L’Académie spatiale d'Île-de-France a organisé sa première École d'été

Formation Article publié le 08 juillet 2024 , mis à jour le 08 juillet 2024

Labellisée en janvier 2024 « Compétences et métiers d’avenir » par le plan d’investissement France 2030, l’Académie spatiale d’Île-de-France a organisé du 17 au 21 juin, sa toute première École d’été, la Junior Space Academy. Cet événement a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants de licence des établissements franciliens passionné·es par le domaine de l’Espace.

L’Académie spatiale d’Île-de-France, dirigée par Philippe Keckhut, géophysicien à l’UVSQ, réunit de nombreux établissements de l’enseignement supérieur. La Junior Space Academy, sous la responsabilité de Laurence Croizé, ingénieure au Département d’optique de l’ONERA, a permis de présenter aux étudiant·es, les métiers du spatial, du monde académique et de l’industrie ainsi que les formations associées en Île-de-France.

Lors de cette semaine thématique, les participantes et participants ont ainsi eu  l’occasion de :

En organisant cette première édition de la Junior Space Academy, l’Académie spatiale d’Île-de-France souhaitait sensibiliser les jeunes à la richesse et à la diversité des métiers du spatial, mais aussi identifier et accompagner les talents qui contribueront aux innovations spatiales de demain. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique régionale forte, qui fait de l’Île-de-France un pôle spatial majeur.

À propos de l’Académie spatiale d’Île-de-France

Née en janvier 2024, l’Académie spatiale d’Île-de-France est un projet labellisé de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » du plan d’investissement France 2030 qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir dans le domaine du spatial sur tout le périmètre francilien. Sa mission consiste à fédérer, améliorer et diffuser l’offre de formation de façon à répondre aux besoins du domaine spatial régional, l’Île-de-France étant la première région d’implantation des établissements de la filière et la deuxième région employeuse dans le domaine (1/4 des effectifs nationaux). Elle propose des métiers variés largement ouverts aux carrières féminines.

L’Académie spatiale d’Île-de-France rassemble huit établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens : l’Université Paris-Saclay, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Sorbonne Université, l’Université Paris-Sciences-Lettres (PSL), l’université Paris Cité, l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC), l’Institut Polytechnique de Paris et l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA).

Plus d’informations sur le site de l’Académie spatiale d’Île-de-France