Le réseau alumni de l’Université Paris-Saclay fête les 10 ans de Start in Saclay

Alumni Article publié le 01 juillet 2024 , mis à jour le 03 juillet 2024

L'association étudiante des entrepreneurs de Paris-Saclay « Start in Saclay » fêtait ses 10 ans à la Station F le 11 juin dernier. Start in Saclay est l'association des jeunes entrepreneurs de Paris-Saclay. Elle met en relation les étudiants entre eux mais elle entretient aussi un réseau d’alumni.

Partant de l’enthousiasmant constat de la diversité des 20 établissements d’enseignement supérieur présents sur les territoires de Saclay, l’association promeut l'entrepreneuriat et l'innovation avec pour mission d'améliorer la coordination des initiatives entrepreneuriales étudiantes et de permettre la création de projets innovants.

Une association pour faciliter le réseau entrepreneurial étudiant et alumni des territoires de Saclay

Crédit photo : Wlad Simitch

Start in Saclay permet aux étudiants, qui souhaitent entreprendre, de rencontrer d’autres étudiants mais aussi des alumni. Par exemple, le réseau Start in Saclay permet à un étudiant-ingénieur-entrepreneur de CentraleSupélec de travailler sa stratégie commerciale avec un étudiant HEC de Jouy-en-Josas, d’approfondir sa R&D avec un doctorant de la Faculté des sciences d’Orsay ou encore de se faire mentorer sur des points juridiques par un alumni de la Faculté droit économie management de Sceaux.

La force de l’association réside dans la complémentarité et la diversité des organismes (université, école, laboratoire, entreprise) des territoires de Paris-Saclay, un cadre à haut potentiel pour les initiatives entrepreneuriales qui rassemble 65 000 étudiants et un vaste réseau alumni. L’association souhaite faciliter la rencontre des ressources entrepreneuriales et les discussions inter-expertises.

Concrètement, l’association Start in Saclay :

  • Promeut et développe l’entrepreneuriat étudiant ;
  • Rassemble les étudiants et les alumni de formations diverses pour favoriser la création de start-up ;
  • Aide les étudiants à se lancer ;
  • Met en avant les start-up créées ou localisées sur les territoires de Saclay.

Quatre types d'événements sont proposés : concours de pitch, masterclass, workshop et afterwork.

Des alumni de l’Université Paris-Saclay à l’origine de Start in Saclay

L’équipe fondatrice de Start in Saclay a été vivement remerciée. Composée par cinq anciens étudiants, quatre d’entre eux ont obtenu un ou plusieurs diplômes de l’Université Paris-Saclay et comptent désormais parmi les alumni.

Crédit photo : Wlad Simitch

Julien Capra, alumni de l’IUT d’Orsay et de la Faculté des sciences

Julien Capra, est alumni de l’IUT d’Orsay où il a obtenu un D.U.T (actuel B.U.T) en chimie organique, chimie analytique, génie chimique. Il a poursuivi son parcours avec un doctorat en chimie obtenu à la Faculté des sciences. Jusqu’alors CEO de la start-up Watiz qui proposait un moteur de recherche visuelle dédié à la mode (sorte de Shazam du vêtement et de l’accessoire), classée parmi les 100 start-up dans lesquelles il faut investir en 2018 par le magazine Challenges, Julien Capra est actuellement en route vers une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il a pris la parole durant la soirée en revenant sur l’histoire de Start in Saclay et ses fondements. 

Hossein Shekarchi, alumni de la Faculté droit économie management (Faculté Jean Monnet)

Hossein Shekarchi, est alumni de la Faculté droit économie management avec un doctorat en droit des technologies, il a aussi obtenu le D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur). Il est CEO de Movex, une entreprise de commerce international. Au sein de l’Université Paris-Saclay mais désormais du côté « enseignant », Hossein Shekarchi co-dirige le Master LEAD « Law, Entrepreneurship and Digital / Droit, Entrepreneuriat et Digital » rattaché à la Faculté droit économie management de l’Université Paris-Saclay. Toujours à Paris-Saclay, il co-pilote un des 5 D.U (Diplôme Universitaire) consacré à l’entrepreneuriat.

Mathieu Cattenoz, alumni de CentraleSupélec et de la Faculté des sciences

Mathieu Cattenoz est alumni de CentraleSupélec et de la Faculté des sciences où il a obtenu un doctorat génie informatique, automatique et traitement du signal. CEO de Startup Immersion, Mathieu Cattenoz organise des immersions gratuites de moins de 2h dans les locaux des plus belles start-ups de Paris. Un format qui a fait ses preuves et qui permet de bénéficier d’une présentation de de la start-up, d’une visite des locaux et de discussions libres avec les équipes (experts techniques, chefs d'équipe et RH). L’occasion de découvrir de l’intérieur, des entreprises de tailles, cultures et domaines différents. Cette série d'immersions est uniquement à destination de profils Tech (Dev., Data) déjà expérimentés qui veulent booster la suite de leur carrière dans une démarche professionnelle, en recherche active ou en tout début de réflexion. L'accès est gratuit mais sélectif, d’abord avec une pré-inscription sur le site Internet de Startup Immersion puis une sélection des participants effectuée par les entreprises.

Kathleen Jaffré, alumni de la Faculté des sciences

Kathleen Jaffré est alumni de la Faculté des sciences où elle a obtenu une licence de physique et applications, un master 1 physique appliquée et mécanique ainsi qu’un master 2 matériaux et microsystèmes en couches minces, ingénierie physique et physique appliquée. Kathleen Jaffré travaille actuellement dans la recherche au Laboratoire Mateis (Matériaux, Ingénierie et Sciences) spécialisé en sciences de matériaux et rattaché à l'INSA (Institut national des sciences appliquées) de Lyon.

Des alumni de l’Université Paris-Saclay toujours engagés dans Start in Saclay

Crédit photo : Wlad Simitch

Florent Domenech (étudiant de l’Université Paris-Saclay) membre du conseil d’administration et président de l’association, a profité de la soirée pour introduire le nouveau président de l'association Youssef El Arjoun (étudiant HEC) ainsi qu’un nouveau « board » pour piloter l’association au sein duquel on retrouve deux alumni de l’Université Paris-Saclay.

Mario Chalhoub, alumni de la Faculté de pharmacie

Mario Chalhoub est alumni de la Faculté de pharmacie où il a obtenu avec un doctorat en industrie pharmaceutique. Il est co-fondateur de Stetoo, une agence de communication en santé spécialisée dans le podcast, la vidéo et la création de contenus.

Mouad Hamdoune, alumni de la Faculté droit économie et management

Mouad Hamdoune est alumni de la Faculté droit économie et management où il a obtenu une licence économie et management. Il travaille actuellement dans la start-up Vasco qui finance les travaux des particuliers (rénovation, isolation, etc.) en échange d'un pourcentage de la valeur de leur maison. La start-u, co-fondé par un alumni de CentraleSupélec, Mathieu Guerchoux, fait partie de la sélection « 100 start-ups où investir en 2024 » du magazine Challenges.

Youssef El Arjoun a annoncé trois objectifs pour l’avenir de Start in Saclay : accroître la notoriété de l’association auprès des étudiants, des étudiants-entrepreneurs, et de l’écosystème de Paris-Saclay, valoriser l'entrepreneuriat étudiant sous toutes ses facettes (l’entrepreneuriat à impact, la Deep Tech, le bootstrap, etc.) et enfin organiser la plus grande édition du Saclay 20 (le classement des 20 startups les plus prometteuses de Paris-Saclay) à Station F, avec la présence de nouveaux partenaires du CAC40 et le NASDAQ.

Florent Domenech a conclu la soirée en annonçant, en avant-première, la transposition du modèle de Start in Saclay à d'autres technopoles (Sophia Antipolis, Villeneuve-d'Ascq, Rennes Atalante…) avec la création d’une fédération nationale qui aura pour but de renforcer les liens entre les associations étudiantes entrepreneuriales et ainsi  favoriser le dynamisme de l'entrepreneuriat étudiant en France.

La soirée s'est terminé par un cocktail propice aux échanges.

Crédit photo : Wlad Simitch

Des alumni de l’Université Paris-Saclay parmi les invités

Plusieurs alumni passés par Start in Saclay avaient répondu présents à l’invitation.

Emeric Delalandre, alumni du D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur)

Emeric Delalandre diplômé du D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur) était présent à la soirée. Depuis 9 ans, il est co-fondateur de Hegid spécialisé dans l’horlogerie de luxe qui offre la possibilité de personnaliser sa montre avec plusieurs habillage (carrure, capsule, bracelet) pour un même modèle. D’abord aidé par Start in Saclay qui l’accompagne dans l’entrepreneuriat au concret, il a aussi fait partie du pôle communication. Il garde le souvenir d’une communauté soudée et ne regrette pas son engagement dans cette association au service de l’entrepreneuriat étudiant. Emeric Delalandre avait été interviewé par Start in Saclay en 2023, son interview est à revoir ici.

Crédit photo : Sabine Ferrier

Sofiane Carcaillet, alumni de Polytech Paris-Saclay et de l’IUT de Cachan

Sofiane Carcaillet, alumni de Polytech Paris-Saclay mais aussi de l’IUT de Cachan où il a obtenu un D.U.T (B.U.T actuel) en électronique et information, était aussi présent. Actuellement chargé de mission entrepreneuriat étudiant pour la Région IDF, il accompagne les étudiants entrepreneurs de la région (développement de l’écosystème, sensibilisation, financement, etc.) Parmi les premiers membres de Start in Saclay, il fut référent école puis chargé des relations publiques de l’association. Sofiane Carcaillet avait été interviewé par Start in Saclay en 2022, son interview est à revoir ici.

Crédit photo : Sabine Ferrier

Revoir les 10 ans de Start in Saclay en vidéo

Toute la soirée est à revoir ici.

Crédit photo : Wlad Simitch

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr
Tél. : 0169153329 - 0624540976

Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/universit%C3%A9-paris-saclay-alumni/