A l'occasion des 60 ans de la bibliothèque d'Orsay, une bibliothèque 100% réseau des diplômés pour l'été

Alumni Article publié le 21 juillet 2023 , mis à jour le 27 juillet 2023

À l'occasion du 60ème anniversaire de la Bibliothèque d’Orsay, de nombreuses animations se sont déroulées du 13 octobre au 10 novembre 2022 avec notamment une exposition dans le hall principal. L’occasion pour le Réseau des diplômés de partir à la recherche de ses alumni ayant écrit ou contribué à un ou des livres*. Une enquête fructueuse pour avoir des idées lecture pour cet été et qui permet de remplir une petite bibliothèque avec des ouvrages pour tous les goûts : roman, poésie, voyage ou encore science !

*Pour des raisons de synthèse, nous avons fait le choix de retenir un seul livre par auteur quand bien même celui-ci en aurait écrit plusieurs.

Du côté de la Faculté des sciences

Nicolas SABOURET, diplômé d’un Master (DEA) en Informatique, auteur de plusieurs livres consacrés à l'intelligence artificielle

Spécialiste de l’Intelligence artificielle, Nicolas Sabouret est diplômé de l’Université Paris-Saclay mais aussi désormais enseignant-chercheur en informatique rattaché à la Graduate School Computer Science.

Avec Comprendre l'intelligence artificielle (Éditions l’Harmattan), Nicolas Sabouret se penche sur « l’IA » qui fascine, interroge et bouscule notre société avec de nombreuses voix qui s’élèvent pour prédire des transformations radicales, une apocalypse toute proche ou un monde parfait à venir. Pourtant, peu de gens comprennent réellement ce qu’est l’intelligence artificielle. Dans ce livre, Nicolas Sabouret explique avec des mots simples et des illustrations amusantes, le fonctionnement de l’intelligence artificielle.

Julien BOBROFF, diplômé avec un master, un doctorat et une H.D.R en physique des solides, auteur de plusieurs livres sur la physique quantique

Julien Bobroff est diplômé de l’Université Paris-Saclay avec un parcours de formation consacré à la physique des solides. Passé par le Magistère de Physique Fondamentale, puis par un doctorat et un Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) sur les supraconducteurs, il est aujourd’hui physicien et enseignant-chercheur à l’université Paris-Saclay. Il dirige une équipe de recherche inédite, « La physique autrement», dédiée à la vulgarisation : expositions, conférences, vidéos, animations, présence sur les réseaux sociaux etc.

Inaccessible, la physique quantique ? Entrez dans Mon grand mécano (Editions Flammarion) de Julien Bobroff et bientôt supraconductivité, effet tunnel, IRM, spin et autre laser n’auront plus de secret pour vous ! En une dizaine d’expériences, parmi les plus sidérantes de la physique moderne, le livre permet de découvrir de drôles de laboratoires, de folles inventions et surtout des physiciens aussi géniaux que bricolo…

Hervé DOLE, diplômé d’un doctorat et une H.D.R en astrophysique, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’astrophysique

Hervé DOLE est diplômé Paris-Saclay avec notamment un doctorat et une HDR en astrophysique. Désormais, enseignant-chercheur à Paris-Saclay et en charge de la médiation scientifique, il est aussi astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (CNRS/Université Paris-Saclay).

Avec Le côté obscur de l’univers, l’astrophysicien Hervé Dole, acteur de missions cosmologiques, nous fait partager de l’intérieur les espoirs, les joies, les interrogations scientifiques et sociétales que ces recherches suscitent. Les mystères de l’Univers ne cessent de questionner l’humanité, l’astrophysique lève le voile sur beaucoup d’entre eux, mais de nombreuses questions demeurent.

Simon ANDRIEU, diplômé de la Faculté des sciences avec une licence et un master sciences de la terre ainsi qu’un doctorat en géosciences, auteur fantastique

Après l’obtention d’une licence et d’un master en sciences de la terre, Simon ANDRIEU poursuit avec un doctorat en géosciences, il travaille, entre autres, à reconstituer le paysage qui occupait l’Ouest du Bassin parisien (du Poitou au Calvados) et les Charentes il y a 160 millions d’années, des études qui nourrissent sa passion depuis sa jeunesse pour les histoires.

Depuis Simon ANDRIEU s’est lancé dans la rédaction d’un roman fantastique, Les Deux Portes, paru aux éditions Chloé des Lys, qui s’adresse à un public de jeunes adultes et d’adolescents. Il raconte l’histoire d’Oniro, dix-sept ans. Ce lycéen timide qui craint d’être banal, va vivre une aventure extraordinaire autour du globe, partant à la découverte d’incroyables secrets inconnus de l’humanité.

Catherine EVEN-BEAUDOIN, diplômée de la Faculté des sciences avec un doctorat en physique, auteurs de plusieurs ouvrages portant sur l’astronomie et la physique

Catherine EVEN-BEAUDOIN a obtenu son doctorat en physique à l’Université Paris-Saclay, où elle est désormais enseignant-chercheur.

Avec elle, les astronomes en herbe peuvent désormais se frotter aux plus grands grâce aux 30 expériences pour jeunes astronomes audacieux (Editions Dunod), un ouvrage pour s’étonner et comprendre qui partage 30 expériences toutes simples qui illustrent les plus grandes découvertes de l’astronomie.

Fabien BRETENAKER, diplômé d’un master consacré à l’étude des lasers et de la matière, il a consacré plusieurs ouvrages sur le sujet

Fabien BRETENAKER est diplômé d’un master consacré aux lasers et à la matière, il enseigne désormais à Paris-Saclay où il dirige le LuMiN (Laboratoire Lumière, Matière et Interfaces). Considéré comme un des meilleurs spécialistes du laser, il a co-écrit Le Laser Une introduction à (aux Edition EDP Sciences - Collection Une introduction à) préfacé par Charles Townes, prix Nobel et inventeur du laser.

Plus de cinquante ans après leur invention, les lasers continuent à nous étonner. Leurs performances sont toujours plus extraordinaires et le champ de leurs applications ne cesse de s’étendre. Après un bref rappel des principes, cet ouvrage offre un panorama des différents types de lasers, des plus petits aux plus puissants.

Sylvain BOULEY est diplômé de la Faculté des sciences avec un doctorat en morphologie et datation des vallées fluviales anciennes sur Mars

Sylvain BOULEY est planétologue et spécialiste de Mars et des cratères d’impact, maître de conférences au sein du laboratoire Géosciences Paris-Saclay, c’est sous sa direction qu’a été publié l’ouvrage Impacts : « Des météores aux cratères ».

Il y a 65 millions d'années, une pierre tombée du ciel contribuait à exterminer les dinosaures. Qui n'a jamais tremblé en imaginant les conséquences qu'aurait une telle collision à notre époque ? Coordonné par Sylvain Bouley, ce livre présente une enquête inédite sur les rencontres, parfois catastrophiques entre astéroïdes et planète. Notre système solaire n'est pas un endroit calme et immuable et des milliers de collisions ont lieu à chaque seconde.

Lucie NICOLAS, diplômée de la Faculté des sciences avec un master en sciences cognitives

Lucie Nicolas Chopinet, diplômée en sciences cognitives avec un Master obtenu à la Faculté des sciences est aujourd’hui référente HSVT - Harcèlement Sexisme et Violence au Travail au Pôle Investigation chez Orange. 

Inspirée par ses missions, elle a publié L’Ultime Reconnaissance, un roman moderne et réaliste qui raconte la vie d’Emilie, une cadre lyonnaise et mère solo d’adorables jumelles, qui cherche à obtenir à tout prix une promotion dans son entreprise. Entre un responsable un peu trop pressant, des syndicalistes envieux et des personnalités bien entières, atteindra-t-elle son but ? Harcèlement, burn-out, drame, amour, la vie d’Emilie vous laissera-t-elle un temps de répit ?

Jean-Pierre BIBRING, diplômé de la faculté des sciences, doctorat en astrophysique

Titulaire d'un doctorat en astrophysique obtenu à l'université Paris-Saclay, il y exerce comme professeur des universités et comme astrophysicien affecté à l'Institut d'astrophysique spatiale. Il intervient à haut niveau sur plusieurs programmes spatiaux de premier plan, la mission Cassini-Huygens, conjointe entre le JPL et l'ESA, qui a étudié Saturne et ses satellites, la mission MRO de la NASA, en orbite autour de Mars depuis le printemps 2006, ainsi que les missions Venus Express et Mars Express de l'ESA.

Avec son ouvrage Mars, planète bleue, Jean-Pierre Bibring explore la possibilité que la planète rouge aurait pu être bleue. Autrement dit, elle est morte aujourd'hui, mais elle a peut-être abrité la vie, dans un passé que l'on sait désormais déchiffrer.

SEBASTIEN DESCOTES-GENON, diplômé de la Faculté des sciences avec Habilitation à diriger les recherches et un Doctorat en physique théorique

Directeur de recherche au CNRS, Sébastien DESCOTES-GENON a effectué sa thèse à l'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay (CNRS-INP3/Paris-Saclay). Il travaille actuellement au Laboratoire de Physique Théorique d'Orsay (CNRS-INP/Paris-Saclay) ainsi qu’au Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (UMR 9012, CNRS, Université Paris-Saclay, Université de Paris). Il a co-coordonné et co-écrit Passeport pour les deux infinis.

Où commence l'infiniment grand ? Où finit l'infiniment petit ? Les chercheurs ont identifié le rayonnement fossile émis il y a 13,7 milliards d'années et qui permet de remonter aux origines de l'Univers. À l'opposé, le Modèle Standard a identifié 12 particules élémentaires et trois forces fondamentales qui permettent de décrire la constitution ultime de la matière. Tandis que les outils d'observation deviennent plus précis, la nécessité d'établir des passerelles entre l'infiniment grand et l'infini petit devient pressante. Dans ce livre illustré en couleur, les plus grands spécialistes présentent un panorama des connaissances actuelles pour voyager à la découverte des deux infinis.

Frédéric PAIN, diplômé de la Faculté des sciences avec un Doctorat en physique et instrumentation et une Habilitation à diriger des recherches (HDR) instrumentation & physique

Fréderic PAIN, est diplômé de la Faculté des sciences avec un Doctorat en physique et instrumentation et une Habilitation à diriger des recherches (HDR) instrumentation & physique, il est aussi enseignant-chercheur en physique à l’Université Paris-Saclay. Avec son Cahier d’activités Scratch pour les kids, à destination des enfants à partir de 8 ans, de leurs parents et des enseignants, il propose de développer le langage Scratch développé depuis 2003 par le laboratoire Lifelong Kindergarten (qu’on peut traduire par « À la maternelle toute la vie ! ») du MIT (Massachusett Institute of Technology) à Boston, aux États-Unis. Il a pour but d’apprendre à programmer à tous, et aux enfants en particulier, en créant des animations et des jeux. Au fil des pages, le jeune lecteur suit Tom et Lila sur les traces des animaux sauvages, observe les geysers du parc, participe à la course du grand pow-wow annuel des Indiens Crows et découvre les terribles épreuves des pionniers en route vers l’Ouest. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations.

 

Benjamin BRIGAUD, est diplômé de l’Université Paris-Saclay avec un Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sur les sédiments marins et côtiers

Avec une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), sur les sédiments marins et côtiers, Benjamin BRIGAUD est diplômé de l’Université Paris-Saclay où il est aussi maître de conférences en Sciences de la Terre.

Dans son ouvrage collectif Pétrographie et environnements sédimentaires, il présente un large spectre de roches sédimentaires qui couvrent plus de soixante-dix pour cent de la surface terrestre, ce qui leur donne une importance de premier plan dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement et des ressources géologiques.

Marta FRANOVA, diplômée de l'Université Paris-Saclay avec un doctorat en intelligence artificielle

Marta FRANOVA est diplômée de l'Université Paris-Saclay avec un doctorat en intelligence artificielle et chercheuse au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI - UPSud/CNRS)

Dans son essai sur la Créativité formelle : méthode et pratique, Marta FRANOVA cherche à définir et repenser la créativité, en saisir les infinis rouages. Comprendre le passage du « projeté » au « réalisé », de « l’envisagé » au « construit », de « l’idéel » au « concret ». Délimitant les contours de la créativité, précisant les processus psychologiques et techniques qui la soutiennent et qu’elle crée, l’auteur de cet essai phare inaugure ici une nouvelle manière de concevoir le travail humain, de nouvelles relations entre concepteurs et artisans, architectes et programmateurs.

Toujours du côté de la Faculté des sciences, on notera plusieurs ouvrages collectifs dont un des auteurs est diplômé de l’Université Paris-Saclay

Jean-Michel LOURTIOZ, diplômé de la Faculté des sciences avec un Doctorat sciences physiques, fondateur C2N et Vice-Président honoraire de l’Université Paris-Sud de 2013 à 2018

Jean-Michel LOURTIOZ, diplômé de la Faculté des sciences avec un Doctorat sciences physiques, fondateur du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), et Vice-Président honoraire de l’Université Paris-Sud de 2013 à 2018 a participé à la rédaction de l’ouvrage Compact Semiconductor Lasers.

Rédigé par les meilleurs experts dans le domaine des lasers compacts à semi-conducteurs, ce livre est l’ouvrage incontournable pour comprendre le fonctionnement de ces lasers aux dimensions ultimes.

Marcel LAHMANI, Jean-Michel LOURTIOZ (cité ci-dessus) et Claire DUPAS-HAERBELIN

Marcel LAHMANI, diplômé de la Faculté des sciences avec un doctorat en chimie-physique, est aussi professeur associé de Physique et chargé de mission au département Matériaux à l’Université d’Evry. Il a co-écrit avec Jean-Michel LOURTIOZ (cité ci-dessus) et Claire DUPAS-HAERBELIN, diplômée de la Faculté des sciences avec un Doctorat en Physique, précédemment directrice de l'Institut d'électronique fondamentale de l'Université Paris-Saclay et de l'Ecole normale supérieure de Cachan (désormais directrice honoraire), un ouvrage consacré aux Nanosciences et nanotechnologies : Evolution ou révolution ?

Ce livre, très illustré, couvre un large spectre des recherches sur les « nanos », allant de la physique et la chimie aux biotechnologies, à la médecine et aux aspects environnementaux et sociétaux. Il présente en parallèle des applications industrielles de grande envergure, existantes ou potentielles.

Rachel MEALLET-RENAUT et Jonathan PIARD

Rachel MEALLET-RENAULT diplômée de l’Université Paris-Saclay avec une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), un doctorat à l’ENS Paris-Saclay et un master en physique chimie à la Faculté des sciences, désormais professeur à l’université Paris-Saclay et chercheur à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay - ISMO (Université Paris-Saclay/CNRS) a co-écrit un ouvrage avec Jonathan PIARD diplômé d’un doctorat à l’ENS Paris-Saclay, d’un Master 2 Chimie inorganique, d’un Master 1 physico-chimie, et d’une Licence en physique-chimie moléculaire

Dans Photophysique et photochimie, des fondements aux applications, Rachel MEALLET-RENAULT et Jonathan PIARD questionnent notre perception du monde et des objets qui nous entourent et qui résultent de processus mettant en jeu l’action de la lumière sur la matière. Cette interaction fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches dans différents domaines. La lumière peut être tour à tour source d’énergie pour la conversion et le stockage de l’énergie solaire, vecteur d’information pour le stockage et le transfert toujours plus rapide de signaux sur des dispositifs toujours plus petits ou encore être utilisée comme outil de diagnostic et de thérapie.

Du côté de la Faculté des sciences du sport

Anaïs BUHON, est diplômée de la faculté des sciences du sport avec une HDR et un doctorat consacré à la pratique sportive féminine

Anaïs BUHON, est diplômée de la faculté des sciences du sport avec une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) consacrée à la fabrique médicale des sportives et un doctorat rattaché au Laboratoire Sports, Politique et Transformations Sociales sur les discours médicaux et la pratique physique et sportive féminine, entre santé et pathologie.

Elle a publié un ouvrage sur Le test de féminité dans les compétitions sportives, une histoire classée X ?  Instauré dans les années 1960 par les autorités sportives internationales, le test de féminité vise à distinguer les « vraies femmes » des autres.  Quels « autres » ? Des hommes qui s'immisceraient en catégorie « Dames » pour y remporter des victoires faciles ? Les annales du sport ne gardent pas trace d’un tel cas. En revanche, bien des sportives ont été interdites de compétition car elles ne remplissaient pas les critères censés définir la « féminité ». Ces derniers ont varié au cours du temps : la féminité fut d'abord certifiée sur la base d'un examen gynécologique, puis chromosomique, puis hormonal.

Martin DELAMONTAGNE, diplômé d’un Master 2 Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives (PPSOS) obtenu à la Faculté des sciences du sport

Dans le roman Fais de ta vie un poème, Martin DELAMONTAGNE raconte de manière autobiographique l’histoire d’un jeune homme de vingt-cinq ans, promu à un bel avenir tout tracé dans le domaine du sport et de l’événementiel, qui fait une rencontre amoureuse qui le conduit brutalement à sombrer dans un immense « burn août ». Décidé à fuir pour se reconstruire, il prend la route. Dans son sac à dos, il emporte un calepin et un stylo pour mettre « des mots sur ses maux », se réconcilier avec son existence et tenter de faire de sa vie un poème… Cette histoire amène à découvrir les trésors cachés de nos plus belles régions de France… Entre montagnes, campagnes et grandes agglomérations… Du nord au sud, de l’est à l’ouest… Une belle leçon de vie, d’humanité, mais surtout d’humilité… 

Julien FALGOUX, diplômé de la Faculté des sciences du sport avec un Master 2 Management du sport.

Julien Falgoux est diplômé d’un Master 2 Management du sport. Il a fait de son rapport de stage, un livre. Il est l’auteur du guide Organiser un événement sportif qui revient sur l’importance prise par les événements sportifs et qui propose un véritable guide méthodologique qui apporte toutes les réponses théoriques et pratiques aux concepteurs d'événements, aux opérationnels mais aussi aux étudiants et aux chercheurs. Après avoir créé S EVENTS, spécialisée dans le marketing et l’événementiel sportif, il est aujourd’hui PDG d’UrbanSoccer, leader du marché français du foot en salle. 

Du côté de la Faculté de Médecine

Laurent KARILA, a obtenu à la Faculté de Médecine un diplôme d’études spécialisées complémentaires d’addictologie avec un travail de mémoire sur l’exposition prénatale au cannabis qu’il poursuit avec une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) sur la thématique des addictions

Laurent KARILA est diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay où il a obtenu un diplôme d’études spécialisées complémentaires et une HDR spécialisée en addictologie. Il est médecin au Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions (CERTA) de l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP) et psychiatre spécialisé en addictologie, fondateur et président de SOS addictions. Il garde un lien fort avec l'Université Paris-Saclay où il est Professeur universitaire et praticien hospitalier à la Faculté de médecine, il coordonne notamment le service sanitaire pour les étudiants de 2e et 3e année de médecine.

Laurent KARILA a publié de nombreux ouvrages sur le thème de l’addiction :

Accro. Jeux, réseaux sociaux, bouffe, sexe, travail, les clés pour se sortir des nouvelles addictions,

Traité d’addictologie (ouvrage collectif avec Michel Reynaud, Amine Benyamina, HJ Aubin)

Idées reçues sur l'addiction à l'alcool : Comprendre et sortir de la dépendance

Addictions : Dites-Leur Adieu

L'Alcoolisme au féminin

Dans Idées reçues sur l'addiction à l'alcool, « comprendre et sortir de la dépendance » Laurent KARILA revient sur les idées reçues tiennent sur l’alcool, sa consommation et les maladies qu’il provoque : « L’alcool, ce n’est pas vraiment une drogue », « L’alcool rend créatif », « On tient mieux l’alcool quand on boit régulièrement », « Le vin et la bière sont moins nocifs que les alcools forts »… Ces idées reçues, tout comme la pression sociale associée à l’alcool, empêchent bien souvent de percevoir les premières difficultés.

Dans Tous addicts, et après ? Laurent KARILA dresse un état des lieux des addictions qui flambent et gagnent du terrain, sous des formes déjà bien connues - l'alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, les jeux de hasard et d'argent... - mais aussi renouvelées, comme le binge drinking, les nouvelles drogues de synthèse vendues sur Internet, les activités sexuelles en ligne, l'hyper-usage des écrans - jeux vidéo, réseaux sociaux...     

Martin HIRSCH, est diplômé de la Faculté de médecine 

Emmanuel HIRSCH est diplômé de la Faculté de Médecine où il enseigne désormais l'éthique médicale à la Faculté de médecine. Il dirige l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, qu’il a créé en 1995 au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurologiques dégénératives.

Il a rédigé un ouvrage sur Le Soin, une valeur de la République, Ce que soigner signifie, réflexion sur l’éthique du soin dans un contexte où l’individualisme, la solitude, la culture de l’instant présent semblent altérer les principes qui rassemblent autour d’engagements communs, voire une certaine idée de la fraternité. Dans Fin de Vie, éthique et société, il interroge les conditions du mourir d’un point de vue humain, social et santé.   

Du côté de la Faculté Jean Monnet

Jean-Pierre FAUGERE, est diplômé de la Faculté Jean Monnet

Jean-Pierre FAUGERE, est diplômé de la Faculté Jean Monnet, où il est professeur de sciences économiques et vice-président en charge des relations internationales, il a aussi été l’un des précédents doyens de cette même faculté.

Jean-Pierre Faugère a été en poste de 2008 à 2012, à l’ambassade française du Caire comme vice-président de l’université française d’Égypte. Une situation privilégiée, nourrie de rencontres et un moment déterminant, la révolution de janvier 2011 et ses signes avant-coureurs. Dans son ouvrage, L'Egypte au temps de la révolution - Pharaons, barbus et généraux, l'auteur nous entraîne sur la route périlleuse de Suez, dans les couloirs de l’Université, aux dîners de l’ambassade et nous convie à une immersion dans la vie quotidienne des Égyptiens.

 

Du côté de la Faculté de Pharmacie

Eric FOUASSIER, est diplômé de la Faculté de Pharmacie avec un doctorat en droit et pharmacie

Docteur en droit et en pharmacie, Éric Fouassier est professeur de droit et économie pharmaceutiques à la ‎Faculté de Pharmacie.

Il a multiplié les concours de nouvelles entre 2002 et 2006 et récolté de nombreux succès (prix Albertine Sarrazin 2005, grand prix littéraire de Péronne 2005, prix Harfang 2003…). Après plusieurs nouvelles publiées au sein de revues ou de collectifs, il publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Entre genèse et chaos, en 2005. En 2009, il signe son premier roman, Morts thématiques. Ce dernier lui vaut de décrocher le prix Plume de Glace au festival du roman policier de Serres-Chevalier en 2011. Auteur éclectique, Eric Fouassier alterne ouvrages de littérature générale qu'il signe désormais du pseudonyme Yves Magne (Et puis le silence) et romans policiers ou d'aventures qu'il signe de son véritable patronyme. Il est membre de l'Académie nationale de pharmacie ainsi que du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Il est secrétaire du Grand Prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie et membre du jury du prix Védrarias (concours de nouvelles). En 2021, il obtient le Prix Maison de la presse pour le Bureau des affaires occultes.

YVES LEVI, diplômé de la Faculté de pharmacie avec une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR)

Yves LEVI, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de pharmacie et diplômé de la Faculté de pharmacie où il a obtenu une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR). Il est aujourd’hui professeur dans cette même faculté. Il a co-dirigé l’ouvrage Tout savoir sur l'eau du robinet. D’où vient l’eau du robinet ? D’où vient le calcaire ? Comment est-elle traitée et arrive-t-elle jusqu’à nous ? Qui est responsable de sa qualité ? Quelle est sa réglementation ? Rares sont ceux qui savent ce qui se cache derrière cette eau du robinet. La vie, la santé, la sécurité de tous sont pourtant liées à l’importance de la distribution en continu d’une eau saine. De ses origines à son traitement, de la protection de la qualité et de la quantité des ressources à sa gestion et à sa consommation, l’eau « courante » et potable, celle de tous les jours, est le fruit de processus complexes souvent mal connus. Ce livre donne aux consommateurs les réponses aux questions qu’ils se posent, ou qu’ils aimeraient poser, sur les mystères de cette eau si précieuse. 

Du côté de l’Université d’Evry

Raphael HAUMONT, est diplômé en chimie de l’Université d’Evry

Raphaël Haumont est maître de conférences à l’Université Paris-Saclay, enseignant-chercheur et chercheur en physico-chimie des matériaux à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO – UPSaclay/CNRS) et directeur du Centre Français d’Innovation Culinaire (UPsaclay). Sa rencontre en 2005 avec le chef étoilé Thierry Marx oriente définitivement ses activités de recherche vers… les fourneaux, et ils créent ensemble le Centre français d’innovation culinaire (CFIC), en 2012. Il y dirige la chaire universitaire « Cuisine du futur » portée par la fondation Paris-Saclay Université et centrée sur la cuisine moléculaire.

Dans un Un chimiste en cuisine, Raphaël HAUMONT se lance le défi de mieux comprendre la matière et ses transformations pour mieux maîtriser les techniques et innover en cuisine: pourquoi ça mousse, émulsionne ou gèle ? Peut-on cuire à froid ? Comment réaliser une mayonnaise sans jaune d’œuf ? Dans Les papilles du chimiste : Saveurs et parfums en cuisine, Raphaël HAUMONT propose une réflexion sur les parfums en cuisine. Quelles sont ces molécules aromatiques ? Pourquoi certaines s’évaporent-elles tandis que d’autres créent de la saveur ? D’où viennent les molécules sapides ? Comment les préserver, les isoler et les associer ? Dans Les couleurs de la cuisine, Raphaël HAUMONT questionne le blanc en neige, cordon bleu, boudin noir, crevette grise... La cuisine est une science de la couleur, mais y a-t-il un lien entre couleur et saveur ? Que se passe-t-il lors d'une caramélisation, d'une fermentation, d'un rissolage... ? Comment maîtriser et assembler les couleurs d'un plat ? Le cuisinier, tel un peintre, doit juxtaposer et assembler au mieux les couleurs, comme des nuances de matière. Encore faut-il qu’il sache les stabiliser. Après avoir exploré les textures (Un Chimiste en cuisine) puis les parfums et les saveurs (Les papilles du chimiste), Raphaël Haumont nous ouvre les portes d’une cuisine haute en couleur !