
L'Université Paris-Saclay accentue son engagement pour l'inclusion des personnes présentant un trouble du neuro-développement
Le 25 mars 2025, l’Université Paris-Saclay a rappelé son engagement en faveur de l’inclusion et de la prise en compte de toute forme de handicap par la signature de la charte Atypie-Friendly. Cette dernière, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement (TND), vient formaliser et renforcer les actions menées depuis plusieurs années par l’université pour accompagner les étudiantes et étudiants autistes, présentant des troubles « dys » ou du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Mardi 25 mars, Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay, a signé la charte Atypie-Friendly avec Bertrand Monthubert, directeur du programme du même nom, en présence d’Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement (TND)
L'Université Paris-Saclay est l’une des quinze universités fondatrices du programme Atypie-Friendly, anciennement nommé Aspie-Friendly. Grâce à cette initiative, elle accompagne aujourd’hui une centaine d’étudiantes et étudiants présentant des troubles « dys », du spectre de l’autisme (TSA) ou du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Dès le lancement du programme, l’université a mis en place des formations pour ses personnels, en partenariat notamment avec le Centre de ressources autisme Île-de-France (CRAIF). À ce jour, plus de 500 personnes ont été formées, notamment les médecins du Service de Santé Étudiante, maillon essentiel dans l’identification des étudiants concernés, mais aussi l’ensemble des personnels enseignants amenés à encadrer les étudiantes et étudiants concernés, dont les enseignants-chercheurs et les directeurs de thèse recrutés récemment.
Le déploiement du programme, qui s’est effectué progressivement - d’abord à l’ex-Université Paris-Sud dès 2018, puis dans trois des grandes écoles membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay dès 2020 : CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay et AgroParisTech en 2020 – a aujourd’hui vocation à être étendu aux deux universités membres associés de l’Université Paris-Saclay (Université Évry Paris-Saclay et UVSQ).
Cet engagement a pu se manifester concrètement, notamment par le financement de consultations hebdomadaires avec un neuropsychologue, qui vise à réduire les délais nécessaires au diagnostic d’un trouble du neuro-développement (TND), estimé en 2020 à plus d’un an en Île-de-France. L’université a également mis en place des salles de repos dans plusieurs de ses facultés et IUT, ainsi que des cabines insonorisées dans les bibliothèques universitaires offrant un accès prioritaire aux étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Enfin, l’impact de ce programme a contribué à une sensibilisation accrue de l’ensemble de la communauté universitaire pour favoriser la mise en place d’une pédagogie inclusive et la prise en compte des besoins spécifiques de chacun de ses membres.
Grâce à ces efforts continus, l’Université Paris-Saclay s’affirme comme un établissement égalitaire et pionnier dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants dits neuro-atypiques, en garantissant à chacun un accès facilité à l’enseignement supérieur par la création d’un environnement plus inclusif et adapté à leurs besoins et à leurs pratiques.
Consulter la charte Atypie-Friendly signée par l'Université Paris-Saclay
Consulter le communiqué de presse

Camille Galap, Étienne Pot et Bertrand Monthubert, le 25 mars 2025 – © Christophe Peus