
La Station de recherche de la forêt de Barbeau reçoit un prix européen
Le 6 avril, la plateforme de Barbeau, station de recherche de la forêt de Barbeau, a été récompensée du prix européen « Best ICOS Ecosystem Station Award » par l’Infrastructure de recherche européenne ICOS, lors du « Monitoring System Assembly » qui s’est tenu à Madrid, en Espagne.
La Station de recherche de la forêt de Barbeau, plateforme de recherche rattachée au laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE – Univ. Paris-Saclay / AgroParisTech / CNRS), vient d’être récompensée du prix « Best ICOS Ecosystem Station Award 2025 ».
Située près de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, cette station scientifique, installée en 2005, fait partie du réseau des infrastructures européennes ICOS (Integrated Carbon Observation System) et surveille en continu le fonctionnement et la santé d’un écosystème forestier dominé par le chêne sessile et le charme. Grâce à un équipement de haute technologie déployé du sol jusqu’à la canopée, la station enregistre jour et nuit de nombreuses données environnementales : conditions météorologiques, rayonnements optiques, échanges de gaz à effet de serre comme le CO₂ entre la forêt et l’atmosphère. À ces mesures automatiques s’ajoutent des campagnes régulières de terrain, avec des observations, des photographies, et des prélèvements de feuilles ou de sol, ensuite analysés en laboratoire. Les données recueillies contribuent à affiner la compréhension du fonctionnement des forêts, à valider les observations satellitaires en vue de missions spatiales, et à améliorer les modèles prédictifs sur les effets du changement climatique à l’échelle continentale et mondiale.
Le réseau ICOS compte un peu plus de 100 stations « Écosystèmes » dans toute l’Europe, installées sur forêts, prairies, cultures, zones humides, tourbières, etc. Son prix, « Best ICOS Ecosystem Station Award », est décerné tous les ans depuis 2024 aux stations reconnues pour la qualité des métadonnées produites.