L’Université Paris-Saclay accueille les auditeurs de l’IHEST

Vie de l'université Article publié le 24 novembre 2019

Mercredi 16 octobre, l’IHEST (Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie) a choisi la vallée du campus d’Orsay comme lieu d’accueil pour la deuxième journée de rentrée du cycle de formation sur la préparation des transitions.

Destiné à une cinquantaine d’auditeurs et auditrices, le cycle de formation de l’IHEST « Préparer les transitions. Fictions, sciences, réalités » a pour objectif de leur donner des clés pour comprendre, appréhender et préparer des transitions imposées à tous les secteurs de la société par les questions climatique, environnementale et numérique.

Accueillis à la MISS (Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences), ils ont participé à une séance de culture scientifique animée par l’association l’Arbre des connaissances. Les échanges entre les auditeurs et les lycéens ont été particulièrement riches d’enseignements.

Puis, la rencontre avec Dorian Spaak, coordinateur général de l’association Terre et Cité qui vise à promouvoir une agriculture de qualité sur le plateau de Saclay, a suscité énormément de questions, notamment sur l’intégration des espaces ruraux et urbains dans un contexte de changement climatique.

Enfin, les chercheurs du LSCE (Laboratoire des sciences, du climat et de l’environnement) ont démontré, au travers de leurs exposés, comment se construit la connaissance, ensuite reprise, par exemple par le GIEC, pour une communication plus globale au grand public.

Télécharger le PDF