Lab’Oratoire : une initiative inédite pour former 900 étudiant·es de L1 scientifiques à l’art oratoire

Vie de l'université Article publié le 16 janvier 2025 , mis à jour le 16 janvier 2025

Du 17 et le 31 janvier, près de 900 étudiantes et étudiants de L1 de la Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay vont être formé·es à l’art oratoire. À travers différents ateliers animés par des professionnel·les, les étudiant·es aborderont les fondamentaux et les techniques de la prise de parole aussi bien sur le fond que sur la forme via le non verbal, qu’ils pourront ensuite mettre en pratique en devenant « acteur et actrice de leur expression orale ».

Pendant deux semaines, le Festival Lab’Oratoire va proposer une approche inédite et créative, spécialement conçue pour accompagner les étudiant.es des L1 scientifiques de la Faculté des sciences de l’université à la prise de parole en public, aussi bien sur le fond que sur la forme. L’objectif est de leur permettre d’aborder les fondamentaux et les techniques de l’éloquence pour mieux comprendre comment incarner sa parole, acquérir de la confiance en soi et se sentir plus légitime en travaillant la voix, la respiration, l’ancrage et la posture pour une prise de parole fluide, réussie et qui ait plus d’impact. 

Durant cette période, les étudiant·es vont suivre deux ateliers d’une demi-journée, lors desquels des exercices pratiques, créatifs et des mises en situation leur seront proposés :

  • S’affirmer et convaincre - Lors de ce premier atelier, les étudiant.es vont aborder les fondamentaux et les techniques de la prise de parole. Ils et elles identifieront leurs problématiques : la respiration, la voix, la posture, la gestuelle et le regard. Á la fin de cet atelier, ils et elles seront prêt.es à s’entrainer à incarner leur parole.
  • Optimiser ses compétences - Enfin, lors d’une troisième session, les étudiant.es pourront ancrer leurs expressions uniques. Ils et elles s’entraîneront et répéteront leurs prestations comme des sportifs et sportives de haut niveau pour ne plus être dans le mental, oublier la technique au service du plaisir de prendre la parole. Chacun pourra alors s’exprimer librement avec moins d’appréhension et de doutes.

Ces ateliers seront animés par une équipe de 6 intervenantes et intervenants professionnels, issus du monde du spectacle vivant et coachs en prise de parole, sous la supervision de Martine Guillaud, comédienne et coach « d’Art Oratoire ».

Au terme de ces deux semaines d’ateliers, une journée réunira les 900 participant.es le 31 janvier 2025 pour partager un moment convivial, d’échanges, de rencontres et de débats autour de la nécessité de porter une parole libre et engagée. Thomas Morel, chef étoilé du restaurant le Pavillon des Boulevards à Bordeaux sera le Parrain de cette première édition du festival, parce « l’alimentation influe sur notre bien-être physique, mais aussi mental ; respecter notre corps, notre « Stradivarius » c’est contribuer à la façon de se présenter au monde » explique Martine Guillaud.

Télécharger le communiqué de presse