L’Université Paris-Saclay a accueilli la 3ème édition des Rencontres régionales de la transformation écologique organisée par Veolia
Jeudi 5 décembre, Veolia a organisé les Rencontres régionales de la transformation écologique en Île-de-France, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay. L’objectif de ces rencontres était de rassembler tous les acteurs économiques, institutionnels, associatifs, étudiants ou encore scientifiques, désireux d’accélérer la transformation écologique dans leur région autour du thème « Innover ensemble pour les territoires franciliens ». Plus de 200 personnes ont répondu à l’invitation.
Le récent bouleversement des équilibres géostratégiques va-t-il reléguer la question écologique au second plan, tant ses impacts économiques, énergétiques, politiques et migratoires sont puissants ? Comment faire face à la nouvelle donne Vous tde l’eau face à l’accélération des effets du dérèglement climatique ? Ou encore comment valoriser les immenses gisements de production d’énergies renouvelables du territoire ? Les réponses ont été apportées au cours de ces rencontres qui ont réuni expert.es, scientifiques et de nombreuses personnalités politiques et régionales d’Ile-de-France.
Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay, Sandrine Gelot, maire de Longjumeau, vice-présidente de l’agglomération Paris-Saclay chargée de la transition écologique et Jean-François Nogrette, directeur de Veolia France et déchets spéciaux Europe ont ouvert la journée, avec une discussion à trois voix, animée par trois étudiant·es de l’Université Paris-Saclay.
Lors de la première table-ronde « Entre crise écologique et acceptabilité citoyenne : lever d’urgence le paradoxe », Laurence Bedeau, directrice d’étude du cabinet Elabe en charge du baromètre mondial de la transformation écologique de Veolia, Arthur Auboeuf, co-fondateur de Team for the Planet, Emmanuelle Durandau, directrice du Cerema Île-de-France, Sophie Szopa, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/Université Paris-Saclay), Gregory Quenet, historien de l’environnement, ont échangé sur la place de la question écologique. Cette table-ronde a été l’occasion pour Veolia de dévoiler les résultats inédits du Baromètre de la transformation écologique avec pour la première fois un focus sur la situation en Île-de-France.
Une seconde table-ronde autour de Luc Strehaiano, maire de Soisy-sous-Montmorency, président de la Communauté d’agglomération Plaine Vallée, 1er vice-président du Syndicat des eaux d’Île-de-France, Francisque Vigouroux, maire d’Igny, vice-président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, président du SIAVB, Romain Denis, ingénieur responsable d’études SARP Industries, Groupe Veolia, Esther Crauser-Delbourg, économiste de l’eau, fondatrice du cabinet de conseil Water Wiser, et Gautier Avril, directeur technique, Purecontrol, était consacrée au thème de « L’eau du futur : construire un service public durable et désirable ».
Une Keynote sur « l’IA et la transformation écologique » a ouvert les débats de l’après-midi. Présentée par Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, ce temps fort a proposé à l’auditoire un partage d'idées novatrices et inspirantes.
La journée s’est poursuivie par une troisième session consacrée à « L’énergie en circuit court : accélérer le déploiement des boucles locales » durant laquelle Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette, président du Siom de la Vallée de Chevreuse et vice-président de l’Association des maires de France, Denis Penouel, directeur général du Syctom, Thibault Cantat, responsable du Laboratoire de chimie moléculaire et catalyse pour l’énergie (Université Paris-Saclay), Fabrice Bonnifet, directeur développement durable & QSE du groupe Bouygues, président du collège des directeurs du développement durable (C3D), et Didier Bove, directeur Général Veolia Énergie & Décarbonation ont échangé sur la valorisation des gisements de production d’énergie renouvelable du territoire et concilié créativité, pédagogie et arbitrage politique.
Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay, Jean-François Nogrette, Directeur de Veolia zone France et déchets spéciaux Europe et Sandrine Gelot, Maire de Longjumeau et vice-présidente de l’agglomération Paris-Saclay, avec les étudiantes et étudiants de l'Université Paris-Saclay ayant animé la session d'ouverture, Eva Desvigne-Hansch, doctorante à l’Université Paris-Saclay, Juliette Krissi, Lam Pla, étudiante et étudiant de CentraleSupélec, membres de la junior entreprise © Veolia