Le bâtiment Henri Moissan récompensé d’un grand prix d’architecture

Vie de l'université Article publié le 04 décembre 2024 , mis à jour le 17 décembre 2024

Ce 2 décembre, le bâtiment Henri Moissan de l’Université Paris-Saclay a reçu le Prix Versailles 2024 « mention Extérieur », un des grands prix internationaux de l’architecture et du design.

Le bâtiment Henri Moissan de l’Université Paris-Saclay a vu la qualité de son architecture distinguée du Prix Versailles « mention Extérieur » lors d’une cérémonie organisée au siège de l’UNESCO, lundi 2 décembre.

Le site Henri Moissan rassemble en un lieu unique la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris- Saclay, auparavant installée sur la commune de Châtenay-Malabry, l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICMMO – Univ. Paris-Saclay/CNRS), des amphithéâtres, des salles d’enseignement et des salles de travaux pratiques pour les masters de biologie et de chimie de la Faculté des Sciences. Au total, ce sont près de 3 300 étudiants et 1 000 chercheurs-enseignants et administratifs qui ont investi ce site à la rentrée 2023.

Conçu par Bernard Tschumi (Agence BTuA), pour le Cœur de Pôle et les espaces d’enseignement, et l’agence Groupe-6 pour les locaux de recherche, le site Henri Moissan s’étend sur 74 000 m². Composé de plusieurs bâtiments reliés les uns aux autres, il présente une façade imposante sur la grande avenue structurant le quartier de Moulon, face à la future gare de la ligne 18 du Grand Paris Express.

A gauche, Marc Pallardy, doyen de la Faculté de Pharmacie. A droite, Yann Bertho, vice-doyen de la Faculté des Sciences.

Moderne et conforme aux normes les plus récentes, notamment en matière de développement soutenable et de sobriété énergétique, le site est implanté au cœur du quartier de Moulon, une situation idéale pour renforcer la cohésion des entités de l’établissement du plateau de Saclay, comme la Faculté des Sciences d’Orsay, l’IUT d’Orsay et Polytech Paris-Saclay, mais aussi les grandes écoles comme CentraleSupelec ou l’ENS Paris-Saclay ou encore le LUMEN.

Annoncé chaque année à l’UNESCO depuis 2015, le Prix Versailles est un ensemble de compétitions architecturales mettant en lumière les plus belles réalisations contemporaines au niveau mondial. Au croisement de différentes disciplines, le Jury mondial a pour mission de décerner vingt-quatre Titres mondiaux parmi les Sites sélectionnés, dans les catégories Aéroports, Campus, Gares et Stations, Sports, Musées, Grands magasins, Hôtels et Restaurants. Le palmarès, qui rend hommage à l’innovation, la créativité, l’écho au patrimoine local, la performance écologique, et aux valeurs de convivialité et de participation auxquelles les Nations Unies sont attachées, s’inscrit dans les principes d’une durabilité intelligente – tenant compte à la fois des impacts écologiques, sociaux et culturels.