Les chercheurs de l'Université Paris-Saclay formés au programme ITN

Article publié le 24 novembre 2019 , mis à jour le 24 novembre 2019

Comme chaque année, l'Université Paris-Saclay a organisé une session d'information portant sur le programme ITN.

L'Université Paris-Saclay* a organisé le mardi 5 novembre 2019 une formation dédiée aux ITN (Réseaux de Formations Innovantes du programme Horizon 2020). L'objectif du programme ITN est de structurer et renforcer l'excellence de la formation initiale et doctorale des chercheurs en début de carrière. Ces ITN, en plus d'un cadre de formation académique traditionnel, doivent leur offrir des compétences transférables qui ouvrent des perspectives de carrière dans le monde académique et non académique. Cette action soutient des formations conjointes de recherche et / ou des formations doctorales, mises en oeuvre par des partenaires entre universités, instituts de recherche, infrastructures de recherche, entreprises, P.M.E et autres acteurs socio-économiques de différents pays à travers l'Europe et au-delà.

Cette session était destinée aux chercheurs souhaitant déposer un dossier de candidature lors du prochain appel (date limite de dépôt des candidatures le 14 janvier 2020), mais aussi à toute personne désiranr s'informer sur ce programme européen de financement.

L'atelier était animé par Eugénia Shadlova, coordinatrice du Point de Contact National MSCA et par les membres du réseau Europe de l'Université Paris-Saclay. Ils ont alors présenté le programme de travail et fait une analyse détaillée des points importants à aborder lors de la rédaction d'une proposition ITN.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés avaient fait le déplacement pour assister à l'événement, dans les locaux de CentraleSupélec. Le public s'est montré très intéressé par ce programme européen, et les échanges ont été riches et intenses avec les intervenants.

La deuxième partie de l'atelier se tiendra le 21 novembre 2019. A cette occasion, les chercheurs de l'Université Paris-Saclay engagés dans la rédaction d'un dossier de candidature pourront discuter de leur projet lors d'un entretien individuel avec des experts du domaine.

Comité d'organisation : Valentina Favata (CNRS), Véronique Fournié (Université d'Evry-Val-d'Essonne), Alena Hubikova (CNRS), Anaïs Hyordey (Université Paris-Sud), Xavière Marcy (CentraleSupélec), Elodie Popenda (AgroParisTech), Marie Raymond (Université Paris-Saclay), Eugénia Shadlova (Université Paris-Sud).

Contacts :

Eugénia Shadlova - Chargée d'affaires Europe - Université Paris-Sud

Marie Raymond - Chargée de mission pour le développement de projets européens- Université Paris-Saclay