Les communautés scientifiques et médicales de la GS LSH se mobilisent contre le COVID-19.
Deux des 20 projets de recherche sélectionnés par le conseil scientifique de REACTing pour lutter contre l’épidémie de Covid19 sont portés par des équipes de recherche de la GS LSH autour des objectifs suivants :
- Mise en place d’un modèle d’infection expérimental par le virus SARS-CoV-2 chez le macaque cynomolgus. Porteur : Roger Le Grand (INSERM, CEA, Université Paris-Saclay - Infrastructure nationale en Biologie Santé IDMIT)
- Mise au point d’un réplicon pour le coronavirus Covid-19. Porteur : Jean-François Eléouët (INRAE), Unité de Virologie et Immunologie Moléculaires
Par ailleurs 4 projets portés par des équipes de la GS LSH sont financés dans le cadre de l’appel Flash COVID-19 lancé par l’ANR :
- AM-Cov-Path : Pathogénèse de l'infection SARS-Cov-2 dans un modèle de primates non humains : un modèle pour les traitements et la prévention. Roger LE GRAND (UMR-S 1184 IMVA-HB, IDMIT, CEA de Fontenay-aux-Roses)
- ICARE : Initial COVID-19-associated SARS-CoV-2 Cell Atlas and Response. Isabelle SCHWARTZ (UMR 0892 - Virologie et Immunologie Moléculaires - VIM, INRAe/UVSQ/UPSaclay – Jouy-en-Josas)
- MacCOV : La reprogrammation fonctionnelle des macrophages : un objectif thérapeutique à atteindre afin de lutter contre les détresses respiratoires aigües associées à l’infection à SARS-CoV-2 ? Jean-Luc PERFETTINI (UMR-S 1030 INSERM/UPSaclay/GustaveRoussy, Villejuif)
- SARS2BlockEntry : Construction de nano-ligands pour bloquer l'entrée du SARS-CoV-2. Bernard DELMAS (UMR 0892 - Virologie et Immunologie Moléculaires - VIM, INRAe/UVSQ/UPSaclay – Jouy-en-Josas)
Les équipes de Gustave Roussy développent ou participent ainsi à différentes études, récemment lancées ou sur le point de l’être, à la fois en recherche clinique et translationnelle, dont ONCOVID, SANcovPCR, ONCOVID-19, TERAVOLT, CORIMMUNO-19, GCO-Cancer COVID19.
Pour en savoir plus : https://www.gustaveroussy.fr/fr/la-recherche-de-gustave-roussy-mobilise…
Dans les médias :
« On va devoir vivre avec » pendant deux ans, estime Yves Gaudin (Directeur de Recherche, Institut de Biologie intégrative de la cellule - I2BC, CNRS/CEA/Université Paris-Saclay), membre du conseil scientifique REACTing 2019-nCoV, futur directeur-adjoint Recherche de la GS LSH.
Comment fonctionnent les tests de dépistage du Covid-19 ? Retrouvez les explications de Clémence Richetta, maître de conférences au département Biologie et chercheuse en virologie au Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA) de l'ENS Paris-Saclay.