L’Université Paris-Saclay accueille la première finale interuniversitaire du concours 3MT

Science et société Article publié le 10 juin 2024 , mis à jour le 10 juin 2024

L'Université Paris-Saclay a eu le plaisir d’accueillir la première édition de la finale interuniversitaire du concours Three Minute Thesis (3MT®), qui s’est déroulée le 4 juin 2024 à CentraleSupélec. L’évènement a permis aux doctorants et doctorantes des établissements participants (l’Université Paris-Saclay, Télécom Paris et l’Université Clermont-Auvergne) de présenter leurs travaux de recherche en trois minutes seulement, en anglais, dans un langage accessible à tout public.

Jesus Alfredo Godinez Leon a reçu le premier prix du concours pour la présentation de sa thèse « Nanoparticles: Tiny heroes fighting against Tuberculosis ». Doctorant à l’Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO - Univ. Paris-Saclay/CNRS), Jesus Alfredo Godinez Leon a convaincu le jury avec son approche innovante qui vise à lutter contre une des maladies les plus persistantes au monde grâce aux nanotechnologies.

Manvi Agarwal a reçu le deuxième prix pour la présentation de sa thèse « Music-making machines ». Doctorante au Laboratoire Signal, Statistique et Apprentissage (S2A - Telecom Paris/IPP), Manvi Agarwal étudie l’interface novatrice entre l’intelligence artificielle et la composition musicale, ouvrant de nouvelles voies pour la créativité et les technologies.

Fanny Lehmann a reçu le prix du public pour la présentation de sa thèse « When the earth quakes, AI responds ». Doctorante au Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS - Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec/ENS Paris-Saclay/CNRS), Fanny Lehmann a démontré comment l’intelligence artificielle peut jouer un rôle clé dans la gestion des tremblements de terre et l’atténuation de leurs effets.

Merci à tous les finalistes de l’Université Paris-Saclay, Télécom Paris et l’Université Clermont-Auvergne qui ont participé à cette finale interuniversitaire du concours et bravo à eux et à elles pour la qualité de leurs présentations !

Pour en savoir plus sur l’édition 2024 du concours 3MT de l’Université Paris-Saclay qui s’est tenue en mars : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/resultats-de-la-finale-de-3mt-2024-de-luniversite-paris-saclay-3-minutes-pour-expliquer-sa-these-en-anglais

À propos du concours 3-Minute Thesis (3MT®)

Sur le modèle du concours MT180s, le concours 3-Minute Thesis (3MT®) met au défi les doctorants et doctorantes d’expliquer leurs travaux de recherche en anglais en trois minutes seulement, à l'aide d'une seule diapositive statique. Lancé pour la première fois par l’Université de Queensland (Australie) en 2008, le concours a rencontré un succès mondial, avec plus de 900 établissements participants issus de plus de 85 pays. Le concours 3MT® vise à favoriser le développement des compétences en matière de communication académique, de présentation et de recherche, et renforce la capacité à expliquer et synthétiser des idées complexes dans un langage simple et convaincant.

Jesus Alfredo Godinez Leon a reçu le premier prix du concours pour la présentation de sa thèse « Nanoparticles: Tiny heroes fighting against Tuberculosis ». © PICS
Manvi Agarwal a reçu le deuxième prix du concours pour la présentation de sa thèse « Music-making machines. » © PICS
Fanny Lehmann a reçu le prix du public pour la présentation de sa thèse « When the earth quakes, AI responds. » © PICS