Les diplômés de l’Université Paris-Saclay dans le classement Forbes Under 30
Le classement Forbes France « 30 under 30 » récompense 30 jeunes de moins de 30 ans, 30 étoiles montantes de l'écosystème entrepreneurial et quelques personnalités d'exception des mondes des arts et du sport qui ont émergé ou sont en train d’éclore dans leur secteur. Palmarès d’une nouvelle génération d’entrepreneurs made in France qui a pour ambition de faire bouger les lignes et qui révolutionne les différents secteurs de l’économie et insuffle un vent nouveau dans des domaines en pleine mutation technologique ; Des enfants des années 90, où l’on retrouve des acteurs du changement, tous domaines confondus : technologie, management, sport, art, finance, environnement, éducation, etc. Déjà connus du grand public ou talents en devenir, le classement Forbes et son jury composé d'entrepreneurs, d'investisseurs, de journalistes et de designers de renom, mettent en lumière les 30 parcours les plus inspirants.
On y a retrouvé avec plaisir 4 diplômés de l’Université Paris-Saclay.
Emeric DELALANDRE (27 ans) – HEGID – Secteur industrie
Emeric Delalandre rejoint le classement Forbes Under 30 avec l’aventure Hegid.
« Nous sommes honorés par cette distinction qui met en avant le secteur horloger français, et l'entrepreneuriat dans les industries créatives Made in France. Nous profitons aussi de cette distinction pour remercier tous ceux qui participent au développement d'Hegid : nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires, nos amis, notre famille, et parfois tous ceux-là à la fois ».
Emeric Delalandre est diplômé du D2E « Diplôme Etudiant Entrepreneur » de l’Université Paris-Saclay. Il a été lauréat du Réseau Entreprendre et avait été sélectionné pour représenter l’Université Paris-Saclay lors de la sélection nationale du Prix PEPITE 2017.
Jeune maison française, HEGID a inventé un habillage pour l’horlogerie mécanique et fait évoluer l’usage de la montre de luxe. Conçues à partir de matériaux de belle qualité, les montres HEGID peuvent se transformer facilement, en quelques secondes pour s’adapter aux envies et aux situations, avec une nouvelle carrure, une nouvelle capsule ou un nouveau bracelet. Les montres de la jeune entreprise, sont aujourd’hui distribuées dans les grands magasins comme Le Printemps et bientôt La Samaritaine.
Elles verront prochainement le jour sur le marché américain.
Crédit photo : Emeric Delalandre
Pierre NECTOUX (26 ans) – WEFIGHT – Secteur santé
Pierre NECTOUX est diplômé de Centrale Supelec avec un cursus « Computer Science – Artificial Intelligence et Machine Learning ».
La start-up confondée par Pierre Nectoux innove dans la MedTech gâce à un compagnon virtuel pour les patients atteints de cancers ou de maladies chroniques. Baptisé « Vik », le chatbot apporte au patient un soutien permanent, en lui rappelant quand prendre son traitement, en lui proposant des essais cliniques pouvant correspondre à son profil ou encore servant de carnet de suivi intelligent. Enregistrant une croissance exponentielle depuis sa création en 2017, Wefight est lauréate en juin 2020 du Next French Healthcare organisé par Business France et Bpifrance et revendique près de 200 000 utilisateurs en France.
Crédit photo : Forbes
Anaïs BARUT (28 ans) – DAMAE – secteur santé
Anaïs Barut est diplômée d’un Master 2 « ingénieur » et de la Filière « Entrepreneur » de l’Institut d'optique Graduate School (IOGS).
Présidente de Damae Medical, Anaïs Barut a été reconnue en 2015 par le MIT comme l’un des dix meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans. Damae Medical est spécialisé dans la technologie d’imagerie médicale pour dépister les mélanomes et carcinomes, les cancers de la peau les plus fréquents. Le tout, sans faire de biopsie, grâce à une grande profondeur de la peau et une résolution à échelle cellulaire. Les machines développées par la MedTech sont présentes dans des hôpitaux en France, Allemagne, Italie, Belgique et Espagne.
Crédit photo : Forbes
Pierre BERTRAND (29 ans) – LOFT ORBITAL – Secteur industrie
Pierre Bertrand est diplômé de Centrale Supelec avec une formation « Ingénieur » autour de la programmation, du génie électrique, de la mécanique des fluides, et de la physique quantique.
Fondé en 2017 à San Francisco par deux ingénieurs aéronautiques français et un américain, parmi lesquels Pierre Bertrand, Loft Orbital invente le covoiturage de l’espace. La start-up déploie des microsatellites et les commercialise sous forme de service, en mutualisant les ressources à bord et permettant à toute entreprise d’utiliser des ressources et une infrastructure en orbite à moindre coût. Une véritable révolution silencieuse se produit : de plus en plus, les géants du cloud se lancent dans des projets de stations sols et de constellation, détrônant les acteurs traditionnels. Loft Orbital est l’exemple français utilisant cet engouement pour rendre plus rapidement accessible le secteur spatial à un plus grand nombre.
Crédit photo : LinkedIn Pierre Bertrand
Pour toute information sur le réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay, vous pouvez contacter Sabine Ferrier, chargée des relations diplômés à la Direction de la Formation et de la Réussite :
alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr
01 69 15 33 29
Bâtiment 330, Campus d’Orsay.