L'Université Paris-Saclay en demi-finale d’un concours de débats

International-Europe Article publié le 03 juin 2024 , mis à jour le 03 juin 2024

Félicitations au Debate Club de l'Université Paris-Saclay !  Après avoir vaincu les équipes de l’ENSTA ("This house would burn its bridges"), Sup-Méca ("This house believes perfectionism is a flaw") et de l'Ecole Nationale d'Aviation Civile ("This house believes reality TV is a form of art") nos étudiantes et étudiants se sont finalement inclinés face à l'équipe d'ENS-Ulm ("This house believes progress has lost its wonder") qui a remporté le prestigieux tournoi regroupant 17 grandes écoles et universités.

D'où viennent ces brillants orateurs ?

Duncan Thom, coach : Debate Club est une U.E. proposée par le Service des Langues, qui regroupe des étudiants issus de nombreuses filières : L2DD Math-Informatique, L3 Biologie des Organismes et Ecologie, LDD3 Mathématiques, Sciences de la vie, LDD3 Economie, Mathématiques, L3 Chimie, L3 Mag Physico-Chimie Moléculaire, M1 Bio-informatique et biostatistiques, M1 Environnement et Génie Géologique, M1 Planetology, M1 Physique... Les cours ont lieu le soir en automne puis au printemps pour préparer le tournoi. Cette année, l'équipe choisie pour représenter l'Université Paris-Saclay était particulièrement motivée, talentueuse et soudée. L'esprit d'équipe était remarquable et l'humour et l'intérêt des discours n'a pas manqué pas de ravir les spectateurs. Nous avions la chance d'avoir un ancien orateur qui a participé l'année dernière, Titouan Chambé (M1 BIB), redoutable démanteleur à la fin des joutes oratoires des discours de l'équipe adversaire !

Quel était votre première impression du tournoi inter-universitaire ?

Piero Pelosi, L3DD Eco-Math : Participer à mon premier tournoi de débat, c'était un peu comme entrer dans la grande ligue.  J'ai toujours admiré ceux qui captivent l'audience avec leur éloquence, et me retrouver à faire la même chose, c'était juste incroyable. L'excitation du novice combinée à la joie de participer, ça m'a vraiment transporté.

Quelles stratégies d'équipe pour préparer un débat ?

Charlotte André, L3 Mag Physico-Chimie Moléculaire : C'est un travail collaboratif.  La construction de la structure du débat se fait totalement en groupe afin qu'elle soit la plus harmonieuse possible. Ensuite, chacun écrit son texte de son côté une fois qu'un plan détaillé du débat a été élaboré.
Anthony El  Bekkai, ENS Paris-Saclay : Nous n'oublierons jamais les heures passées après minuit à rédiger nos textes et à décider quel personnage nous allions choisir pour au final (lors du débat 'Le perfectionnisme est-il un défaut?') devenir une bonne équipe de bouddhistes voulant gravir l'Everest!

Quels étaient les plus grands défis ?

Martin Baptiste, M1 PAPP : Nous avons parfois dû défendre des thèses qui s'opposaient à nos croyances personnelles. En tant que scientifique, défendre "progress has lost its wonder" est assez complexe. Et puis c'était motivant mais assez stressant de savoir qu'ailleurs, une autre équipe se préparait à nous affronter sur le même sujet, et que cette dernière essayait également de prédire et de contrer nos stratégies.

Quelles compétences avez-vous améliorées ?

June Vancauwenberghe, L3DD MSV :  La participation aux débats stimule la créativité et renforce les compétences en argumentation et en prise de parole en public.  Grâce aux débats, je suis passé de quelqu'un de timide à quelqu'un qui prend la parole avec plus d'assurance.

Qu'est-ce qu'on apprend sur l'écoute des autres ?

Alex SCOFIELD-TERUEL : Le débat « Le progrès a perdu de sa merveille » m'a appris l'importance d'essayer de comprendre ce que les autres veulent dire. Après ce débat je vois clairement des situations similaires où tout irait mieux si on choisissait de mettre de l'effort pour comprendre les différents préconçus que nous avons.

Qu'apprend-on sur parler en public ?

Alex SCOFIELD-TERUEL : Dans toute l'exposition d'idées, il y a un équilibre entre les arguments que l'on veut développer et les émotions que l'on veut transmettre. Il y a une infinité de stratégies qui nous permettent de trouver cet équilibre qui sont réservées à l'expression orale : le débit, le langage corporel, l'interaction avec le public... Le tournoi FDA nous a permis d'explorer cette belle facette de la communication humaine.

C'est comment, l'ambiance d'un débat de tournoi ?

Piero Pelosi L3DD Eco-Math : Le débat en style FDA semble très formel au premier abord, mais il cache en fait une belle marge de manoeuvre.  C'est le terrain de jeu parfait pour ceux qui aiment marier l'humour et l'argumentation pointue.  C'est là que tu dois sortir le grand jeu : punchlines, vannes subtiles, et même un peu de clash (toujours avec le smile, bien sûr).  Chaque débat est une chance de transformer une discussion sérieuse en une compétition pleine d'esprit, où les mots bien choisis mettent le feu à la salle.

Contact :
Duncan THOM