Léa Dubois et Marion Zannese lauréates du Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO

Recherche Article publié le 29 septembre 2024 , mis à jour le 13 décembre 2024

La fondation L’Oréal a remis, ce mercredi 9 octobre, ses Prix Jeunes Talents France 2024, dont Léa Dubois et Marion Zannese sont deux des récipiendaires.

 

®Richard PAK et Clémence LOSFELD

Léa Dubois, docteure de l’Institut d’Optique Graduate School – Université Paris-Saclay a effectué sa thèse au Laboratoire Charles Fabry (LCF – Univ. Paris-Saclay/IOGS/CNRS), sous la direction d’Isabelle Bouchoule, directrice de recherche au CNRS.

Cette jeune scientifique, passionnée depuis l’enfance par la compréhension des phénomènes physiques à l’échelle microscopique et macroscopique, est pleinement engagée dans son domaine, la physique quantique, et se consacre à l’étude des gaz quantiques ultra-froids. Son but est de comprendre comment ces gaz réagissent dans un environnement particulier créé de toute pièce, en les contraignant sur une seule ligne, afin de les perturber et observer leurs mouvements. Percer les secrets de ces gaz pourrait, en effet, aider à révolutionner l’électronique, car leurs comportements ressemblent à ceux des électrons dans les matériaux conducteurs.

Également engagée pour la promotion de la place des femmes en science, en tant que membre de la commission « Femmes et Physique » de la Société Française de Physique, Léa Dubois reconnaît l’importance de montrer que les carrières scientifiques ne sont pas destinées uniquement aux hommes pour motiver les jeunes filles à faire des sciences.
 

 

®Richard PAK et Clémence LOSFELD

Marion Zannese est doctorante au sein de l’équipe Astrophysique de la Matière Interstellaire de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS – Univ. Paris-Saclay/CNRS) sous la direction d’Emilie Habart, astrophysicienne et maitre de conférences à l’Université Paris-Saclay.

Attirée depuis son plus jeune âge par les matières scientifiques, et plus particulièrement par la physique-chimie, c’est finalement l’astrophysique qui lui donnera envie de devenir chercheuse. Marion Zannese est animée par une volonté de comprendre l’Univers, c’est pour cela qu’elle se consacre à l’étude des étoiles et des planètes. Diplômée de l’École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay, de l’Université de la Sorbonne et de l’Observatoire de Paris, agrégée de physique-chimie, Marion Zannese réalise aujourd’hui sa thèse à l’Institut d’astrophysique spatiale sur l’analyse des régions de formations d’étoiles et de planètes observées par le télescope spatial James Webb.

Les Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science », construits sur une approche globale pour contribuer à combler l’écart entre les genres dans le domaine scientifique, récompensent chaque année de brillantes doctorantes et post-doctorantes, à un moment charnière de leur carrière scientifique. Ces prix ont vocation à valoriser de jeunes chercheuses prometteuses, qui incarnent l’excellence scientifique française et s’engagent, à travers leurs recherches, pour éclairer à la lumière de nouvelles connaissances un avenir plus juste et durable.