
L’espoir d’un traitement efficace pour les patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire à haut risque de mortalité
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie pulmonaire rare et grave avec un pronostic vital engagé. Après plusieurs essais positifs, une dernière étude confirme l’efficacité d’un biotraitement, le sotatercept. Ses résultats porteurs d’espoirs pour les patients ont été présentés lors de la session scientifique annuelle de l'American College of Cardiology 2025 (ACC.25) par Marc Humbert, professeur à l’Université Paris-Saclay, chef du service de pneumologie de l’hôpital Bicêtre (AP-HP), directeur de l’Unité Mixte de Recherche Université Paris-Saclay/Inserm « Hypertension Pulmonaire : Physiopathologie et Innovation Thérapeutique » 999 et coordonnateur du centre de référence de l’hypertension pulmonaire.
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) se manifeste par un essoufflement progressif à l’effort puis au repos, des malaises voire des syncopes et un risque vital. Elle est provoquée par une élévation anormale de la pression sanguine dans les artères qui vont de la partie droite du cœur aux poumons. Au fil du temps, les petites artères pulmonaires s’épaississent et se bouchent en raison d’une accumulation progressive des cellules de la paroi vasculaire. Le sotatercept fonctionne comme un « piège à ligands des récepteurs de l’activine » et vise à rétablir la stabilité vasculaire pulmonaire, en empêchant l’activation excessive des voies de prolifération vasculaire.
Une étude précédente de phase 3 (permettant d’envisager une mise sur le marché)1 avait déjà donné des résultats positifs, mais le nouvel essai baptisé ZENITH apporte un véritable espoir pour les patients à haut risque de mortalité malgré un traitement maximal de l’HTAP. Il vient de démontrer l’efficacité du sotatercept, un médicament commercialisé par les laboratoires Merck, en réduisant de manière significative le risque de décès, de transplantation pulmonaire ou d'hospitalisation prolongée de plus de 24 heures par rapport au placebo. Dès l’analyse intermédiaire programmée après 50% des événements prévus dans le cadre de l’étude, il a été démontré que les patients recevant le sotatercept ont bénéficié d'une réduction du risque relatif d'un ensemble d'événements majeurs de morbidité et de mortalité de 76% par rapport aux patients sous placebo. Après un suivi médian de moins d’une année, 17,4 % des patients traités par le sotatercept ont présenté au moins un de ces événements, contre 54,7 % dans le groupe placebo (p<0,0001).
« Cette étude a montré que l’ajout de sotatercept au traitement standard maximal toléré de l’HTAP réduisait le risque de décès ou d’événements d’aggravation clinique et améliorait la capacité à l’effort et la classe fonctionnelle par rapport aux traitements standards seuls de l’HTAP » explique le Pr Marc Humbert, directeur du centre de référence de l’hypertension pulmonaire de l’AP-HP, Université Paris-Saclay.
Sur la base de ces résultats et pour des raisons éthiques, l'étude a été interrompue par un comité de surveillance indépendant pour permettre aux patients recevant du placebo de remplacer ce dernier par le sotatercept afin de ne pas compromettre leurs chances de bénéficier d’un traitement efficace. Il est à noter que c’est la première fois dans le domaine des essais thérapeutiques de l’HTAP qu’une analyse intermédiaire nécessite l’arrêt d’une étude en raison de l’efficacité du traitement.
Ces nouveaux résultats plein d’espoirs pour les patients ont été présentés lors de la session scientifique annuelle de l'American College of Cardiology 2025 (ACC.25) et ont été publiés simultanément dans The New England Journal of Medicine.
Reference
Humbert M, McLaughlin VV, Badesch DB, Ghofrani HA, Gibbs JSR, Gomberg-Maitland M, Preston IR, Souza R, Waxman AB, Moles VM, Savale L, Vizza CD, Rosenkranz S, Shi Y, Miller B, Mackenzie HS, Kim SS, Loureiro MJ, Patel MJ, Koglin J, Cornell AG, Hoeper MM; ZENITH Trial Investigators. Sotatercept in Patients with Pulmonary Arterial Hypertension at High Risk for Death. N Engl J Med 2025 Mar 31. doi: 10.1056/NEJMoa2415160.
Notes
1. Hoeper MM, Badesch DB, Ghofrani HA, Gibbs JSR, Gomberg-Maitland M, McLaughlin VV, Preston IR, Souza R, Waxman AB, Grünig E, Kopeć G, Meyer G, Olsson KM, Rosenkranz S, Xu Y, Miller B, Fowler M, Butler J, Koglin J, de Oliveira Pena J, Humbert M; STELLAR Trial Investigators. Phase 3 trial of sotatercept for treatment of pulmonary arterial hypertension. N Engl J Med 2023; 388:1478-90.