Le réseau alumni de l’Université Paris-Saclay au France Alumni Day
Le 15 mai dernier, avait lieu la deuxième Journée mondiale des alumni / France Alumni Day organisée par Campus France et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. L’évènement, qui se tenait à l'Hôtel du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur le Quai d’Orsay à Paris, mettait à l’honneur cette année la francophonie et dévoilait les résultats de la première enquête sur le devenir professionnel des étudiants internationaux formés en France. Plusieurs questions étaient consacrées à la maitrise de la langue française et son utilisation dans le cadre de la vie personnelle mais surtout professionnelle.
FRANCE ALUMNI DAY
Lancée à l'initiative du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l’opération France Alumni Day est organisée par Campus France, l'agence gouvernementale française qui promeut l'enseignement supérieur en France à l'international et anime le réseau France Alumni. Chaque année, au mois de mai, partout dans le monde, le réseau diplomatique français, les établissements d'enseignement supérieur français, les associations d’alumni se mobilisent pour célébrer les diplômés de l'enseignement supérieur français et leurs réalisations sur les cinq continents.
LA FRANCOPHONIE A L’HONNEUR
Pour cette édition 2024, c’était la francophonie qui était mise à l’honneur avec une conférence-débat sur le thème « Talents francophones, carrières mondiales » animée par Virginie Herz, rédactrice en chef chez France 24 et maîtresse de cérémonie.
Jeux Olympiques : le sport comme vecteur de socialisation et d’apprentissage du français
A l’aune des Jeux Olympiques 2024, deux grands témoins sont venus inaugurer l’évènement et témoigner de leurs passions sportives : Masomah Ali Zada, cheffe de mission de l’équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024 et étudiante en génie civil à l’université de Lille, accompagnée par Hugues-Fabrice Zango, champion du monde de triple saut et docteur en génie électrique de l'université d'Artois. Ils sont revenus sur leur stress lié à l’arrivée en France ainsi que leur peur à ne pas parvenir à maitriser la langue française. Ils ont partagé leurs conseils : « Pour apprendre la langue, il faut persévérer, faire face à sa timidité pour socialiser et rencontrer de nouvelles personnes par exemple en s’inscrivant dans un club sportif ».
Les alumni internationaux de l’enseignement supérieur français sont un levier d’attractivité de la France
Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger, a introduit la conférence-débat. Il a remercié les alumni internationaux de s’être orientés vers la France : un choix qui contribue à faire de la France un pays de talents et d’investisseurs, qui valorise l’attractivité du pays et qui a des retombées économiques positives. « Les alumni internationaux sont un levier d’attractivité, leur insertion professionnelle montre la force de l’enseignement supérieur français ».
Le ministre délégué a aussi salué la force des différents réseaux français publics et privés, notamment les réseaux alumni à échelle des établissements ou encore le réseau alumni Campus, qui dynamisent l’intégration.
Enfin, il a souligné l’atout de la maitrise du français dans un CV « la maitrise du français ouvre de nombreuses opportunités ». La langue française permet de faire rayonner la France, « être un alumni de l’enseignement supérieur français c’est faire vivre un morceau de France quelque part dans le monde, surtout lorsque l’on parle français ! »
Il a terminé son discours en invitant l’auditoire à visiter la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.
RETOUR SUR LES ENSEIGNEMENTS DE « L’ENQUÊTE "DEVENIR DES ALUMNI DE LA FRANCE » (Campus France/Verian)
Campus France a profité du France Alumni Day pour diffuser en avant-première les résultats de son enquête sur le « devenir professionnel des alumni formés en France » à laquelle 10 000 alumni internationaux, de 154 nationalités différentes, ont répondu parmi lesquels des diplômés de l’Université Paris-Saclay qui avait relayé le questionnaire auprès de son réseau alumni.
Quelques chiffres-clés sur l’insertion professionnelle des alumni internationaux formés en France :
Un tiers des alumni ont poursuivi leurs études après leur séjour d’études en France : 96 % d’entre eux déclarent que celui-ci a été un atout dans la suite de leur cursus.
91 % des alumni ayant rejoint le marché de l’emploi déclarent que leur séjour d’études en France a été un atout dans l’obtention de ce premier emploi.
87 % des alumni ont trouvé un emploi en moins d’un an après leur séjour d’études en France (73 % en moins de 6 mois). Pour 88 % d’entre eux, cet emploi correspondait à leurs attentes en termes de métier, secteur et niveau de rémunération.
Quelques chiffres-clés sur la langue française :
90 % des alumni déclarent que leur séjour d’études en France a été un atout dans l’obtention de leur emploi actuel.
76 % des alumni utilisent la langue française au quotidien (vie professionnelle et/ou personnelle).
88 % des alumni parlant français considèrent que la maîtrise de cette langue a été un atout dans leur vie professionnelle.
96% des alumni recommandent la France pour un séjour d’études, devenant ainsi de vrais ambassadeurs pour le pays.
DEUX TABLES-RONDES AVEC POUR FIL ROUGE LA FRANCOPHONIE DANS LE MONDE DE LA CULTURE, DE L’ENTREPRISE ET DE LA RECHERCHE
Table-ronde n°1 - Des talents formés en France aux carrières mondiales : regards croisés
Les différents intervenants sont revenus sur la vertu d’humilité et de courage à quitter son pays pour un autre, notamment dans le cadre des études, un moment où l’on est encore « un très jeune adulte ». Certains étudiants ont pu ressentir un « choc » à ne pas tout comprendre durant les cours par exemple « je prenais absolument toutes les phrases en note » s’est amusée une alumni. En sens inverse, les recruteurs ont souligné l’attractivité des alumni internationaux qui témoignent d’une capacité « à sortir de sa zone de confort », qui ont une connaissance de la culture française mais aussi une approche multiculturelle et internationale qui se ressent dans les soft skills par exemple.
Liste des intervenants :
- Belen Marcos, présidente de Vinci Highways, alumna Ecole des Ponts ParisTech & Université Polytechnique de Valence
- Aminata Kane Ndiaye, vice-présidente d’Orange Afrique et Moyen-Orient chargée des services financiers sur mobiles - alumna HEC & MIT
- Philippe Gautier, directeur général du MEDEF International
- Jean-Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l’OCDE
Table-ronde n°2 - Alumni de la France : ouverture et rayonnement
Dans cette seconde table-ronde c’est la dimension culturelle de la France qui a été davantage abordée avec l’importance de la culture, des arts, de la littérature, de la poésie, du journalisme ou encore de la presse. Les intervenants sont revenus sur la langue française, « langue de Molière » mise à l’honneur par de nombreux artistes comme en témoigne le poète Yamen Manaï « la France est un bouillon de culture, j’ai eu envie d’infuser ce que j’ai appris dans ce pays et notamment sa langue ».
Liste des Intervenants :
- Usha Bora, fondatrice et PDG, Jamini Paris – alumna Essec Business School
- Emelie De Jong, directrice générale de France Culture – alumna Université Paris Sorbonne et Sciences Po
- Yamen Manaï, écrivain, lauréat 2022 du 4e prix Orange du Livre en Afrique – alumnus Telecom SudParis
- Eugenio Valdano, épidémiologiste à l’Inserm, alumnus UPMC
DISCOURS DE CLOTURE PAR DONATIENNE HISSARD
La conférence, ponctuée par des intermèdes vidéos « Paroles d’alumni », a été clôturée par un discours de Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France. Madame Hissard a souligné la richesse des réseaux alumni qui sont sources de conseils avisés et utiles. Les retours d’expérience permettent une qualité de l’accueil toujours plus forte. Elle a remercié les alumni internationaux « votre choix de venir étudier en France nous honore et emporte avec vous la culture et la langue française ».
Les échanges ont été suivis par une performance artistique musicale menée par deux artistes Siqing Yang à la flûte traversière (ancien élève du Conservatoire de Pantin) et Yuekai Pan, guitariste. La soirée s’est terminée par un cocktail dinatoire et networking.
La soirée en vidéo en suivant ce lien.
Direction de la Formation et de la Réussite
alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976
www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés
Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/universit%C3%A9-paris-saclay-alumni/