L’ONERA et l’Université Paris-Saclay confirment leur partenariat

Vie de l'université Article publié le 05 septembre 2024 , mis à jour le 13 décembre 2024

L’ONERA et l’Université Paris-Saclay ont confirmé ce jeudi 19 septembre 2024 leur partenariat de longue date, consolidé par une convention cadre visant à renforcer leur collaboration dans une dynamique scientifique partagée. Cette dynamique se décline sur plusieurs disciplines du site de Saclay dont la physique des solides, les mathématiques,
les sciences du numérique, les sciences des systèmes, les géosciences et les sciences de la lumière.

Partenaire historique de plusieurs établissements du site de Saclay, l’ONERA a ainsi été étroitement associé depuis le 1er janvier 2015, au sein de la communauté d’universités et établissements (COMUE) « Université Paris-Saclay », au projet de la nouvelle Université Paris-Saclay, créée le 1er janvier 2020. L’ONERA participe à la gouvernance de l’Université Paris-Saclay et est impliqué dans différentes structures de l’université, notamment ses Graduate Schools (GS). Il est directement partenaire de 6 d’entre elles et est également impliqué dans l’Institut des Sciences de la Lumière. Plusieurs unités de l’ONERA Ile-de-France entrent dans le périmètre scientifique de l’université et ont par ailleurs vocation à participer aux programmes transversaux ou « Objets Interdisciplinaires » (OI), mis en place par l’Université de façon à favoriser l’interdisciplinarité et à renforcer les synergies autour de thèmes fédérateurs, à l’échelle du site.

Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay, et Bruno Sainjon, président-directeur général de l’ONERA

L’ONERA et l’Université Paris-Saclay partagent des collaborations notables sur plusieurs sujets. Citons notamment : le projet MOSTRA acquis par le biais du dispositif SESAME de la Région Île-de-France et qui finance un microscope électronique ultra-performant pour appuyer la recherche dans le domaine des matériaux ; l’Académie du spatial d’Île-de-France qui sensibilise et forme les jeunes à la richesse et à la diversité des métiers du spatial ; ou encore le programme BLAST qui accompagne la valorisation de technologies innovantes pour l’Aéronautique, le Spatial et la Défense.

Cet accord vient ainsi confirmer un partenariat effectif et vise à renforcer la stratégie commune des deux partenaires ainsi que les actions menées en matière de formation, de recherche, de valorisation, de relations internationales et de politique de science ouverte. Il s’appuie entre autres sur une politique de soutien à la formation avec deux leviers majeurs : d’une part, une intensification des actions favorisant une meilleure implication des chercheurs dans les formations, grâce en particulier au statut de « professeur attaché » pour celles et ceux désireux de s’impliquer plus fortement dans l’enseignement ; et d’autre part, un soutien prononcé aux actions de formation par la recherche, avec des efforts concertés en matière de financement des contrats doctoraux dans la continuité des pratiques existantes entre les deux établissements.

Signature d’une convention cadre entre l’Université Paris-Saclay et l’ONERA

« Cette convention formalise les relations qui existent depuis des années entre l’ONERA et l’Université Paris-Saclay et qui se sont, d’ores et déjà, traduites par des résultats tangibles. L’ONERA, organisme national de recherche du secteur aérospatial et de défense, veille à renforcer ses liens avec la communauté scientifique particulièrement sur le plateau de Saclay où il souhaite jouer un rôle de ciment en matière de recherche entres ces deux pôles majeurs que sont l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris », explique Bruno Sainjon, président-directeur général de l’ONERA.

« Par son histoire, l’Université Paris-Saclay entretient, peut-être plus que tout autre établissement d’enseignement supérieur et de recherche, des liens particuliers avec les organismes de recherche. C’est notamment le cas avec l’ONERA et je me réjouis de cet accord qui vient sceller la façon dont nos deux institutions vont œuvrer ensemble pour faire avancer le front des connaissances fondamentales et appliquées ainsi que leur nécessaire transmission grâce à la formation de celles et ceux qui, demain, contribueront à résoudre les grands défis de notre monde, notamment dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense », a conclu Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay.