a permis aux deux établissements de réaffirmer leur souhait de poursuivre leurs collaborations en encourageant, entre autres, la mise en place d’un nombre accru de cotutelles de thèse et de mobilités d’études ou de stage. Les deux universités se sont également félicitées de la mise en place d’une nouvelle convention d’échange en médecine pédiatrique pendant l’été 2024, ainsi que de l’obtention en juillet 2024 d’un financement européen MIC Erasmus+ (Mobilité internationale de crédits) pour soutenir ladite initiative.