L’Institut DATAIA labellisé « IA-Cluster »

Formation Article publié le 27 mai 2024 , mis à jour le 30 mai 2024

DATAIA, l’institut d’intelligence artificielle de l’Université Paris-Saclay est l’un des neuf lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster », pôles d’excellence en recherche et formation en intelligence artificielle.

Afin de soutenir l’émergence de pôles de formation de rang mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), la formation des talents répondant aux besoins de la filière est une priorité du plan d’investissement France 2030. Tel était l’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2023, dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’IA et dont le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, ce mardi 21 mai, les lauréats. Neuf pôles d’excellence en recherche et formation en IA sont ainsi labellisés « IA-Cluster » et soutenus à hauteur de 360 millions d’euros par France 2030.

L'Institut DATAIA, centre dédié à l'IA de l'Université Paris-Saclay, joue un rôle clé depuis 2017 dans la structuration de l’écosystème français de l’IA en recherche, formation et innovation. Parmi les lauréats, l’Institut devient le Cluster DATAIA, porté par l’Université Paris-Saclay et bénéficiera de 20 millions d’euros.

Au cœur de l'Université Paris-Saclay, le Cluster DATAIA regroupe 14 établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche ainsi qu’une entreprise de formation continue externe (CentraleSupélec Exed), la Fondation de Mathématiques Jacques Hadamard (FMJH) et le Centre Gustave Roussy.

Le Cluster DATAIA vise à atteindre trois objectifs :

• Construire un programme ambitieux, interdisciplinaire, mêlant recherche et innovation et capable de s'attaquer aux défis économiques et sociétaux posés par l’IA
  • Former à l’IA les meilleurs étudiants, issus d’une variété de formations d’excellence qui doivent se transformer pour s’adapter aux métiers de demain et poursuivre leur ouverture à l’international
  • Façonner un cluster agile, formant un continuum recherche-formation-innovation, décloisonnant les disciplines et capable de s’adapter aux évolutions rapides de l’intelligence artificielle.

« Nous sommes particulièrement heureux que le projet que nous portons via l’Institut DATAIA ait reçu la labellisation d’excellence des IA-Cluster. Le financement va nous permettre de mettre en œuvre un programme de recherche ambitieux, grâce à des chaires d’excellence modulaires, multi-porteurs, impliquant chercheurs, partenaires industriels et permettant le développement de projets innovants avec thèses en co-encadrement, contrats de post-doctorat et mobilité en lien avec nos partenaires internationaux. Ce programme porte sur des thématiques à la fois cœur -IA et IA en interdisciplinarité – en considérant en particulier l’IA en lien avec les mathématiques,  la physique et la médecine – domaines dans lesquels l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une très forte visibilité. Au niveau de la formation, notre deuxième objectif est de former à la recherche et à l’innovation en IA nos meilleurs étudiants, dès les niveaux licence et master. Un large programme de formations des formateurs et le recrutement de professeurs attachés issus du monde industriel permettra d’accompagner la transformation à l’IA de nos formations. Nous prévoyons enfin de développer un programme ouvert à l’international, inédit en terme d’attractivité, à la fois à l’Université avec la mise en place de bourses et de PhD track pour nos formations d’excellence mais aussi en amont pour susciter l’intérêt des plus jeunes aux métiers de l’IA au sens large », se réjouissent Frédéric Pascal, professeur à CentraleSupélec, Sarah Cohen-Boulakia, professeure à l'Université Paris-Saclay et Frédéric Chazal, Directeur de Recherche à Inria, respectivement directeur et directeurs adjoints de l’institut DATAIA.

En savoir plus sur DataIA

Site internet